GPS, IgotU GT-200, tagging et temps réel

20 réponses
JMP
Bonjour à tous,

Nous avons discuté, il y a environ 3 mois, de ce sujet connexe de la
photographie numérique.
J'ai eu de grosses difficultés lors de mon achat avec un site très peu
sérieux (Shopdunet), et après 2 mois, j'ai enfin obtenu une annulation de la
commande... Ce qui m'a permis de relancer l'achat chez un autre vendeur
beaucoup plus sérieux. Je viens de recevoir (il y a quelques jours) ce
fameux GPS logger et je commence des tests approfondis. Et cela s'annonce
très positif...

Je prépare une mission pour cet été dans une région sans Internet et
j'aimerai pouvoir utiliser celui-ci pour de la géolocalisation, mais à
partir de cartes jpg, préparées avant mon départ... J'arrive à me fabriquer
ces cartes en pompant des informations sur Google Map et autres services du
même genre.

Mais je n'ai pas d'applications, pour exploiter ces cartes jpg, qui tournent
sur miniPC. (hormis une émulation de PocketPC... qu'il faut que
j'analyse...)
Quelqu'un a-t-il une solution ou piste à me proposer? Bien sûr j'ai été
visiter le site GPS Passion, mais il y a tellement de choses que j'ai pu
passer à coté de la solution. J'y ai bien vu des questions similaires aux
miennes, mais avec des réponses négatives.

Cordialement
--
JMP

10 réponses

1 2
jean-daniel dodin
JMP a écrit :

Je prépare une mission pour cet été dans une région sans Internet et
j'aimerai pouvoir utiliser celui-ci pour de la géolocalisation,

ta phrase dit que tu veux utiliser Internet (qui n'existe pas!) pour
ta geolocalisation...

sois plus précis.

Veux-tu connaitre ta position sur la carte avec le GPS? Ca parait
évident: si ta carte comporte les parallèles et les méridiens,
n'importe quel GPS permet de te localiser.

Si ta question a un rapport avec la photo, il suffit de bien régler
l'horloge de ton appareil photo et celle du GPS. Les fichiers photo
contiennent la date, on peut en déduire la position à partir de la
trace GPS qui a aussi l'heure.

Il y a même des logiciels qui rapprochent photos et trace pour écrire
les coordonnées dans la photo

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
JMP
Merci pour la réponse,

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4a35044b$0$23321$
JMP a écrit :

Je prépare une mission pour cet été dans une région sans Internet et
j'aimerai pouvoir utiliser celui-ci pour de la géolocalisation,

ta phrase dit que tu veux utiliser Internet (qui n'existe pas!) pour
ta geolocalisation...

Bien sûr, "celui-ci"=IgotU GT200
Ma phrase était mal tournée! Sorry.

sois plus précis.
Veux-tu connaitre ta position sur la carte avec le GPS? Ca parait
évident: si ta carte comporte les parallèles et les méridiens,
n'importe quel GPS permet de te localiser.

Il s'agit de faire tourner le IgotU en connexion avec un miniPC. (par USB)
Il n'est pas question de module GPS autonome, car aucun n'aura de cartes de
cette région, ou alors ce sera écrit en Chinois, Thaï, ou autre écriture
incompréhensible. Ma seule possibilité est de créer des cartes jpg, avant
mon départ, écrites en Français ou Anglais, et de trouver une application
sachant exploiter ces cartes... (connaissant les coordonnées extrèmes des
coins de la carte)

Si ta question a un rapport avec la photo, il suffit de bien régler
l'horloge de ton appareil photo et celle du GPS. Les fichiers photo
contiennent la date, on peut en déduire la position à partir de la
trace GPS qui a aussi l'heure.

Je ne parle pas du tagging des photos, que l'on peut faire au retour...
Se pose une question cependant: quelle doit être l'heure utilisée? GMT ou
locale?
Je m'aperçois cependant que je suis HS par rapport à la charte... sauf sur
ce point. (pas franchement important)

Il y a même des logiciels qui rapprochent photos et trace pour écrire
les coordonnées dans la photo

Oui, je sais et j'ai noté pas mal de noms. On verra ce problème au retour.
Je me penche plutôt sur l'autonomie, la sensibilité, en faisant des
essais...

Bon après-midi!

JMP
jean-daniel dodin
JMP a écrit :
Merci pour la réponse,

Il s'agit de faire tourner le IgotU en connexion avec un miniPC. (par USB)
Il n'est pas question de module GPS autonome, car aucun n'aura de cartes de
cette région, ou alors ce sera écrit en Chinois, Thaï, ou autre écriture
incompréhensible.

faut arréter de vouloir tout mettre à la sauce technologie! à moins de
te déplacer à grand vitesse (avion, voiture rapide), tu n'as pas
besoin de tracer ta route en temps réel sur la carte. Afficher avec le
GPS les coordonnées, tracer sur la carte les parallèles et les
méridiens, et roule... j'ai fait ça il y a si longtemps... sur un bateau.

Ma seule possibilité est de créer des cartes jpg, avant
mon départ, écrites en Français ou Anglais, et de trouver une application
sachant exploiter ces cartes... (connaissant les coordonnées extrèmes des
coins de la carte)

tu parle de "cartes". j'imagine qu'il s'agit plutôt de photos
aériennes, vu que tu mentionne Google earth. GE donne-t-il les
coordonnées, et avec quelle précision? je serais très prudent sur
l'exactitude de tout ca.

Une fois sur place; identifier précisément le point de départ (point
remarquable, carrefour...) et suivre (au moins de vue, comme
référence) un élément remarquable.

Un GPS, c'est un peu n'importe quoi. Il y a quelques jours,près de
chez moi (forêt de Bouconne), mon GPS de rando (garmin etrex Vista
HCx, pas le pire) m'a carrément tracè à cent mètres de ma position
réelle - et seulement sur une partie du parcours, j'ai suivi un chemin
empierré tout droit et le GPS m'annonce que j'ai fait un détour, sans
compter par la suite une boucle imaginaire, résultat 14km à l'odomètre
au lieu de 10...

GPS= aide précieuse, mais le terrain est seul juge

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
jean-daniel dodin a écrit :

Un GPS, c'est un peu n'importe quoi. Il y a quelques jours,près de
chez moi (forêt de Bouconne)

j'ai rajouté sur le compte rendu la trace non corrigée, appréciez...

http://dodin.org/wiki/index.php?n=GPS.20090528-bouconne

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Papy29
jean-daniel dodin avait écrit le 14/06/2009 :
jean-daniel dodin a écrit :

Un GPS, c'est un peu n'importe quoi. Il y a quelques jours,près de
chez moi (forêt de Bouconne)

j'ai rajouté sur le compte rendu la trace non corrigée, appréciez...

http://dodin.org/wiki/index.php?n=GPS.20090528-bouconne

jdd

Possesseur comme toi d'un gt200 sur un forum on m'a gentillement
indiqué un logiciel gratuit : GeoSetter, il est possible de sauvegarder
les positions en extention .gpx et de les charger dans geosetter en
plus il est possible de synchronoser avec le net sur google heard car
le GT200 se trompe sur les hauteurs!!! sur certaines photos de plages
j'étais à -12 m (lol)

--
"Nul n'est tenu à l'impossible"
"N'est meilleur critique que celui qui ne fait rien"
http://maizerayphoto.canalblog.com
jo.maizeray(at)wanadoo.fr
Papy29
Papy29 a formulé la demande :
jean-daniel dodin avait écrit le 14/06/2009 :
jean-daniel dodin a écrit :

Un GPS, c'est un peu n'importe quoi. Il y a quelques jours,près de
chez moi (forêt de Bouconne)

j'ai rajouté sur le compte rendu la trace non corrigée, appréciez...

http://dodin.org/wiki/index.php?n=GPS.20090528-bouconne

jdd

Possesseur comme toi d'un gt200 sur un forum on m'a gentillement indiqué un
logiciel gratuit : GeoSetter, il est possible de sauvegarder les positions en
extention .gpx et de les charger dans geosetter en plus il est possible de
synchronoser avec le net sur google heard car le GT200 se trompe sur les
hauteurs!!! sur certaines photos de plages j'étais à -12 m (lol)

J'ai oublié de préciser il faut absolument avoir le GPS en regard des
satellite, surtout pas dans la poche d'ou des erreurs (expérience
perso)

--
"Nul n'est tenu à l'impossible"
"N'est meilleur critique que celui qui ne fait rien"
http://maizerayphoto.canalblog.com
jo.maizeray(at)wanadoo.fr
JMP
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4a351364$0$16166$
JMP a écrit :
Merci pour la réponse,

Il s'agit de faire tourner le IgotU en connexion avec un miniPC. (par
USB)
Il n'est pas question de module GPS autonome, car aucun n'aura de cartes
de
cette région, ou alors ce sera écrit en Chinois, Thaï, ou autre écriture
incompréhensible.

faut arréter de vouloir tout mettre à la sauce technologie! à moins de
te déplacer à grand vitesse (avion, voiture rapide), tu n'as pas
besoin de tracer ta route en temps réel sur la carte. Afficher avec le
GPS les coordonnées, tracer sur la carte les parallèles et les
méridiens, et roule... j'ai fait ça il y a si longtemps... sur un bateau.

Je ne parle pas d'un tracé en temps réel (mais pourquoi pas). Juste faire le
point le soir. En gros savoir où on est.
J'ai la trace de ma journée, et n'ai pas Internet. Il est tentant de trouver
une appli qui montre l'endroit.
Pour connaitre mon point (en cas de perte en pleine brousse par exemple) il
suffit de faire une nouvelle trace de quelques minutes pour obtenir ses
coordonnées. Et ce serait bien de pouvoir placer le point sur la carte
affichée par le miniPC.
Bien sûr, pas de cartes papier à disposition.

Reste une possibilité de faire un calcul par interpolation, pour trouver le
pixel correspondant au point GPS.
Mais pourquoi réinventer? La question était connaissez-vous un soft... ou
des idées.

Ma seule possibilité est de créer des cartes jpg, avant
mon départ, écrites en Français ou Anglais, et de trouver une application
sachant exploiter ces cartes... (connaissant les coordonnées extrèmes des
coins de la carte)

tu parle de "cartes". j'imagine qu'il s'agit plutôt de photos
aériennes, vu que tu mentionne Google earth. GE donne-t-il les
coordonnées, et avec quelle précision? je serais très prudent sur
l'exactitude de tout ca.

Précision de l'ordre de 100 m. 1 km me suffit.

Une fois sur place; identifier précisément le point de départ (point
remarquable, carrefour...) et suivre (au moins de vue, comme
référence) un élément remarquable.

Un élément remarquable d'un pays qu'on ne connait pas?

Un GPS, c'est un peu n'importe quoi. Il y a quelques jours,près de
chez moi (forêt de Bouconne), mon GPS de rando (garmin etrex Vista
HCx, pas le pire) m'a carrément tracè à cent mètres de ma position
réelle - et seulement sur une partie du parcours, j'ai suivi un chemin
empierré tout droit et le GPS m'annonce que j'ai fait un détour, sans
compter par la suite une boucle imaginaire, résultat 14km à l'odomètre
au lieu de 10...

GPS= aide précieuse, mais le terrain est seul juge

Bien sur! d'où l'intérêt des cartes satellites. On est capable ensuite de
dire si on est dans la vallée ou en haut de la montagne.

Pour bien comprendre mon problème placez vous à Bornéo (pas de cartes) ou au
Tibet (cartes? écriture chinoise...) ou en Patagonie (espagnol, c'est déjà
mieux!)! et cela dans un sac à dos. On peut bénéficier d'un
camion/bateau/voiture, et s'endormir, et ne plus trop savoir où on se trouve
à l'arrivée.

Voilà! ;-)

JMP
jean-daniel dodin
JMP a écrit :

Bien sur! d'où l'intérêt des cartes satellites. On est capable ensuite de
dire si on est dans la vallée ou en haut de la montagne.

sur une photo satellite, j'ai un mal fou à identifier ma propre
maison, comment feras-tu pour t'y retrouver dans un pays inconnu, si
tu n'as pas à l'avance les méridiens et parallèles?

et pourquoi pas sur la carte numérisée? Ce n'est qu'une photo, on peut
y tracer des lignes

exemple:
La photo aérienne de Lhassa (que je vois pour la première fois). Il
est bien visible qu'il y a une rivière, les coordonnées sont données
par GE (voir en bas à gauche). Tu déplace le curseur et tu as l'échelle

http://cjoint.com/data/gos4t1umCO.htm

tu devrais préparer ton voyage en comançant avec une vue de tout le
trajet, puis en éditant des vues plus détaillées.

Comment vas-tu de débrouiller sur place pour trouver ton chemin?

tu peux avoir bien mieux q'un km, et les photos sont plus précises que
les cartes (que l'on trouve surement en anglais pour un peu partout,
sur papier)

attention aux pannes du matériel, papier indispensable

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"JMP" a écrit dans le message de news:
4a352195$0$17007$
Pour bien comprendre mon problème placez vous à Bornéo (pas de cartes) ou
au Tibet (cartes? écriture chinoise...)

ton idée est assez...dangereuse...

avant de penser à un quelconque gadget
il te faut des bonnes cartes papier de ton lieu, ça
se trouve en anglais pour tous les coins
de la planète même les plus perdus...

possible que tu doives les commander aux USA...
et ça doit pas être donné...

genre là
http://www.omnimap.com/
Ofnuts
JMP wrote:
Bonjour à tous,

Nous avons discuté, il y a environ 3 mois, de ce sujet connexe de la
photographie numérique.
J'ai eu de grosses difficultés lors de mon achat avec un site très peu
sérieux (Shopdunet), et après 2 mois, j'ai enfin obtenu une annulation de la
commande... Ce qui m'a permis de relancer l'achat chez un autre vendeur
beaucoup plus sérieux. Je viens de recevoir (il y a quelques jours) ce
fameux GPS logger et je commence des tests approfondis. Et cela s'annonce
très positif...

Je prépare une mission pour cet été dans une région sans Internet et
j'aimerai pouvoir utiliser celui-ci pour de la géolocalisation, mais à
partir de cartes jpg, préparées avant mon départ... J'arrive à me fabriquer
ces cartes en pompant des informations sur Google Map et autres services du
même genre.

Mais je n'ai pas d'applications, pour exploiter ces cartes jpg, qui tournent
sur miniPC. (hormis une émulation de PocketPC... qu'il faut que
j'analyse...)
Quelqu'un a-t-il une solution ou piste à me proposer? Bien sûr j'ai été
visiter le site GPS Passion, mais il y a tellement de choses que j'ai pu
passer à coté de la solution. J'y ai bien vu des questions similaires aux
miennes, mais avec des réponses négatives.

Cordialement
--
JMP

Tu peux précharger ta région de ballade dans Google Earth:
http://earth.google.com/support/bin/answer.py?hl=en&answer!423

--
Bertrand
1 2