GPS et Nikon D90

Le
unbewusst.sein
je m'intresse à GPS et Nikon D90 mais je ne pige pas, comme l'accessoire
GPS se fixe sur le grip flash s'il y a - ou non - un "transfert" du
grip, je veux dire peut-on encore avec ce GPS utiliser un flash externe
?
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry
jean-daniel dodin
Le #20449481
Une Bévue a écrit :
[...]

tu parle du truc vu dans chasseur d'images. il est sensé prendre un
point GPS à chaque déclenchement, on doit pouvoir bricoler un transfert

mais à priori, un gps basique de rando fait aussi bien

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
tu parle du truc vu dans chasseur d'images. il est sensé prendre un
point GPS à chaque déclenchement, on doit pouvoir bricoler un transfert

oui, c'est ça, je ne suis pas "très bricoleur"...

mais à priori, un gps basique de rando fait aussi bien

ça m'intéresse, auraiez vous des refs ?
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry
jean-daniel dodin
Le #20449611
Une Bévue a écrit :

mais à priori, un gps basique de rando fait aussi bien

ça m'intéresse, auraiez vous des refs ?

si c'est juste pour la photo, n'importe quel GPS capable de
communiquer facilement avec un ordinateur. Moi j'ai un modèle avec
carto intégrée, mais je fais de la rando :-)

un GPS enregistre *toujours* l'heure avec la position. Les logiciels
de retouche photo savent récupérer un fichier standard de GPS (gpx) et
comparer l'heure de la photo avec celle de la position

Un GPS est toujours à l'heure (il la prends au satellite), reste à
ettre l'appareil photo aussi à l'heure (au dela de quelques minutes de
décalage, le résultat n'est plus assuré).

Il suffit alors d'allumer son gps avant la séance photo et de
l'éteindre après (un GPS moderne tient 4h sans problème), puis on
photographie sans se soucier de rien, à la maison il suffit de
rapprocher les fichiers

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
unbewusst.sein
Le #20451001
jean-daniel dodin

[...]

OK, je vois les manips, j'ai un iPhone, je vais me renseigner pour
savoir comment récupérer les données GPS ; quand je prend une photo avec
mon iPhone, les données GPS sont ibtégrées à l'image...

de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry
Ofnuts
Le #20451681
Une Bévue wrote:
jean-daniel dodin
[...]

Il faut une application qui enregistre ta position au fur et à mesure.
En général, elle permet ensuite d'exporter les données au format GPX
(géollocalisation des photos) ou KML (visualisation du parcours sur
GoogleEarth). Il doit y en avoir quelques dizaines pour l'iPod.

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Une Bévue a écrit :
[...]

Avec le GPS Nikon oui :

http://www.erenumerique.fr/nikon_gp_1_la_geolocalisation_sans_peine-art-2416-1.html

Avec le système Jobo c'est moins évident...

http://www.erenumerique.fr/jobo_photo_gps_la_geo_localisation_universelle-art-2474-1.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le #20452301
Ofnuts a écrit :

[...]

Avec le GPS Nikon rien à faire : les données GPS sont
directement intégrées aux fichiers... C'est plus cher mais
c'est plus pratique et plus simple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Le #20452381
Jean-Pierre Roche a écrit :

Avec le GPS Nikon rien à faire : les données GPS sont directement
intégrées aux fichiers... C'est plus cher mais c'est plus pratique et
plus simple.

restent quelques questions:
* quelle est son autonomie? (durée des piles ou, dans ce cas,
influence sur la durée de vie de la batterie de l'appareil - un gps,
ca consomme beaucoup)
* quelle est sa vitesse de localisation (en combien de temps est-il
opérationnel après arrêt - les notices techniques sont souvent très
optimistes)
* quelle est sa sensibilité: les gps de rando sont très sensibles
(c'est pourquoi ils sont assez chers). Le GPS de mon téléphone capte
un seul satellite (inutilisable) quand mon GPS de rando en capte 12!

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean-Pierre Roche
Le #20452461
jean-daniel dodin a écrit :

restent quelques questions:
* quelle est son autonomie? (durée des piles ou, dans ce cas,
influence sur la durée de vie de la batterie de l'appareil - un gps,
ca consomme beaucoup)

Pas vu de perte d'autonomie du reflex sur lequel il est
monté. Sa consommation semble marginale par rapport au reste.

* quelle est sa vitesse de localisation (en combien de temps est-il
opérationnel après arrêt - les notices techniques sont souvent très
optimistes)

Il faut distinguer arrêt à froid et arrêt à chaud. A froid
quelques dizaines de s, à chaud 1 à 3 s environ. En pratique
aucun problème.

* quelle est sa sensibilité: les gps de rando sont très sensibles
(c'est pourquoi ils sont assez chers). Le GPS de mon téléphone capte
un seul satellite (inutilisable) quand mon GPS de rando en capte 12!

En général pas de problème. Sauf rues étroites mal orientées
par rapport aux satellites. La perte de localisation se
limite à quelques photos ici et là qu'il est facile de
géolocaliser à partir des photos adjacentes... Le logiciel
gratuit de base de Nikon (ViewNX) le permet (il permet aussi
la géolocalisation en général)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Le #20452661
Jean-Pierre Roche a écrit :

En général pas de problème.

je n'avais pas compris que tu l'avais utilisé toi-même.

Note bien que je n'en attendais pas moins de Nikon :-)
jdd