GR radote de plus en plus. Encore une pièce à ajouter au lourd dossier de sa sénilité

Le
Ghost-Raider
Noëlle venant de me citer (et comme elle a raison !) dans le fil "Quel
appareil ?" sur frpm, je saute sur la balle au bond de l'occasion pour
montrer comme j'ai raison de n'utiliser qu'un seul boîtier (le D7000
HITPN) et le très fameux Nikkor 18-300 qui peut tout faire, même des photos.
Alors voilà, j'étais en train de photographier en prenant tout mon temps
dont je ne manque pas un faucon crécerelle en train de choisir lentement
son dîner :
http://cjoint.com/14mi/DEivzXq0LSH_d7000_12346-003.jpg
Quand soudain devant mes yeux incrédules se déploie un paysage aussi
fugitif qu’inattendu.
J'ai eu juste le temps de dézoomer avant que ce paysage ne s'enfuît à
jamais et sans mon incroyable présence d'esprit, je l'aurais manqué :
http://cjoint.com/14mi/DEivB2i2tYZ_d7000_12362-001_dxo_1.jpg
Un peu après, ce furent des moineaux (espèce de plus en plus rare,
quasiment disparue) que j'ai eu la chance inouïe de croiser :
http://cjoint.com/14mi/DEivJEMkv1h_d7000_12387-002.jpg
Voilà, que serais-je sans Toi, ô mon fidèle D7000 et sans Toi, son
éternel compagnon le 18-300 ?

NB : notez bien la nécessaire concordance des temps qui commande
l'imparfait du subjonctif "ne s'enfuît"
jdd
Le #26120172
Le 08/05/2014 21:47, Ghost-Raider a écrit :
[...]

à part la première, aucune de ces photos n'est un "instantané", ni le paysage,
ni l'oiseau appâté par des graines.

elles ne sont pas mauvaise, d'ailleurs, ce qui montre à la fois la qualité du
photographe et celle de l'appareil

reste à faire les mêmes sous la lune, pour satisfaire mes besoins :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
benoit
J'ai eu juste le temps de dézoomer avant que ce paysage ne s'enfuît à
jamais et sans mon incroyable présence d'esprit, je l'aurais manqué :
http://cjoint.com/14mi/DEivB2i2tYZ_d7000_12362-001_dxo_1.jpg

Elle est calée sur quoi la mise au point ? On dirai que le gravier
au premier plan est plus net que les vagues en arrière-plan :-/

Ghost-Raider
Le #26120322
Le 08/05/2014 22:57, Benoit a écrit :
Ghost-Raider
[...]

C'est bien possible. Les exif donnent une distance de 3,98 m. A f10 sur
un 18 mm ça devrait donner du net assez loin mais peut-être pas à l'infini.
Normalement, en mode paysage, tous les collimateurs sont utilisés. Ceux
du haut n'étaient peut-être pas sur un objet considéré comme "à
l'infini" mais ça serait étonnant.
Si on regarde les barreaux de la fenêtre, ils sont tout-à-fait découpés.
Merci pour ta remarque, je regarde de plus près demain.
Dominique
Le #26120502

Roscoff ? Mais j'ai un gros doute...

--
Dominique
Esto quod es
http://cjoint.com/14mi/DEivB2i2tYZ_d7000_12362-001_dxo_1.jpg

Roscoff ? Mais j'ai un gros doute...

La pointe du Croisic ,un hotel

--
Andre
Ghost-Raider
Le 09/05/2014 09:17, André a écrit :

"Dominique"
Roscoff ? Mais j'ai un gros doute...

La pointe du Croisic ,un hotel

Désolé, c'est Quiberon, un coin de Bretagne que j'aime beaucoup avec ses
sentiers pédestres sur des kilomètres le long de la côte sauvage, la
bien nommée.
Et il y a 4 centres équestres ! Le bonheur !
On peut aussi faire du vélo mais c'est moins bien.
https://www.google.fr/search?q=quiberon&client=firefox-a&hs=Ath&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=uJFsU7yUKuey0QXAtYGwBA&ved AkQ_AUoAg&biw80&biha5
Elohan
Le #26121412
Ghost-Raider a présenté l'énoncé suivant :

J'ai eu juste le temps de dézoomer avant que ce paysage ne s'enfuît à jamais
et sans mon incroyable présence d'esprit, je l'aurais manqué :
http://cjoint.com/14mi/DEivB2i2tYZ_d7000_12362-001_dxo_1.jpg

Pourquoi avoir autant dézoomé alors que l'intérêt principal est le beau
manoir en granit ?
L'affreux bâtiment à gauche est bien dans l'esprit sabotage de côte
d'une certaine époque, tiens.
Elohan
Le #26121402
André a couché sur son écran :
"Dominique"
http://cjoint.com/14mi/DEivB2i2tYZ_d7000_12362-001_dxo_1.jpg

Roscoff ? Mais j'ai un gros doute...

La pointe du Croisic ,un hotel

Hier à Nantes, le ciel était d'un blanc laiteux, uniforme, très peu
photogénique en fait. Je suis heureux de savoir qu'il faisait beau sur
la côte, même très furtivement, juste le temps de dézoomer. Merci au
18-300mm.
jdd
Le #26121542
Le 09/05/2014 11:29, Elohan a écrit :
[...]

disons que là, vu le cadrage, l'importance est donnée à la grève, mais un
léger recadrage (à la prise de vue) vers la droite aurait peut-être amélioré
le résultat en supprimant le dit bâtiment.

En retournant l'image, on place le château au point fort, en améliorant la
lecture. Le brin d'herbe, en bas, donne un peu de vie dans un paysage désolé

http://dodin.info/owncloud/public.php?service=files&t^b14d14acee1d3657b411ee0b3a2d9f

c'est juste un exemple

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider
[...]

Ben oui mais tu comprends, si je n'utilise pas le 18, à quoi bon en
avoir un ?
Celle-ci me semble mieux :
http://cjoint.com/14mi/DEjl37DilCB_d7000_12271_dxo_1.jpg
mais elle a été prise avant, elle ne convenait donc pas pour ma
démonstration de l'intérêt de l'ultra-zoom, couteau suisse du
photographe paresseux qui photographie des paysages et des faucons avec
le même objectif au même endroit et dans le même quart d'heure.