Grand angle et finesse

Andre Majorel
Bonjour. J'envisage d'acheter -- ou de voler si l'occasion se
présente -- un APN pour photos "techniques". Mes critères :
- grand angle, si possible sans trop de distortions,
- macro,
- profondeur de champ importante,
- bonne définition (p.e. petites lettres lisibles à 1 m),
- stabilisation pour photos nettes sans pied,
- pas de maintenance (dispositif anti-poussières ?),
- toutes fonctions contrôlables sous Linux, sans soft propriétaire.

Critères secondaires :
- pas trop de bruit (pour pouvoir photographier sans flash au besoin),
- couleurs fidèles.

Les fonctions que ne sont *pas* importantes pour moi :
- zoom,
- rapidité de déclenchement,
- mode rafale,
- dispositif anti-yeux rouges et tout ce qui sert au portrait.

Vous voyez des modèles qui correspondraient ? Merci d'avance.

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
"Je regrette le Concorde. Au moins il vous amenait directement à

1 2 3 4 5
nicolas vigier
On 2008-09-23, Andre Majorel wrote:
[...]

Je pense que le DMC-LX3 pourrait convenir. Grand angle (24mm), macro
possible, bonnne definition (10MP), stabilisation, pas trop de bruit,
fonctionne bien sous Linux. Par contre c'est le haut de gamme des
appareil compactes, donc le prix va avec: 500 euros.
markorki
nicolas vigier a écrit :
- toutes fonctions contrôlables sous Linux, sans soft propriétaire.

Là je ne comprends pas trop "fonctions" ?? Je suppose que tu veux parler
de transfert vers l'ordi, ce qui mérite juste un singulier, je doute que
tu puisses télécommander un compact ou un bridge sous Linux ou même sous
Windows.
Avec un lecteur de cartes, on peut utiliser n'importe quel OS pas trop
vieux, Win 98>vista, OS-X, Linux. Idem si l'APN est au standard "mémoire
de masse banalisée".

[...]

Un panasonic sans bruit ? Certes, possible peut-être pour cause de
débruitage énergique. Mais sans bruit et sans effet "peinture au
couteau" ou "aquarelle" donnant des aplats mornes et finalement moins de
détail qu'un 3Mpixels ?
Ce serait nouveau ;-)
Andre Majorel
On 2008-09-24, markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:
nicolas vigier a écrit :
- toutes fonctions contrôlables sous Linux, sans soft propriétaire.

Là je ne comprends pas trop "fonctions" ?? Je suppose que tu veux parler
de transfert vers l'ordi, ce qui mérite juste un singulier,

Je ne sais pas, je ne connais rien en photo. Mais au vu de la
tendance des constructeurs d'équipement électronique à remplacer
les boutons par du soft "toutes plateformes" (c'est-à-dire
Windows 2000, Windows XP et Windows Vista), je me méfie.

Il y a aussi la question du format des images non compressées,
qui est apparemment souvent propriétaire. Mais dcraw semble
gérer le format Panasonic.

je doute que tu puisses télécommander un compact ou un bridge
sous Linux ou même sous Windows.

Dommage, ç'aurait pu être utile.

Avec un lecteur de cartes, on peut utiliser n'importe quel OS
pas trop vieux, Win 98>vista, OS-X, Linux. Idem si l'APN est
au standard "mémoire de masse banalisée".

Au quai, merci.

[...]

Si j'ai bien compris, il y a une tension entre bruit et
profondeur de champ ? (Réduction de bruit = gros capteur réduction de la profondeur de champ.)

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/&gt;
"Je regrette le Concorde. Au moins il vous amenait directement à
l'hôtel." -- Cyrano
Jean-Pierre Roche
Andre Majorel a écrit :

[...]

? de quoi ? Un appareil photo est un équipement conçu pour
fonctionner seul. La liaison avec un ordinateur n'est jamais
qu'optionnelle.

Il y a aussi la question du format des images non compressées,
qui est apparemment souvent propriétaire. Mais dcraw semble
gérer le format Panasonic.

Oulala grosse confusion entre raw, compression et formats...
Il n'y pas de "format Panasonic" (pas plus que format
d'autres marques) mais, pour le raw, des structures de
fichier correspondant à des capteurs précis sur un modèle
d'appareil clairement identifié.

Si j'ai bien compris, il y a une tension entre bruit et
profondeur de champ ? (Réduction de bruit = gros capteur > réduction de la profondeur de champ.)

Complètement à coté de la plaque... Tout comprendre sans
rien y connaître semble difficile !
Le bruit est lié à la taille des photosites, la profondeur
de champ à la focale et l'ouverture relative (diaphragme).
Entre autres : je passe sur les détails...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
François Jouve
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Oui enfin on n'est pas obligé de tout embrouiller pour un
neophyte qui pose une question basique.
En gros :

* Petit capteur (compacts, bridges) -> grande profondeur de champ et
bruit à haute sensibilité.

* Grand capteur (reflex) -> faible PdC et faible bruit.

(toutes choses égales par ailleurs : diaphragme, angle de champ).

--
F.J.
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( gbffok$2n4b$ )

Un appareil photo est un équipement conçu pour fonctionner seul. La
liaison avec un ordinateur n'est jamais qu'optionnelle.

Faut pas exagérer non plus, le plus habituel est aujourd'hui de mettre et de
voir ses photos sur ordinateur.

Oulala grosse confusion entre raw, compression et formats...

Il a dit que ce n'était pas son domaine. Si c'est pour enfoncer des portes
ouvertes...

Il n'y pas de "format Panasonic" (pas plus que format d'autres marques)

Bien sûr que si.

mais, pour le raw, des structures de fichier correspondant à des capteurs
précis sur un modèle d'appareil clairement identifié.

C'est bien ce qu'on dit. Le MRW, le NEF ou autre RAF sont des formats
particuliers, et tes logiciels ont tout intérêt à le savoir.

Complètement à coté de la plaque... Tout comprendre sans rien y connaître
semble difficile !

On est sur un forum, le type déclare n'avoir aucune prétention, t'as
vraiment besoin de sortir des vacheries ?
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

Faut pas exagérer non plus, le plus habituel est aujourd'hui de mettre et de
voir ses photos sur ordinateur.

Ca n'oblige en rien à raccorder son apn à l'ordinateur... Il
n'y a aucun rapport entre le fonctionnement d'un apn et les
systèmes d'exploitation des ordinateurs.

Il n'y pas de "format Panasonic" (pas plus que format d'autres marques)

Bien sûr que si.

Evidemment que non puisque ce fameux "format" change avec
chaque appareil... Et que les fichiers d'un nouvel appareil
ne sont donc pas lisibles sur les versions en cours d'un
logiciel.

C'est bien ce qu'on dit. Le MRW, le NEF ou autre RAF sont des formats
particuliers, et tes logiciels ont tout intérêt à le savoir.

Ils sont particulier à chaque modèle d'appareil. Ce ne sont
donc pas de formats.

On est sur un forum, le type déclare n'avoir aucune prétention, t'as
vraiment besoin de sortir des vacheries ?

Juste rappeler que tirer des plans sur la comète ne permet
pas d'avancer beaucoup dans un domaine technique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
48db520b$0$867$
Jean-Pierre Roche a écrit
( gbffok$2n4b$ )

[...]

oui mais par laisin de l'apn avec l'ordi
c'est pas pour rien que tous les ordis sortent aujourd'hui avec des
lecteurs de carte.

Il n'y pas de "format Panasonic" (pas plus que format d'autres marques)

Bien sûr que si.

ben pas vraiment et c'est pour ça que le format fédérateur DNG
n'est actuellement qu'une couillonnade marketing

C'est bien ce qu'on dit. Le MRW, le NEF ou autre RAF sont des formats
particuliers, et tes logiciels ont tout intérêt à le savoir.

non le nef d60 n'est pas le nef d100
et vouloir fédérer les formats raw n'est qu'une escroquerie intellectuelle

jpw
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le jeudi 25/09/2008,
dans le message <48db6f71$0$28387$, les doux
mélismes suivants :

non le nef d60 n'est pas le nef d100
et vouloir fédérer les formats raw n'est qu'une escroquerie
intellectuelle

Un des (très nombreux) plus du D90 (par rapport au D60) est la
possibilité de tirer en NEF + JPEG de différentes tailles : fine,
normal et basique (le D60 ne propose que le JPG basique)...
Hyper chouette, d'ailleurs, ce *D90*, hein...Pas mécontent de Son
achat, là, Le MELMOTH...Le D60 à côté c'est devenu un joujou inepte,
entre Ses fines mains, si adroites et habiles à faire une entérectomie
ou un massage de clitoris...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jacques L'helgoualc'h
Le 25-09-2008, Jean-Pierre Roche a écrit :
Bour-Brown a écrit :

Faut pas exagérer non plus, le plus habituel est aujourd'hui de mettre et de
voir ses photos sur ordinateur.

Ca n'oblige en rien à raccorder son apn à l'ordinateur...

Le lecteur de carte est une bonne solution --- et accessoirement évite
de laisser foudre ou virus accéder à l'APN.

Il n'y a aucun rapport entre le fonctionnement d'un apn et les
systèmes d'exploitation des ordinateurs.

Hélas si, même si ça ne touche pas tout le monde :

- les logiciels de contrôle à distance fournis par le constructeur
exigent l'installation de certains OS, dans certaines versions ;

- idem pour les mises à jour de firmware (boîtier et objectifs) Olympus
4/3 --- en outre, il faut une liaison à l'Internet (sans doute pas
RTC :) ;

- le Nikon P6000 semble tristement innover(?) en ce domaine, cf. parmi
les premiers résultats de Google

,----[ raw nikon p6000 ]

> [...]
| processed in-camera. ...
| www.dpreview.com/news/0808/08080702nikonp6000.asp - 26k
|
| 7. Nikon P6000 « Informations sur la photo
|
| septembre 7, 2008...6:12. Nikon P6000 ... chose que les gens lui reproche,
| un format RAW non standard même à Nikon(NRW/RAW). ...
| infophoto.wordpress.com/2008/09/07/nikon-p6000/ - 25k
|
| 10. Nikon France - Produits - Catalogue - Appareils photo numériques ...
|
| Nikon European website. ... Le COOLPIX P6000 est conçu pour l'excellence !
| ... Format de fichier RAW : les photos peuvent être prises et enregistrées au ...

`----

Apparemment, il faudrait connecter le P6000 à un pécé sous Vista pour
... traiter les fichiers raw dans l'APN ???

Je veux bien qu'un processeur Expeed puisse devenir plus performant
qu'un P90 millésimé, mais Nikon ne fournit pas la version win95 :/

Il n'y pas de "format Panasonic" (pas plus que format d'autres marques)

Bien sûr que si.

Evidemment que non puisque ce fameux "format" change avec
chaque appareil...

Peut-être pas à chaque fois,

Et que les fichiers d'un nouvel appareil ne sont donc pas lisibles sur
les versions en cours d'un logiciel.

mais ça pourrait aussi arriver à un changement de firmware.

[...]

Pas des formats publics, en tout cas --- sauf le DNG Pentax (?).
--
Jacques L'helgoualc'h
1 2 3 4 5