grace presidentielle

rantamplan
Bonjour,

Je viens de lire dans "Le Monde" que la prochaine grace présidentielle
arrivait. Je ne suis pas (encore) personnellement concerné (ni
spécialement quelqu'un que je connaisse), mais je me demandais ce que ça
allait couvrir concrètement en termes de dates, je pensais aux excès de
vitesse, en particulier.
Ca va couvrir les dates d'infraction de quand à quand?

--
rantamplan

agrimbert
Bonjour,

Plus généralement, sur ce sujet, j'aimerais bien savoir comment se
justifie cette pratique de "grâce présidentielle" ?

Laurent GARNIER
"agrimbert" écrivait news:1121095426.574819.234850
@f14g2000cwb.googlegroups.com:

Bonjour,

Plus généralement, sur ce sujet, j'aimerais bien savoir comment se
justifie cette pratique de "grâce présidentielle" ?

Article 17 de la constitution :
Le Président de la République a le droit de faire grâce

Article 133-7 du code penal :
La grâce emporte seulement dispense d'exécuter la peine.

Article 133-8 du code penal :
La grâce ne fait pas obstacle au droit, pour la victime, d'obtenir
réparation du préjudice causé par l'infraction.

Article R133-1 du code penal :
Les recours en grâce sont instruits par le ministre de la justice après, le
cas échéant, examen préalable par le ou les ministres intéressés.

Article R133-2 du code penal :
Le décret de grâce, signé par le Président de la République, est
contresigné par le Premier ministre, par le ministre de la justice et, le
cas échéant, le ou les ministres ayant procédé à l'examen préalable du
recours.

--
Laurent GARNIER
rantamplan
Laurent GARNIER wrote:

Article 17 de la constitution :
Le Président de la République a le droit de faire grâce

Article 133-7 du code penal :
La grâce emporte seulement dispense d'exécuter la peine.

Quelle est la différence entre grâce et amnistie?

--
rantamplan
Laurent GARNIER
rantamplan écrivait news:dau2dt$o6l$1
@reader1.imaginet.fr:

Quelle est la différence entre grâce et amnistie?

La grâce est une mesure individuelle ou collective appartenant au seul
Président de la République qui dispense d'exécuter la peine mais n'efface
pas la condamnation.

L'amnistie est un droit appartenant au pouvoir législatif (assemblee
nationale/senat) qui efface les condamnations prononcées.

--
Laurent GARNIER
Legi-Roll
"rantamplan" a écrit dans le message news:
dau2dt$o6l$

Quelle est la différence entre grâce et amnistie?

Le droit de grâce appartient au Président de la République et dispense
seulement d'exécuter la peine.
L'amnistie dépend du Parlement et supprime la condamnation elle-même.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F780.xhtml?&n=Justice&l=N14&
n=Condamnations%20et%20peines&l=N275
Papy Bernard
Slt,
De "rantamplan"

Quelle est la différence entre grâce et amnistie?

Les dictionnaires ne seraient-ils pas faits aussi pour les chiens, même les
plus cons ?

amnistie
n. fém. (gr. a priv. et mnêstis «souvenir»). Acte du pouvoir législatif
qui prive certains faits délictueux de leur caractère d'infraction. L'
amnistie efface les condamnations déjà prononcées pour ces faits et arrête
les poursuites, mais elle ne supprime pas le droit des tiers à la réparation
du préjudice causé par l'infraction. Voter une amnistie générale. / Par ext.
Pardon général.
© Hachette Livre, 1998

grâce
Entre autres :
3. Pardon, miséricorde. Demander, crier grâce. Faire grâce: pardonner et,
par ext. (souvent iron.) dispenser (quelqu'un). Je vous fais grâce de vos
commentaires. Coup de grâce, par lequel on achève un blessé (au moyen d'une
arme, généralement à feu); au fig., ce qui achève de ruiner, de perdre
quelqu'un. Donner, porter le coup de grâce. / Remise de peine, en part. au
bénéfice d'un condamné à mort. Recours en grâce. Le chef de l'État exerce le
droit de grâce.
© Hachette Livre, 1998

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
rantamplan
Papy Bernard wrote:
Slt,
De "rantamplan"

Quelle est la différence entre grâce et amnistie?

Les dictionnaires ne seraient-ils pas faits aussi pour les chiens, même les
plus cons ?

Si mais ils enlèvent une partie du plaisir de l'échange.

--
rantamplan
Laurent Jumet
Hello !

rantamplan wrote:

Article 133-7 du code penal :
La grâce emporte seulement dispense d'exécuter la peine.

r> Quelle est la différence entre grâce et amnistie?

Dans la grâce, le criminel baise les pieds du président; tandis que
dans l'amnistie, il ne lui baise que la main.

C'est amusant, ces traditions de l'Ancien Régime. :-)

KeyID: 0xCFAF704C
www.juristprudence.fr.st

C'est amusant, ces traditions de l'Ancien Régime. :-)

serais-tu Belge MAIS Républicain ? ou juste un expatrié ?
1 2