Grâce présidentielle (lettre)

le petit breton
Bonjour,

Voila, je cherche un site Internet, ou je puisse trouver des modèles de
lettres type pour l'utilisation de tous les jours.

Notamment une pour une demande de grâce présidentielle, concernant une
amende impayée pour stationnement, auquel je viens de recevoir une citation
devant un juge de proximité.

N'ayant pas les moyens étant sans emploi.

Merci d'avance.

--
le petit breton.

JEFFBIE
Bonjour. Avec une inspiration subite, le lundi 05/04/2004, *Guillaume
F* nous souffla ceci dans l'oreille :

T'as pas les moyens de payer une amende mais t'as les moyens d'avoir un
véhicule?

C'est ton problème ? Le chômage n'est pas synonyme de déchéance, que je
sache ... Tu penses que les chômeurs devraient tous vendre leur bagnole
? Quoi d'autre, encore ? Leur maison, leurs meubles ? Et tous aller
vivre dans la rue, aussi ?
Laisse-leur du temps, avec des concitoyens comme toi, ils iront encore
plus vite qu'avec le tandem Raffarin/Sellières ...

En plus tu viens demander la charité pour tes pv; sérieusement tu prends pas
un peu les gens pour des cons non?

Ca vaudrait pourtant mieux que de prendre les chômeurs pour des merdes.

--
Nos vies valent plus que leurs profits.
(Olivier Besancenot - 2002)

MG

> [...]

véhicule?

En plus tu viens demander la charité pour tes pv; sérieusement tu prends

Un peu méprisant comme réponse ?
Il est possible être de bonne foi et de ne pas pouvoir payer une
contravention tout en voulant conserver un véhicule pour garder une chance
de trouver un travail, surtout si ce monsieur habite, comme je le suppose, à
la campagne! pas de transports en communs, éloignement des villes
importantes ou il peut avoir des chances de trouver un emploi... Il serait
convenable de présenter des excuses à ce breton après avoir un peu réfléchi!
Serge
"JEFFBIE" <kitussé@bwana-doux.fr> a écrit dans le message de
> [...]

pas
> un peu les gens pour des cons non?

Ca vaudrait pourtant mieux que de prendre les chômeurs pour des merdes.

Tiens nous au courant du résultat de tes démarches.....

Ceci dit je serais surpris que tu obtiennes ce que tu recherches, mais
sait-on jamais ?

Serge
le petit breton
Je ne répondrais pas aux réflexions de Mr "Guillaume F"... sûrement un
Troll du net, ou un frustré, qui a déjà eu des "prunes" assez conséquentes
et qui a mal digéré la pilule.

Mais qu'il sache, que les Français ont des droits eux aussi...

Je ne cherche pas à être privilégié de quoi que ce soit en faisant cette
demande, je reconnais les fais, mais habitant en centre ville, les places
gratuites ce font rares, et je fait généralement en sorte de me garer en
dehors, la ou les places sont gratuites...

Il m'est arrivé (surtout le lendemain de week-end), d'oublié de déplacer ma
voiture ou le stationnement n'est pas payant... l'erreur est humaine...

Si cela avais été une grosse infraction au code de la route, c'est sur
j'aurais regardé à deux fois avant de faire toutes réclamations (surtout si
j'étais vraiment en tort), car sûrement cela m'aurais coûté plus cher que
l'amende.

Mais il ne faut pas comparer, une petite amende pour défaut de ticket
horodateur, à une amende pour excès de vitesse ou alcoolémie, qui est bien
plus grave.

--
le petit breton.
Clanche de Bastille
le petit breton a écrit :

Mais il ne faut pas comparer, une petite amende pour défaut de ticket
horodateur.

Vous êtes convoqué par le juge de proximité pour une simple affaire de
pièces jaunes dans un parc-mètre ? ? ?
L'affaire se serait-elle compliquée entre temps ? (impossibilité de payer,
majoration, huissiers ? injures ou violence à agent dans l'exercice de ces
fonctions ???)

S'il s'agit bien d'une «affaire» de parc-mètre : plutôt que de demander une
grâce présidentielle, essayez déjà la grâce municipale et expliquez votre
cas au maire de la ville où l'infraction a eu lieu. Il pourrait se montrer
plus compréhensif et plus concerné si vous êtes un citoyen honnête par
ailleurs.
le petit breton
> [...]

cas au maire de la ville où l'infraction a eu lieu. Il pourrait se montrer
plus compréhensif et plus concerné si vous êtes un citoyen honnête par

Oui il ne s'agit que d'une amende pour oubli de payer le stationnement sans
rien d'autre à coté, donc non affichage du ticket horodateur :(

J'ai reçu un courrier du "Trésor Public" du genre, Amende et Condamnation
Pécuniaires, donc amende majorée (33 euros), mais j'ai fait l'aveugle en ne
payant pas... et en laissant traîner les choses.

J'ai eu, une ou deux autres amendes, toujours pour stationnement, car il
m'arrivait d'oublier de mettre derrière mon par-brise, mon "PIAF" (boîtier
stationnement prépayés), ou bien la carte étais finie, mais j'envoyais, de
suite, un courrier à l'Hôtel de Police de ma ville accompagné de l'amende,
et à chaque fois, l'affaire étais classé sans suite, et l'amende ainsi
annulée.

Je ne connaissais pas la "grâce municipale"auprès de mairie, n'étant pas un
fervent de politique rurale... et auprès de quel service pensez vous que je
doit m'adresser à ma mairie avant ? ou faut t'il faire un courrier
directement au maire ??

--
le petit breton
Clanche de Bastille
le petit breton a écrit :
Je ne connaissais pas la "grâce municipale"auprès de mairie, n'étant
pas un fervent de politique rurale...

Ce n'est pas une procédure officielle comme la grâce présidentielle...
Cela peut prendre l'aspect d'une largesse du maire, restreinte aux amendes
de la police municipale.
Si vous n'êtes pas récidiviste, si vous êtes humblement et sincèrement
repentant, si vous avez des circonstances atténuantes (vous n'aviez plus de
monnaie, vous nourrissez les horodateurs régulièrement par ailleurs et
pouvez fournir des factures, vous n'aviez pas toute votre tête ce jour là
car c'était le jour du conseil de classe de votre petit dernier qui ne
marche pas bien en mathématiques...), bref, si le maire est humaniste, il
peut parfois comprendre la situation et vous absoudre pour cette pécadille.

Evidemment, s'il y a eu complications et interventions des services fiscaux,
c'est un peu tard.

pensez vous que je doit m'adresser à ma mairie avant ? ou faut t'il
faire un courrier directement au maire ??

Ce n'est pas une démarche codifiée par une quelconque procédure...

N'importe quel citoyen en détresse peut toujours directement solliciter un
entretien avec son maire, qui lui sera planifié dans les limites permises
par la charge de son agenda. Après, cela dépend de la taille de
l'agglomération où vous résidez...
Vous aurez de toutes façon plus de chances d'obtenir un rendez-vous avec
votre maire qu'avec notre Président aimé par plus de 80% du pays qui est
très occupé par d'autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de la
République.

Essayez aussi les services d'assistance sociale de la mairie si vous avez
par ailleurs d'autres ennuis...
didier-langlume
Je pense qui si vous connaissez le maire ou un adjoint, serai le mieux.
DL.

> [...]

je
doit m'adresser à ma mairie avant ? ou faut t'il faire un courrier

le petit breton
merci, je vais suivre vos conseils....

bonne soirée :o)

--