GPS de randonnées

61 réponses
Eric Levenez
Je recherche un GPS de randonnées qui soit compatible Mac OS X.
La compatibilité Mac OS X serait pour downloader un parcours sur une carte
visible sur Mac et inversement uploader une cartographie sur le GPS.

Le but n'est pas du tout d'avoir un GPS de voiture avec radars, juste un GPS
de randonnées, léger si possible.

Que le/les softs soient du fabricant ou non n'est pas important. J'ai lu que
Garmin avait fait des annonces mais que ce n'était pas encore ça.

Quel GPS choisir et quel soft ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

10 réponses

OdarR
salut,

On 6 août, 12:47, Eric Levenez wrote:
Je recherche un GPS de randonnées qui soit compatible Mac OS X.
La compatibilité Mac OS X serait pour downloader un parcours sur une ca rte
visible sur Mac et inversement uploader une cartographie sur le GPS.

Le but n'est pas du tout d'avoir un GPS de voiture avec radars, juste un GPS
de randonnées, léger si possible.

Que le/les softs soient du fabricant ou non n'est pas important. J'ai lu que
Garmin avait fait des annonces mais que ce n'était pas encore ça.

Quel GPS choisir et quel soft ?

Je n'ai pas de gps de randonnée, mais je suis équipé en Garmin.
On attend de pied ferme leur support Mac, sans doute pour la fin de
l'année.

Sinon, pas mal de copains équipés en Garmin pour la balade, tous
contents
de Garmin (solides, bien pensés). Voilà pourquoi je réponds.

Essaies de privilégier les modèles avec une antenne sensible.
juste 2 pistes :

GPSMap 60CSx : sérieux, complet, cher. Peut convenir à la randonnée en
vélo (carto).
eTrex Vista Cx : vrai altimètre et baromère intégrés donc plus pr écis,
mais antenne moins bonne en sous-bois que celui du dessus, car il n'a
pas l'antenne SirfStar III (la rolls des antennes, assez répandue sur
les gps voiture).

Qu'as-tu trouvé de ton côté ?

Olivier

OdarR
On 6 août, 21:37, Eric Levenez wrote:
L'annonce de janvier 2006 du support Mac n'est toujours pas complète. Il
manque la cartographie si je ne m'abuse. Mais cela va bien arriver un jour
ou l'autre.

Oui, pour l'instant le mac n'a pas droit à l'outil de carto Mapsource,
or c'est le seul qui m'intérresse.
Les appli POI loader et autre bazars anti-radar pour gens inquiets, je
m'en fiche pour l'instant.

Je pensais aussi à Garmin qui pourrait peut-être mieux supporter sur Mac
dans l'avenir. Mais je crois que les Magellanq sont vus comme des disques
amovibles contrairement aux Garmin (mais je peux me tromper).

Je n'ai pas encore branché le mien (2610) sur le mac, mais sur PC seul
l'appli peut
interagir avec lui, c'est complètement fermé. Heureusement ça
fonctionne bien.

J'avais pensé à un Forerunner 305. Il a une SiRFstarIII. La carto est
rudimentaire, mais cela pourrait me suffit pour des balades. Le GPSMap 60 CSx
est aussi envisageable, mais il est 10 fois plus lourd, par contre il a un
vrai écran et une vraie carto...

oulà...
tu dis carto, mais sur celui-là je pense qu'il n'y a rien de tout ça.
Meme pas une
"boussole". gaffe. Ce modèle est plutot un gps qui enregistre ce que
tu as fais,
pas vraiment un guide.
Comme ils disent...: "Track Your Progress"
Par contre, au retour de ta balade, il peut exporter ton trajet sur
googlemaps, quelque
chose comme ça.
Si tu as lu autre chose de contradictoire, dis-le moi...

Certains modèles de rando peuvent héberger de la carto IGN payante,
mais précise et utile (montagne),
etc.
Mais bon, je m'arrête là, je n'en ai pas (encore :-)

Olivier

Eric Levenez
Le 6/08/07 23:10, dans
, « OdarR »
a écrit :

On 6 août, 21:37, Eric Levenez wrote:

J'avais pensé à un Forerunner 305. Il a une SiRFstarIII. La carto est
rudimentaire, mais cela pourrait me suffit pour des balades. Le GPSMap 60CSx
est aussi envisageable, mais il est 10 fois plus lourd, par contre il a un
vrai écran et une vraie carto...

oulà...
tu dis carto, mais sur celui-là je pense qu'il n'y a rien de tout ça.
Meme pas une
"boussole". gaffe. Ce modèle est plutot un gps qui enregistre ce que
tu as fais,
pas vraiment un guide.
Comme ils disent...: "Track Your Progress"
Par contre, au retour de ta balade, il peut exporter ton trajet sur
googlemaps, quelque
chose comme ça.
Si tu as lu autre chose de contradictoire, dis-le moi...

D'après la doc il possède un compas. Il peut mémoriser des trajets que l'on
peut suivre une prochaine fois et que l'on peut récupérer sur PC. Il n'a pas
de carte (avec route et tout cela), mais on peut créer des routes très
simplifiées. On voit cela page 38 à 40 du document suivant :

<http://www8.garmin.com/manuals/984_OwnersManual.pdf>

Cela pourrait me convenir, mais la même compacité avec une vraie carto, cela
serait le pied (à condition que cela marche bien avec Mac OS X).

Certains modèles de rando peuvent héberger de la carto IGN payante,
mais précise et utile (montagne),

J'ai un collègue qui a des GPS depuis des années et des années (sur PC). Il
a 36 types de cartos payantes et utilise 36 softs. Il a souvent des
problèmes de DRM (comme on dirait de nos jours) et de compatibilité entre
tous les formats et les évolutions des cas GPS et de ses Windows. Je n'ose
imaginer (en fait j'essaye) ce problème sur Mac OS X...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

gerald.coyot
Eric Levenez wrote:

Je recherche un GPS de randonnées qui soit compatible Mac OS X.
La compatibilité Mac OS X serait pour downloader un parcours sur une carte
visible sur Mac et inversement uploader une cartographie sur le GPS.

Le but n'est pas du tout d'avoir un GPS de voiture avec radars, juste un GPS
de randonnées, léger si possible.

Que le/les softs soient du fabricant ou non n'est pas important. J'ai lu que
Garmin avait fait des annonces mais que ce n'était pas encore ça.

Quel GPS choisir et quel soft ?

Je sais me servir d'une astrolabe. Pour le soft, une peau de chamois
enlève les saletés.
Ils ont fait mieux depuis ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

olivier.marti
Gérard Cojot wrote:

Eric Levenez wrote:

Je recherche un GPS de randonnées qui soit compatible Mac OS X.
La compatibilité Mac OS X serait pour downloader un parcours sur une carte
visible sur Mac et inversement uploader une cartographie sur le GPS.

Le but n'est pas du tout d'avoir un GPS de voiture avec radars, juste un GPS
de randonnées, léger si possible.

Que le/les softs soient du fabricant ou non n'est pas important. J'ai lu que
Garmin avait fait des annonces mais que ce n'était pas encore ça.

Quel GPS choisir et quel soft ?

Je sais me servir d'une astrolabe. Pour le soft, une peau de chamois
enlève les saletés.
Ils ont fait mieux depuis ?

On voit bien que tu n'as jamais utilisé d'astrolabe ou de sextant. Parce
qu'il faut un p... de logiciel pour exploiter la mesure !!! Quoique à
l'époque de l'astrolabe on ne faisait pas encore de droite de hauteur.
Pour trouver la latitude, le calcul reste en fait plutôt simple. Mais il
faut quand même les éphémérides.

Olivier

jeanpierre.libre
Gérard Cojot wrote:

Je sais me servir d'une astrolabe.

Et il te sert à repérer la position des satellites ? Et les calculs, tu
les fais avec un boulier ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

gerald.coyot
Olivier Marti wrote:

Gérard Cojot wrote:

Eric Levenez wrote:

Je recherche un GPS de randonnées qui soit compatible Mac OS X. La
compatibilité Mac OS X serait pour downloader un parcours sur une
carte visible sur Mac et inversement uploader une cartographie sur le
GPS.

Le but n'est pas du tout d'avoir un GPS de voiture avec radars, juste
un GPS de randonnées, léger si possible.

Que le/les softs soient du fabricant ou non n'est pas important. J'ai
lu que Garmin avait fait des annonces mais que ce n'était pas encore
ça.

Quel GPS choisir et quel soft ?

Je sais me servir d'une astrolabe. Pour le soft, une peau de chamois
enlève les saletés.
Ils ont fait mieux depuis ?

On voit bien que tu n'as jamais utilisé d'astrolabe ou de sextant. Parce
qu'il faut un p... de logiciel pour exploiter la mesure !!! Quoique à
l'époque de l'astrolabe on ne faisait pas encore de droite de hauteur.
Pour trouver la latitude, le calcul reste en fait plutôt simple. Mais il
faut quand même les éphémérides.

Olivier

Et les éphémérides, ça n'existe pas sur papier ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

gerald.coyot
Jean-Pierre GERBAL wrote:

Gérard Cojot wrote:

Je sais me servir d'une astrolabe.

Et il te sert à repérer la position des satellites ? Et les calculs, tu
les fais avec un boulier ?

Rigole pas.
En 1988 j'ai fait une course avec des 11,50 m de Nantes à Lisbonne.
On a décidé de faire le point chacun d'une manière différente (4 sur 6 à
bord).
Il n'y avait pas de GPS encore mais le SatNav, les perches de Decca
laissés par les Américains lors du débarquement, un sextant, et les
outils cartographiques habituels.
Le skipper avait pris le plus dur: à l'estime, en tenant compte des
courants, de la vitesse etc.
A l'arrivée (7° sur 40) le résultat des points a été floklo. Les
meilleurs: le SatNav et l'estime car le skipper était très doué à ce jeu
là.
Le Decca nous situait à 300 mètres sur la falaise et le sextant comme
les Dupontd à St Pierre de Rome.
Bon faut savoir s'en servir mais au fond un GPS...
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

olivier.marti
Gérard Cojot wrote:

Olivier Marti wrote:

Gérard Cojot wrote:

Eric Levenez wrote:

Je recherche un GPS de randonnées qui soit compatible Mac OS X. La
compatibilité Mac OS X serait pour downloader un parcours sur une
carte visible sur Mac et inversement uploader une cartographie sur le
GPS.

Le but n'est pas du tout d'avoir un GPS de voiture avec radars, juste
un GPS de randonnées, léger si possible.

Que le/les softs soient du fabricant ou non n'est pas important. J'ai
lu que Garmin avait fait des annonces mais que ce n'était pas encore
ça.

Quel GPS choisir et quel soft ?

Je sais me servir d'une astrolabe. Pour le soft, une peau de chamois
enlève les saletés.
Ils ont fait mieux depuis ?

On voit bien que tu n'as jamais utilisé d'astrolabe ou de sextant. Parce
qu'il faut un p... de logiciel pour exploiter la mesure !!! Quoique à
l'époque de l'astrolabe on ne faisait pas encore de droite de hauteur.
Pour trouver la latitude, le calcul reste en fait plutôt simple. Mais il
faut quand même les éphémérides.

Olivier

Et les éphémérides, ça n'existe pas sur papier ?

Si, mais qui a dit qu'un logiciel était forcément dans un ordinateur ???

C'est tout le charme de l'astrolabe : les données dans les éphémérides,
et le logiciel dans la tête !!!!

Olivier

Nina Popravka
On Tue, 7 Aug 2007 11:21:58 +0200, (Gérard
Cojot) wrote:

Le Decca nous situait à 300 mètres sur la falaise et le sextant comme
les Dupontd à St Pierre de Rome.
Bon faut savoir s'en servir mais au fond un GPS...

Rhaaaaaa lala...
Et comment il a fait, Christophe Colomb, pour aller en Amérique, hein?
Bon, tu vas me dire que la première fois, il a pas fait exprès, mais
il a quand même réussi à y retourner :-)
--
Nina