GPO - UO - Groupe - Utilisateur

jalbou
Bonjour,

Sachant que j ai une une Unite d organisation et une GPO qui s applique a
cette OU, puis je appliquer cette GPO a un utilisateur qui n est pas dans l
OU ?

`blah
Salut,

"jalbou" wrote in message
Sachant que j ai une une Unite d organisation et une GPO qui s applique a
cette OU, puis je appliquer cette GPO a un utilisateur qui n est pas dans
OU ?

Oui, si cette OU contient des comptes machines, que la GPO est en mode
Loopback, et que cet utilisateur se logue sur une de ces machines.

Non, si cette GPO contient des utilisateurs, que l'utilisateur n'est pas
dans cette OU, et que cette GPO n'est linkée qu'à cette OU.

Mais rien ne t'empêche de dupliquer cette GPO, de la linker sur une OU qui
contient ton utilisateur, mais de la filtrer pour que son scope
d'application ne contienne soit qu'un groupe utilisateur contenant ton
utilisateur, ou bien directement ton utilisateur.

NB: tu ne peux pas juste la linker tel quel à l'OU contenant ton utilisateur
car si le scope d'application est "Authenticated Users", alors tous les
utilisateurs qui seront dans la même OU auront également la GPO. Et si tu
filtres directement ta GPO sur ton utilisateur, alors les autres
utilisateurs qui sont dans l'OU d'origine ne se verront plus appliquer cette
GPO.

+
Jesse ADAM

jalbou
Merci pour cette reponse rapide.

Voicie encore une derniere question qui est intimement lie :

Je possede un serveur Terminal Services sur lequel j applique une GPO
Utilisateur afin de masquer lecteurs systeme , commande Execute ect ect ...

Certains de mes utilisateurs vont donc utiliser ce service en dehors de la
maison et comme cette GPO sera applique sur eux, leur station de travail se
verra aussi supprime les lecteurs systemes ect ...

Peut on appliquer une GPO Utilisateur a un compte machine ? Dans le cas
inverse existe t il une solution "simple" a mon probleme ?

J espere que vous aller arriver a comprendre mon probleme ...

En vous remerciant

Salut,

"jalbou" wrote in message
[...]

`blah
re,

"jalbou" wrote in message
[...]

Oui. Et ça s'appelle le mode "Loopback" d'une GPO ;)

En gros:
- tu configures des paramètres utilisateurs dans une GPO
- tu links ta GPO à une OU contenant des machines (donc ici ton serveur TS)
- tu actives dans ta GPO le mode Loopback.

Loopback = boucle de rappel: force l'application des paramètres utilisateurs
de la GPO après le logon sur les machines sur lesquelles s'applique la GPO

Plus d'info ici:
http://support.microsoft.com/kb/231287

+
Jesse ADAM

jalbou
Magnifique encore merci pour toute ces precision je reviendrais vers vous en
cas de probleme !

Merci pour cette reactivite !

re,

"jalbou" wrote in message
[...]

Olivier Masson

Oui, si cette OU contient des comptes machines, que la GPO est en mode
Loopback, et que cet utilisateur se logue sur une de ces machines.

C'est quoi une GPO en mode loopback ? Merci.

`blah
Salut,

"Olivier Masson" wrote in message
C'est quoi une GPO en mode loopback ? Merci.

Je l'ai succintement expliqué dans mon poste, et sinon le lien indiqué
explique plus en détail:

"Plus d'info ici:
http://support.microsoft.com/kb/231287"

Bonne lecture :)

+
Jesse ADAM

Olivier Masson

Je l'ai succintement expliqué dans mon poste, et sinon le lien indiqué
explique plus en détail:

"Plus d'info ici:
http://support.microsoft.com/kb/231287"

Bon, je ne comprends trop donc je dois passer à côté de qq chose
d'important.

Qd tu dis "Oui, si cette OU contient des comptes machines, que la GPO
est en mode Loopback, et que cet utilisateur se logue sur une de ces
machines.", n'est-ce pas le comportement normal d'une GPO d'ordinateur ?

Qd je crée une GPO, un déploiement par exemple, que je place dans une OU
d'ordinateurs, elle est mise en place sur tous les ordi. Qu'est-ce que
change le loopback ?

`blah

Qd je crée une GPO, un déploiement par exemple, que je place dans une OU
d'ordinateurs, elle est mise en place sur tous les ordi. Qu'est-ce que
change le loopback ?

Le loopback concerne les paramètres utilisateurs ;)
Donc si tu mets en place des paramètres utilisateurs, sur une OU qui ne
contient que des machines, ta GPO ne fera rien telle quelle puisque les
paramètres concernent les utilisateurs.

Donc l'intérêt c'est quoi ? Typiquement, si tu as:
- des utilisateurs qui se connectent à des postes clients classiques
- et d'autres qui se connectent en plus à des serveurs Terminal Server

Tu as défini une stratégie spécifique pour les postes clients (suppression
d'icône, déplacement de dossiers etc), mais tu ne veux pas que ces
stratégies s'appliquent quand un utilisateur se connecte sur un serveur de
Terminal. Alors tu crées une GPO "Utilisateurs" avec les bons paramètres,
que tu links à l'OU contenant tes serveurs de Terminal.

Mais comme il s'agit de paramètres utilisateurs, tu vas appliquer le mode
Loopback. Ainsi, quand ton utilisateurs va se loguer, les GPO vont
s'appliquer dans cet ordre:
- GPO machines (qui se seront en parti appliquées au démarrage du serveur)
- GPO utilisateurs standard (celle linkée à l'OU Utilisateurs, contenant ton
compte utilisateur)
- GPO utilisateurs en mode loopback (celle linkée à l'OU Terminal Server,
contenant tes serveurs de Terminal)

Et donc tu auras ainsi appliqué des policy utilisateurs spécifiques à ces
serveurs là uniquement, sans impacter les autres machines ni les autres
policy standard quand l'utilisateur se logue ailleurs ;)

Mieux ?

+
Jesse ADAM

`blah
"jalbou" wrote in message
Voila j ai trouve l endroit dans la GPO pour appliquer le loopback mais
dans
le KB Microsoft il ne donne pas le nom exact (en anglais) de la GPO a
active
et c est bien dommage !

Bah c'est à toi de la créer ;)

+
Jesse ADAM

`blah
"jalbou" wrote in message
J ai applique la Loopback et la GPO utilisateur sur la machine Terminal
Server ne passe pas. J ai mis la loopback en mode fusion ... a votre avis
cela cloche a quel niveau ?

La différence entre Merge et Fusion ne concerne que le mode d'application
des paramètres de type ACL sur les dossiers (droits NTFS & co) afin de
savoir si il écrase ou se rajoute aux droits existants. Pour tous les autres
paramètres, c'est transparent.

Merci de décrire précisément les opérations réalisées pour créer et
paramétrer ladite GPO, ainsi que le scope d'application.

Naturellement, il ne faut pas oublier de répliquer les contrôleurs entre
eux, et soit de redémarrer soit d'effectuer un gpupdate /force sur la
machine cible.

+
Jesse ADAM

1 2