gramofile

3 réponses
didier
Bonsoir, tout le monde.

Vous connaissez sans doute "gramofile", petit logiciel magique pour
numériser des sources audio, depuis de vinyles par exemple.
Mais depuis que j'ai un ordi neuf avec ubuntu7.10 je n'arrive plus à
m'en servir :
le programme se lance normalement, mais aussitôt après "Start recording",
j'ai droit à un « /dev/dsp: Invalid argument ».
Même chose avec un "sudo gramofile" ou un "su", ça ne serait donc pas un
problème de droits ?
dec@pyrite:~$ ls -l /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-11-25 16:31 /dev/dsp

Ça vous évoque quelque chose ?

Vinyliquement,
Didier.

3 réponses

sansflotusspam
didier wrote:

Bonsoir, tout le monde.

Vous connaissez sans doute "gramofile", petit logiciel magique pour
numériser des sources audio, depuis de vinyles par exemple.
Mais depuis que j'ai un ordi neuf avec ubuntu7.10 je n'arrive plus à
m'en servir :
le programme se lance normalement, mais aussitôt après "Start recording",
j'ai droit à un « /dev/dsp: Invalid argument ».
Même chose avec un "sudo gramofile" ou un "su", ça ne serait donc pas un
problème de droits ?
:~$ ls -l /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-11-25 16:31 /dev/dsp

Ça vous évoque quelque chose ?

Vinyliquement,
Didier.

le problème vient probablement du périphérique dsp,
qui peut être soit un device réel avec majeur 14, mineur 3,
soit être un lien symbolique sur /dev/adsp (majeur 14 mineur 12), ou
un autre périph dans /dev/snd ; dans /dev/sound/, ce sont en général des
liens symboliques vers les devices réels.
en supposant que le système de son soit fait par alsa.
ou que les droits sur les devices "son" soient insuffisants,
auquel cas il faut les passer en 666 (rw- rw- rw-).

didier
Le Mon, 26 Nov 2007 08:46:03 +0100, sansflotusspam a écrit:

didier wrote:

Bonsoir, tout le monde.

Vous connaissez sans doute "gramofile", petit logiciel magique pour
numériser des sources audio, depuis de vinyles par exemple.
Mais depuis que j'ai un ordi neuf avec ubuntu7.10 je n'arrive plus à
m'en servir :
le programme se lance normalement, mais aussitôt après "Start recording",
j'ai droit à un « /dev/dsp: Invalid argument ».
Même chose avec un "sudo gramofile" ou un "su", ça ne serait donc pas un
problème de droits ?
:~$ ls -l /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-11-25 16:31 /dev/dsp

Ça vous évoque quelque chose ?

Vinyliquement,
Didier.

le problème vient probablement du périphérique dsp,
qui peut être soit un device réel avec majeur 14, mineur 3,
soit être un lien symbolique sur /dev/adsp (majeur 14 mineur 12), ou
un autre périph dans /dev/snd ; dans /dev/sound/, ce sont en général des
liens symboliques vers les devices réels.
en supposant que le système de son soit fait par alsa.
ou que les droits sur les devices "son" soient insuffisants,
auquel cas il faut les passer en 666 (rw- rw- rw-).

J'avoue ne pas très bien comprendre.
mon "ls -l /dev/dsp" ne répond-il pas justement que ce n'est pas un lien
symbolique mais bien un matériel réel ?
Et s'il s'agisait d'un problème de droits, ça marcherait avec "su" ?

Didier.

--
didierdescamps.free.fr

Luc.Habert.00__arjf
didier :

Mais depuis que j'ai un ordi neuf avec ubuntu7.10 je n'arrive plus à
m'en servir :
le programme se lance normalement, mais aussitôt après "Start recording",
j'ai droit à un « /dev/dsp: Invalid argument ».

Essaye de voir si gramofile ne peut pas utiliser alsa à la place de oss.
Sinon, essaye de lancer gramofile à travers aoss (une magouille qui fait
croire à un programme écrit pour oss qu'il parle à oss alors qu'en fait il
parle à alsa).