GPS acheté après la nouvelle loi

20 réponses
I Go
Bonjour

Si j'achete un GPS neuf apres la publication de la nouvelle loi, puis
je me retourner contre le vendeur si par hasard il se trouve ne pas
être "en règle" ?

Merci

10 réponses

1 2
Jules
Le 07/01/2012 22:14, I Go a écrit :
Bonjour

Si j'achete un GPS neuf apres la publication de la nouvelle loi, puis je
me retourner contre le vendeur si par hasard il se trouve ne pas être
"en règle" ?

Merci

Bonjour

En principe il faut faire une mise à jour du produit

GPS Garmin

Ce ne seront plus les radars qui seront signalés, mais les « zones de
danger ». Bien joué ! En vous rendant sur le site Garmin, vous pouvez
dans un premier temps désactiver l’alarme sonore signalant la présence
des radars sur votre appareil actuel, de façon à le rendre conforme à la
législation. Un pas à pas est proposé pour chaque modèle du
constructeur, qui vous guide dans votre menu jusqu’à la bonne case à
décocher. Pour remplacer ces notifications par celles des « CyclopsTM
zones de danger », il faudra payer, après une période d’essai gratuite
de 30 jours, 4,99 € pour un téléchargement unique (et donc non
actualisé), ou 15 € par an. De nombreux appareils sont compatibles avec
ce service, mais vérifiez-le tout de même sur cette page dédiée, pour
éviter de payer pour rien !

GPS TomTom

Extrait du communiqué de presse : « TomTom portera à l’attention des
utilisateurs des instructions claires pour rendre leurs GPS compatibles
avec la nouvelle législation française. Toutes les instructions et
informations nécessaires pour la mise à jour de leurs appareils sont
disponibles sur internet. Pour les navigateurs personnels (PNDs), les
solutions TomTom Automotive et TomTom Business Solutions, les logiciels
TomTom Home et MyTomTom mentionneront clairement la procédure à suivre
pour se conformer à la nouvelle législation et proposeront régulièrement
des mises à jour sur ce sujet. Pour l’application TomTom pour iPhone, un
nouveau téléchargement sera disponible sur iTunes. Les clients se
verront prochainement proposer une nouvelle offre de service
d’assistance à la conduite incluant les zones à risques. »

Le site mentionné plus haut propose en effet un pas à pas pour mettre
chaque modèle TomTom en conformité avec la loi, et explique la procédure
à suivre pour mettre à jour les appareils, selon qu’ils utilisent TomTom
Home ou MyTomTom. Il y est également expliqué que le fabricant travaille
à la mise à disposition de « zones de danger », et propose aux
utilisateurs d’être informés par email de la mise à disposition de ces
informations.

GPS Mio
Branchez votre GPS sur votre ordinateur et téléchargez le patch
correctif. Il ne désactive l’alerte radar que pour les cartes de France
et est réversible (on ne sait jamais ce qui pourrait se passer à partir
du mois de mai…). Pour les appareils de série C, la mise aux normes se
fait depuis le CD d’installation. Pour les appareils de série F sortis
en 2007 et N, il suffit d’aller la case adéquate dans le menu. Toutes
les informations sont disponibles sur le site du constructeur.
GPS Navigon

Navigon est désormais « A Garmin company », mais le site Garmin ne
mentionne aucun modèle Navigon pour cette mise à jour, et le site de la
marque ne donne aucune indication sur la marche à suivre pour désactiver
la signalisation des radars sur ses GPS, ni d’ailleurs sur ce que ce
soit d’autre concernant la nouvelle réglementation. Après renseignement,
Navigon met à disposition, via son logiciel Navigon Fresh, une mise à
jour gratuite permettant de changer les zones de radars en zones
dangereuses pour les produits commercialisés depuis septembre 2011, ce
qui correspond aux séries 42, 72, 92. Pour tous les modèles antérieurs,
cette solution n’est pas encore proposée à ce jour. Pour se conformer à
la réglementation, l’utilisateur doit désactiver la fonction d’ « Alerte
Radars », décochée par défaut sur les GPS lors de l’achat.
Jules
Le 07/01/2012 22:14, I Go a écrit :
Bonjour

Si j'achete un GPS neuf apres la publication de la nouvelle loi, puis je
me retourner contre le vendeur si par hasard il se trouve ne pas être
"en règle" ?

Merci

désactivez les avertisseurs de radars pour rendre votre GPS
immédiatement conforme à la nouvelle réglementation.
I Go
Le 07/01/2012, Jules a supposé :
Le 07/01/2012 22:14, I Go a écrit :
Bonjour

Si j'achete un GPS neuf apres la publication de la nouvelle loi, puis je
me retourner contre le vendeur si par hasard il se trouve ne pas être
"en règle" ?

Merci

Bonjour

En principe il faut faire une mise à jour du produit

Ca n'est pas ma question - désolé...
Jules
Le 07/01/2012 22:55, I Go a écrit :
Le 07/01/2012, Jules a supposé :
Le 07/01/2012 22:14, I Go a écrit :
Bonjour

Si j'achete un GPS neuf apres la publication de la nouvelle loi, puis je
me retourner contre le vendeur si par hasard il se trouve ne pas être
"en règle" ?

Merci

Bonjour

En principe il faut faire une mise à jour du produit

Ca n'est pas ma question - désolé...

Pour répondre à ta question :
non tu ne pourras pas car le constructeur t'aura prévenu qu'il faut
faire une mise à jour

Je cite
Dès la publication du décret au Journal officiel, Garmin s'engage à
envoyer un e-mail à ses clients afin de leur expliquer la procédure à
suivre : décocher l'option "radars fixes" ou bien mettre à jour son
logiciel via une connexion internet. Ceux qui n'y arriveront pas seront
invités à retourner leur produit afin qu'il soit mis en conformité par
les équipes de Garmin France.

Que se passe-t-il si l’utilisateur ne souhaite pas mettre en conformité
son GPS ? Il est de la responsabilité de l’utilisateur de mettre son GPS
en conformité avec la nouvelle règlementation, l’utilisation d’un
avertisseur de radar étant sanctionnable pénalement
I Go
Il se trouve que Jules a formulé :
Le 07/01/2012 22:55, I Go a écrit :
Le 07/01/2012, Jules a supposé :
Le 07/01/2012 22:14, I Go a écrit :
Bonjour

Si j'achete un GPS neuf apres la publication de la nouvelle loi, puis je
me retourner contre le vendeur si par hasard il se trouve ne pas être
"en règle" ?

Merci

Bonjour

En principe il faut faire une mise à jour du produit

Ca n'est pas ma question - désolé...

Pour répondre à ta question :
non tu ne pourras pas car le constructeur t'aura prévenu qu'il faut faire une
mise à jour

Non, le "contructeur" n'a rien dit. J(ai commandé la voiture hier
(livraison dans 1 semaine). L'achat est postérieur à la loi.

La question est donc : est il légal de vendre des produits illégaux ?

Je cite
Dès la publication du décret au Journal officiel, Garmin s'engage à envoyer

HS, ce n'est pas un Garmin
Arthur
"Jules" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4f08bb36$0$2542$
Le 07/01/2012 22:14, I Go a écrit :
Bonjour

Si j'achete un GPS neuf apres la publication de la nouvelle loi, puis je
me retourner contre le vendeur si par hasard il se trouve ne pas être
"en règle" ?

Merci

désactivez les avertisseurs de radars pour rendre votre GPS
immédiatement conforme à la nouvelle réglementation.

Bonjour.

La recommandation de Tomtom pour rendre ses GPS conformes est de
désactiver les alertes radars *et* de désinstaller la base radars "France".

Du point de vue du droit, la désactivation ne suffit pas ?
La désinstallation est obligatoire ?

--
Arthur
Jules
Le 08/01/2012 08:59, I Go < a écrit :
Il se trouve que Jules a formulé :
Le 07/01/2012 22:55, I Go a écrit :
Le 07/01/2012, Jules a supposé :
Le 07/01/2012 22:14, I Go a écrit :
Bonjour

Si j'achete un GPS neuf apres la publication de la nouvelle loi,
puis je
me retourner contre le vendeur si par hasard il se trouve ne pas être
"en règle" ?

Merci

Bonjour

En principe il faut faire une mise à jour du produit

Ca n'est pas ma question - désolé...

Pour répondre à ta question :
non tu ne pourras pas car le constructeur t'aura prévenu qu'il faut
faire une mise à jour

Non, le "contructeur" n'a rien dit. J(ai commandé la voiture hier
(livraison dans 1 semaine). L'achat est postérieur à la loi.

La question est donc : est il légal de vendre des produits illégaux ?

Je cite
Dès la publication du décret au Journal officiel, Garmin s'engage à
envoyer

HS, ce n'est pas un Garmin

il n'est pas légal de vendre des produits illégaux

bonne route avec ta nouvelle voiture
Guy
Arthur a pensé très fort :
"Jules" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4f08bb36$0$2542$
Le 07/01/2012 22:14, I Go a écrit :
Bonjour

Si j'achete un GPS neuf apres la publication de la nouvelle loi, puis je
me retourner contre le vendeur si par hasard il se trouve ne pas être
"en règle" ?

Merci

désactivez les avertisseurs de radars pour rendre votre GPS immédiatement
conforme à la nouvelle réglementation.

Bonjour.

La recommandation de Tomtom

C'est où ça ????????????

pour rendre ses GPS conformes est de
désactiver les alertes radars *et* de désinstaller la base radars "France".

Du point de vue du droit, la désactivation ne suffit pas ?
La désinstallation est obligatoire ?
Marc-Antoine
Je réponds à I Go qui a écrit :
Il se trouve que Jules a formulé :
Le 07/01/2012 22:55, I Go a écrit :
Le 07/01/2012, Jules a supposé :
Le 07/01/2012 22:14, I Go a écrit :
Bonjour

Si j'achete un GPS neuf apres la publication de la nouvelle loi, puis je
me retourner contre le vendeur si par hasard il se trouve ne pas être
"en règle" ?

Merci

Bonjour

En principe il faut faire une mise à jour du produit

Ca n'est pas ma question - désolé...

Pour répondre à ta question :
non tu ne pourras pas car le constructeur t'aura prévenu qu'il faut faire
une mise à jour

Non, le "contructeur" n'a rien dit. J(ai commandé la voiture hier (livraison
dans 1 semaine). L'achat est postérieur à la loi.

La question est donc : est il légal de vendre des produits illégaux ?

Seule une application, notamment la localisation des radars, contenu
dans le GPS est désormais prohibée. Le "produit", qui est avant tout un
Système de localisation, lui est toujours légal.

--
Marc-Antoine
Arthur
"Guy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jebs27$coi$
Arthur a pensé très fort :
"Jules" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4f08bb36$0$2542$
Le 07/01/2012 22:14, I Go a écrit :
Bonjour

Si j'achete un GPS neuf apres la publication de la nouvelle loi, puis
je
me retourner contre le vendeur si par hasard il se trouve ne pas être
"en règle" ?

Merci

désactivez les avertisseurs de radars pour rendre votre GPS
immédiatement conforme à la nouvelle réglementation.

Bonjour.

La recommandation de Tomtom

C'est où ça ????????????

E-mail de Tomtom reçu hier :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Cher Monsieur xxxxxx,

L’utilisation des alertes radars est désormais prohibée lors de vos
déplacements en France.

Pour mettre votre appareil en conformité, vous devez suivre 2 étapes :

• Désactiver les alertes radars pour la France sur votre appareil.
Cliquez ici pour consulter les instructions.

• Supprimer la base de données des radars pour la France.
Cliquez ici pour consulter les instructions.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ou bien

http://www.tomtom.fr
Support
A propos de la nouvelle législation radars
Mettre votre GPS en conformité avec la loi en France
[Plus] :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour cela, vous devez effectuer deux actions :

1. Désactiver les alertes Radars pour la France sur votre appareil. [
comment
faire... ]

2. Mettre à jour votre GPS avec les emplacements de radars les plus récents.
Cette action supprimera de votre appareil les emplacements de radars en
France. [ comment faire... ]

Remarque : Si vous utilisez TomTom HOME pour gérer le contenu de votre
appareil et que vous n’ êtes pas abonné au service de mise à jour des
radars, il vous faudra supprimer manuellement les fichiers radars pour la
France afin d’ être en conformité avec la loi. [ comment faire... ]

Si vous utilisez MyTomTom et que vous n’êtes pas abonné au service de mise à
jour des radars, nous vous informons que nos équipes travaillent
actuellement sur le développement de la mise à jour qui supprimera les
emplacements des radars en France. Nous vous invitons à vous reconnecter
ultérieurement á MyTomTom pour l’obtenir.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--
Arthur
1 2