GPS pour rando ?

20 réponses
lou ravi
Bonjour,
J'ai envie de me faire offrir un GPS mais ce serait presque uniquement
pour faire de la randonnée en montagne. Il serait souhaitable que
l'appareil soit léger, fonctionne avec des piles (pas possible de
recharger) et qu'elles aient une bonne durée de vie. Existe-t-il des
modèles où les GR sont téléchargeables ? Les cartes de l'IGN sont-elles
chargeables ?
Merci par avance.
lou ravi
PS : j'ai un doute : suis-je sur le bon forum ?

10 réponses

1 2
François
lou ravi a écrit le 25.08.2007 18:12:
Bonjour,
J'ai envie de me faire offrir un GPS mais ce serait presque uniquement
pour faire de la randonnée en montagne. Il serait souhaitable que
l'appareil soit léger, fonctionne avec des piles (pas possible de
recharger) et qu'elles aient une bonne durée de vie. Existe-t-il des
modèles où les GR sont téléchargeables ? Les cartes de l'IGN sont-elles
chargeables ?

- http://www.evadeo.ign.fr/

- Ou un PDA + un récepteur GPS + un logiciel de rando. Il faut scanner
les cartes et les étalonner. Logiciels pour Palm : CrocoTrack, gratuit
ou PathAway, commercial et très complet.

--
François

f.dufourg
lou ravi a écrit le 25.08.2007 18:12:
Bonjour,
J'ai envie de me faire offrir un GPS mais ce serait presque uniquement
pour faire de la randonnée en montagne. Il serait souhaitable que
l'appareil soit léger, fonctionne avec des piles (pas possible de
recharger) et qu'elles aient une bonne durée de vie. Existe-t-il des
modèles où les GR sont téléchargeables ? Les cartes de l'IGN
sont-elles chargeables ?

- http://www.evadeo.ign.fr/

- Ou un PDA + un récepteur GPS + un logiciel de rando. Il faut scanner
les cartes et les étalonner. Logiciels pour Palm : CrocoTrack, gratuit
ou PathAway, commercial et très complet.

Non non l'evadéo ne fait pas l'affaire!! Pas de pile et l'autonomie

laisse franchement à désirer.
Même remarque avec un PDA.

Penche toi sur les produits Garmin voilà un lien sur le site de l'IGN

François
f.dufourg a écrit le 26.08.2007 09:47:

Non non l'evadéo ne fait pas l'affaire!! Pas de pile et l'autonomie

laisse franchement à désirer.
Même remarque avec un PDA.

Il suffit de l'allumer de temps à autre pour faire le point, et
d'admirer les paysages le reste du temps. À quoi ça rime de faire de la
rando les yeux rivés sur un écran ?

--
François

DF
"François" a écrit dans le message
de news: 46d146d0$0$27390$
f.dufourg a écrit le 26.08.2007 09:47:

Non non l'evadéo ne fait pas l'affaire!! Pas de pile et l'autonomie

laisse franchement à désirer.
Même remarque avec un PDA.

Il suffit de l'allumer de temps à autre pour faire le point, et d'admirer
les paysages le reste du temps. À quoi ça rime de faire de la rando les
yeux rivés sur un écran ?

--
François

C'est très intéressant de laisser le GPS en fonctionnement permanent : ça
permet d'enregistrer la trace, ce qui a deux intérêts :
- on peut refaire le chemin en sens inverse si nécessaire, sans se tromper
- une fois rentré à la maison, on peut transférer la trace sur un PC, équipé
de Cartoexploreur par exemple, pour en garder la mémoire ou faire partager
avec les autres.
Par ailleurs, les Garmin Gpsmap 60 ou 76, par exemple, dans lesquels on peut
transférer les cartes au 25000éme de l'IGN (voir GPSTopo), sont étanches à
la pluie, sont lisibles en plein soleil (plus il y a de soleil, mieux on
voit), et consomment deux piles (ou accus NiMH) AA pour 15 heures (60Cx et
60CSx) à 30 heures(60C et 60CS).

Les GPS à base de PDA ne sont pas réellement utilisables pour la randonnée :
pas de piles, pas lisibles en plein soleil, pas étanches. Ca peut dépanner,
mais c'est tout.

Quant à l'évadéo, j'ignore s'il est étanche et s'il est lisible en plein
soleil, en tous cas il est doté d'un accu avec une autonomie trop limitée
pour la grande randonnée : il ne peut pas fonctionner une journée entière
sans recharger, donc inutilisable en pratique.
Le conseil de f.dufourg est donc, selon moi, avisé ...

Cordialement

Daniel

nico
Bonjour à tous,
Ce n'est pas pour enfoncer le clou mais je confirme que les Gamins ont une
autonomie importante, que deux piles suffisent, qu'on trouve facilement des
cartes et que c'est l'idéal en rendo. Par contre en utilisation route c'est
assez limite.
pour avoir les deux possibilités, j'ai contourné le problème en utilisant
mon Mio 268+, débridé, auquel j'ai rajouté Ozi explorer et je fais mes
cartes moi-même. Pour l'autonomie, j'utilise un petit chargeur solaire sur
le sac à dos.
Les pda ont une visibilité trop réduite au soleil et une autonomie vraiment
insuffisante.

Nicolas

"DF" a écrit dans le message de
news:46d196be$0$5094$

"François" a écrit dans le message
de news: 46d146d0$0$27390$
f.dufourg a écrit le 26.08.2007 09:47:

Non non l'evadéo ne fait pas l'affaire!! Pas de pile et l'autonomie

laisse franchement à désirer.
Même remarque avec un PDA.

Il suffit de l'allumer de temps à autre pour faire le point, et d'admirer
les paysages le reste du temps. À quoi ça rime de faire de la rando les
yeux rivés sur un écran ?

--
François

C'est très intéressant de laisser le GPS en fonctionnement permanent : ça
permet d'enregistrer la trace, ce qui a deux intérêts :
- on peut refaire le chemin en sens inverse si nécessaire, sans se tromper
- une fois rentré à la maison, on peut transférer la trace sur un PC,
équipé de Cartoexploreur par exemple, pour en garder la mémoire ou faire
partager avec les autres.
Par ailleurs, les Garmin Gpsmap 60 ou 76, par exemple, dans lesquels on
peut transférer les cartes au 25000éme de l'IGN (voir GPSTopo), sont
étanches à la pluie, sont lisibles en plein soleil (plus il y a de soleil,
mieux on voit), et consomment deux piles (ou accus NiMH) AA pour 15 heures
(60Cx et 60CSx) à 30 heures(60C et 60CS).

Les GPS à base de PDA ne sont pas réellement utilisables pour la randonnée
: pas de piles, pas lisibles en plein soleil, pas étanches. Ca peut
dépanner, mais c'est tout.

Quant à l'évadéo, j'ignore s'il est étanche et s'il est lisible en plein
soleil, en tous cas il est doté d'un accu avec une autonomie trop limitée
pour la grande randonnée : il ne peut pas fonctionner une journée entière
sans recharger, donc inutilisable en pratique.
Le conseil de f.dufourg est donc, selon moi, avisé ...

Cordialement

Daniel

lou ravi
Merci à tous. Je pense avoir des infos pertinentes.
Bonsoir
lou ravi

François a écrit:
f.dufourg a écrit le 26.08.2007 09:47:

Non non l'evadéo ne fait pas l'affaire!! Pas de pile et l'autonomie

laisse franchement à désirer.
Même remarque avec un PDA.

Il suffit de l'allumer de temps à autre pour faire le point, et
d'admirer les paysages le reste du temps. À quoi ça rime de faire de la
rando les yeux rivés sur un écran ?

lou ravi
Merci beaucoup !

f.dufourg a écrit:

lou ravi a écrit le 25.08.2007 18:12:

Bonjour,
J'ai envie de me faire offrir un GPS mais ce serait presque
uniquement pour faire de la randonnée en montagne. Il serait
souhaitable que l'appareil soit léger, fonctionne avec des piles (pas
possible de recharger) et qu'elles aient une bonne durée de vie.
Existe-t-il des modèles où les GR sont téléchargeables ? Les cartes
de l'IGN sont-elles chargeables ?

- http://www.evadeo.ign.fr/

- Ou un PDA + un récepteur GPS + un logiciel de rando. Il faut scanner
les cartes et les étalonner. Logiciels pour Palm : CrocoTrack, gratuit
ou PathAway, commercial et très complet.

Non non l'evadéo ne fait pas l'affaire!! Pas de pile et l'autonomie

laisse franchement à désirer.
Même remarque avec un PDA.

Penche toi sur les produits Garmin voilà un lien sur le site de l'IGN

lou ravi
Merci à tous !

nico a écrit:
Bonjour à tous,
Ce n'est pas pour enfoncer le clou mais je confirme que les Gamins ont
une autonomie importante, que deux piles suffisent, qu'on trouve
facilement des cartes et que c'est l'idéal en rendo. Par contre en
utilisation route c'est assez limite.
pour avoir les deux possibilités, j'ai contourné le problème en
utilisant mon Mio 268+, débridé, auquel j'ai rajouté Ozi explorer et je
fais mes cartes moi-même. Pour l'autonomie, j'utilise un petit chargeur
solaire sur le sac à dos.
Les pda ont une visibilité trop réduite au soleil et une autonomie
vraiment insuffisante.

Nicolas

"DF" a écrit dans le message de
news:46d196be$0$5094$

"François" a écrit dans le
message de news: 46d146d0$0$27390$

f.dufourg a écrit le 26.08.2007 09:47:

Non non l'evadéo ne fait pas l'affaire!! Pas de pile et l'autonomie

laisse franchement à désirer.
Même remarque avec un PDA.

Il suffit de l'allumer de temps à autre pour faire le point, et
d'admirer les paysages le reste du temps. À quoi ça rime de faire de
la rando les yeux rivés sur un écran ?

--
François

C'est très intéressant de laisser le GPS en fonctionnement permanent :
ça permet d'enregistrer la trace, ce qui a deux intérêts :
- on peut refaire le chemin en sens inverse si nécessaire, sans se
tromper
- une fois rentré à la maison, on peut transférer la trace sur un PC,
équipé de Cartoexploreur par exemple, pour en garder la mémoire ou
faire partager avec les autres.
Par ailleurs, les Garmin Gpsmap 60 ou 76, par exemple, dans lesquels
on peut transférer les cartes au 25000éme de l'IGN (voir GPSTopo),
sont étanches à la pluie, sont lisibles en plein soleil (plus il y a
de soleil, mieux on voit), et consomment deux piles (ou accus NiMH) AA
pour 15 heures (60Cx et 60CSx) à 30 heures(60C et 60CS).

Les GPS à base de PDA ne sont pas réellement utilisables pour la
randonnée : pas de piles, pas lisibles en plein soleil, pas étanches.
Ca peut dépanner, mais c'est tout.

Quant à l'évadéo, j'ignore s'il est étanche et s'il est lisible en
plein soleil, en tous cas il est doté d'un accu avec une autonomie
trop limitée pour la grande randonnée : il ne peut pas fonctionner une
journée entière sans recharger, donc inutilisable en pratique.
Le conseil de f.dufourg est donc, selon moi, avisé ...

Cordialement

Daniel

lou ravi
Merci à tous !
lou ravi

DF a écrit:
"François" a écrit dans le message
de news: 46d146d0$0$27390$

f.dufourg a écrit le 26.08.2007 09:47:

Non non l'evadéo ne fait pas l'affaire!! Pas de pile et l'autonomie
laisse franchement à désirer.
Même remarque avec un PDA.

Il suffit de l'allumer de temps à autre pour faire le point, et d'admirer
les paysages le reste du temps. À quoi ça rime de faire de la rando les
yeux rivés sur un écran ?

--
François

C'est très intéressant de laisser le GPS en fonctionnement permanent : ça
permet d'enregistrer la trace, ce qui a deux intérêts :
- on peut refaire le chemin en sens inverse si nécessaire, sans se tromper
- une fois rentré à la maison, on peut transférer la trace sur un PC, équipé
de Cartoexploreur par exemple, pour en garder la mémoire ou faire partager
avec les autres.
Par ailleurs, les Garmin Gpsmap 60 ou 76, par exemple, dans lesquels on peut
transférer les cartes au 25000éme de l'IGN (voir GPSTopo), sont étanches à
la pluie, sont lisibles en plein soleil (plus il y a de soleil, mieux on
voit), et consomment deux piles (ou accus NiMH) AA pour 15 heures (60Cx et
60CSx) à 30 heures(60C et 60CS).

Les GPS à base de PDA ne sont pas réellement utilisables pour la randonnée :
pas de piles, pas lisibles en plein soleil, pas étanches. Ca peut dépanner,
mais c'est tout.

Quant à l'évadéo, j'ignore s'il est étanche et s'il est lisible en plein
soleil, en tous cas il est doté d'un accu avec une autonomie trop limitée
pour la grande randonnée : il ne peut pas fonctionner une journée entière
sans recharger, donc inutilisable en pratique.
Le conseil de f.dufourg est donc, selon moi, avisé ...

Cordialement

Daniel

lou ravi
Merci beaucoup !

François a écrit:

lou ravi a écrit le 25.08.2007 18:12:

Bonjour,
J'ai envie de me faire offrir un GPS mais ce serait presque uniquement
pour faire de la randonnée en montagne. Il serait souhaitable que
l'appareil soit léger, fonctionne avec des piles (pas possible de
recharger) et qu'elles aient une bonne durée de vie. Existe-t-il des
modèles où les GR sont téléchargeables ? Les cartes de l'IGN
sont-elles chargeables ?

- http://www.evadeo.ign.fr/

- Ou un PDA + un récepteur GPS + un logiciel de rando. Il faut scanner
les cartes et les étalonner. Logiciels pour Palm : CrocoTrack, gratuit
ou PathAway, commercial et très complet.

1 2