Grand concour de correction de pixels morts

Alf92
Bonjour à tous !
Suite au succès du post d'hier intitulé "JPG modifié puis sauvegardé sans
perte", j'organise un petit test grandeur nature.

Je propose que ceux qui le souhaitent proposent leur solution de correction
de pixels morts.
Comme cela, on verra si ceux qui affirment que corriger "sans pertes" des
pixels morts sur un JPG est si simple.
Je le souhaite !

La photo de test est ici :
http://membres.lycos.fr/oldwatch/
Le pixel mort est au centre de l'écran du portable sur la photo.
Envoyez le résultat à alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr
Je ferais une synthèse ici même.

Cordialement,
Alf92

Le Chevalier Noir
Tres bonne idée (rien de tel que la pratique)

Je regrette néamoins que l'image de base soit si grosse (je test aurait pu
se faire tout aussi bien sur une image de 50x50 pixels)
ce qui aurait pu permettre de mettre en ligne facilement les fichiers de
différence, par exemple.

Je regrette aussi que le pixel mort soit sur un fond noir uniforme. On ne se
rendra probablement pas tellement compte des modifications locales (dans le
carré de 8x8)

Le Chevalier Noir

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message
[...]

Alf92
Le Chevalier Noir a exposé ceci :

[...]

"grandeur nature" ;o) !
tu participes ?

--
Cordialement,
Alf92

Le Chevalier Noir
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote

"grandeur nature" ;o) !
tu participes ?

Ouaip.
Je vais voir ca ce soir...

Le Chevalier Noir

Vincent Becker
Je propose que ceux qui le souhaitent proposent leur solution de correction
de pixels morts.

Voyant ce pixel mort particulièrement inquiétant, j'ai appliqué ma solution
qui consiste à abattre tout le troupeau. Avantage, l'image ainsi obtenue
s'enregistre très facilement en gif.

http://www.lumieresenboite.com/telechargement/pixel_mort.gif

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Alf92
[...]

Je viens de recevoir tes fichiers.

La procédure de test est la suivante :
(sous PSP6)
1/ traitement arithmétique : soustraction de l'image originale et de l'image
corrigée.
2/ solarisation de l'image obtenue avec seuil réglé au plus bas (niveau 1).

La différence entre les deux images apparait de façon évidente :
Si la correction est bonne, seuls les pixels morts et les pixels voisins
apparaissent sur font noir.
Si elle est moyenne ou mauvaise, la "trame" de l'image réapparait sur fond
noir.

Chevalier Noir : pour tes images corrigées... assez grosse différence. de
plus les poids des fichiers sont très différents. je mets ça sur le site ce
soir.
--
Cordialement,
Alf92

Le Chevalier Noir

La procédure de test est la suivante ...

Tout a fait OK avec cette procédure

[...]

Je me doutais de cela vu que la modif a été faite avec ce que j'ai sur le PC
du bureau... c'est a dire Microsoft Photo Editor...
C'est justement la différence entre un logiciel et un autre qui
m'interessera de comparer.
J'espere donc que tu recevras beaucoup de réponses...

Le Chevalier noir

Laurent
:o)))))))))

--
Laurent
Mon comparateur de prix préféré (le mien !) :
Jean-Claude Ghislain

[...]

J'en ai fait une avec Photoshop et je viens de te l'envoyer.

Pour voir ce que je trouvais comme différence, j'ai soustrait la
nouvelle de l'ancienne et l'écran est parfaitement noir (sauf le point
retouché). Tu as dit qu'après tu faisais une solarisation, j'ai donc
aplati et solarisé, toujours rien.

A toi de voir...

--
Jean-Claude Ghislain