Grand concours du fond d'écran le plus kitsch - LE PALMARES

13 réponses
Ghost-Rider
Et bien voilà, c'est fait, j'ai voté !
Et Dieu/MELMOTH que ce fut dur !
Comment départager tous ces talents plus kitsch les uns que les autres ?
Comment choisir parmi eux l'Élu qui me devra tout ?
C'est presque impossible, en tous cas c'est surhumain.

Alors j'ai eu la tentation de tricher, de disparaitre à jamais (1) pour
éviter cette décision si difficile à prendre et à assumer.
Je voyais déjà, et je vois encore (2) les gueules béantes et les crocs
sanglants des concurrents évincés, prêts à me déchirer, et leurs
hurlements de rage et de désespoir (3) à l'annonce de la décision qui va
les rejeter dans les ténèbres de l'oubli alors que le gagnant va se
trouver propulsé au firmament de la célébrité, nimbé d'une gloire éternelle.
Mais ç'aurait été manquer de courage, or de courage, je n'en manque
certes pas, chacun le sait.

J'ai aussi eu la tentation de changer, pour moi et moi seulement les
nombres de points alloués au vainqueur afin de parvenir à un piteux
ex-aequo des concurrents les mieux placés. Mais changer les règles ne
serait-il pas le comble de la lâcheté ? Or de courage, je n'en manque
certes pas, chacun le sait (bis).

Enfin, je me suis dit qu'au fond, était-il bien légitime de voter, alors
que je suis l'organisateur de ce concours illustre ? N'y aurait-il pas
là un conflit d'intérêt, lequel, je ne sais mais l'actualité récente qui
a jeté en pâture au peuple un ministre en tous points innocent ne
devrait-elle pas me faire réfléchir ?
Mais ne pas voter aurait été manquer de courage, or de courage, je n'en
manque certes pas, chacun le sait (ter).

Donc j'ai voté.
Et j'ai respecté mon propre règlement.
Et je l'ai fait en toute âme et conscience, du moins dans la mesure où
je possède ces deux entités, ce qui n'est au fond pas certain.

Mais avant de dévoiler à la meute des participants hagards la décision
qu'ils attendent tous, prêts à sauter à la gorge de l'heureux Élu, je me
dois de passer brièvement en revue les images et les votes qu'elles ont
reçus afin d'y mettre mon grain de sel.

D'abord, la qualité éblouissante des contributions présentées redonne
espoir quant à l'avenir de la photographie d'expression française. C'est
enthousiasmant, je n'en dirai pas plus.

Ensuite, on a rapidement assisté à une concentration des votes de
premières places sur deux contributions qui ont su exprimer, chacune
dans un certain style, l'épitome du kitsch (4).

La première, que l'on doit à Stéphane Legras-Decussy, bien connu ici,
est particulièrement représentative d'un style de kitsch que je
qualifierais de kitsch "beauf" :
http://www.cijoint.fr/cj201011/cijqEPAuDu.jpg
On y voit réunis une accumulation d'éléments qui individuellement sont
kitsch, c'est ce que l'on appelle le kitsch du "premier degré", mais qui
par leur accumulation même se potentialisent pour parvenir au kitsch dit
du "second degré". Tous ces éléments disparates : appolon musclé au slip
ambigu équipé d'ailes et flottant sur un nuage cotonneux, fille lascive
à moitié dépoitraillée faisant appel aux instincts de reproduction des
mâles présents, le tout parsemé de fleurs sur une bannière nationaliste,
tout dans cette image respire le kitsch d'essence beauf le plus accompli.

La seconde, que l'on doit à jpwillm qui fréquente un peu moins ce forum
mais dont les interventions sont toujours très appréciées (comment
récupérer l'eau de pluie pour alimenter une chasse d'eau ; comment
construire son chauffe-eau solaire pas cher, comment transformer sa
Twingo en camping-car muni de tout le confort), se rattache à une
branche plus intellectualisante du mouvement kitsch.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijixtosZY.jpg
Économie de moyens, utilisation intelligente d'éléments réels et non
factices, symbolisme discret (l'Europe) etc..
Il s'agit là d'un témoignage puissamment exprimé du style kitsch de
l'école "bobo".

Les autres propositions suivent loin derrière et je n'en dirai pas
grand'chose et même rien avec toutefois une mention particulière pour
Ofnuts dont la licorne ceinturée de faux bois rappelle fort
opportunément les obsessions phalliques de l'auteur.
http://cjoint.com/data/0lcvBhYTNCd.htm

Tout ceci étant dit, j'ai donc décidé d'attribuer :
- 5 points à Stéphane Legras-Decussy
- 3 points à jpwillm,
- 1 point à Ofnuts.

le classement final est donc:
- 1er jpwillm qui avec 40 points remporte brillament ce concours avec
les félicitations empressées et admiratives du jury,
- second : Stéphane Legras-Decussy avec 37 points, qui présente les plus
belles dispositions pour la suite
- 3ème : Bindarret avec 10 points.

http://cjoint.com/data/0lnvs5hA8V6.htm

(1) La France et le Paraguay n'ont pas signé de convention réciproque
d'extradition.
(2) Allusion transparente à la célèbre romance de Nadir dans "Les
pêcheurs de perles" de Bizet, destinée à combler d'aise les mélomanes
ici présents
(3) Allusion à qui ? Dans quel texte ? Vous avez 2 heures.
(4) J'emprunte ce terme à Ofnuts qui l'a récemment employé, à tort
également, mais ça fait bien dans la conversation.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

1 2
cedric
Le Sat, 13 Nov 2010 21:36:21 +0100, Ghost-Rider a écrit :

le classement final est donc:
- 1er jpwillm qui avec 40 points remporte brillament ce concours avec
les félicitations empressées et admiratives du jury, - second : Stéphane
Legras-Decussy avec 37 points, qui présente les plus belles dispositions
pour la suite
- 3ème : Bindarret avec 10 points.

Déçu, je suis. Je me fais greffer les crocs, je mords le chat pour les
avoir sanglants et apprends à hurler de rage et de désespoir et tu vas
voir comment je vais... Euh ! je vais... Ton texte est pas clair à ce
niveau, mais tu vas en entendre parler. Nanmais.

JE SUIS KITSCHEUUUUUHHHHH !

Bon, féloche aux vainqueurs. sisi. C'est sincère.

--
Cédric,
http://www.nancy-guide.net/
Nancy, ça se visite.
Philippe Naudin
Le sam 13 nov 2010 21:36:21 CET, Ghost-Rider a écrit:

(3) Allusion à qui ? Dans quel texte ? Vous avez 2 heures.

Pouvait pas s'empêcher de nous ramener ses piafs, celui-là ...

--
Philippe
Ghost-Rider
Le 13/11/2010 22:24, Philippe Naudin a écrit :
Le sam 13 nov 2010 21:36:21 CET, Ghost-Rider a écrit:

(3) Allusion à qui ? Dans quel texte ? Vous avez 2 heures.

Pouvait pas s'empêcher de nous ramener ses piafs, celui-là ...

De kwoa de kwoa ? T'es pas content ?
T'as vu mes dents ?
http://cjoint.com/data/0lnwUsbbaBL.htm

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 13/11/2010 22:22, cedric a écrit :

Déçu, je suis. Je me fais greffer les crocs, je mords le chat pour les
avoir sanglants et apprends à hurler de rage et de désespoir et tu vas
voir comment je vais... Euh ! je vais... Ton texte est pas clair à ce
niveau, mais tu vas en entendre parler. Nanmais.

JE SUIS KITSCHEUUUUUHHHHH !

Bon, féloche aux vainqueurs. sisi. C'est sincère.

Tu as eu 1 point et tu es 13ème ex-aequo. De quoi te plains-tu ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pleinair
Le 13/11/2010 21:36, Ghost-Rider a écrit :

Toutes mes ficelles de caleçon aux vainqueur...

--
François.
cedric
Le Sat, 13 Nov 2010 22:50:45 +0100, Ghost-Rider a écrit :

Tu as eu 1 point et tu es 13ème ex-aequo. De quoi te plains-tu ?

Ah ?
aaaaah ?

1 point ?
Top cooool ! J'imprime le message et le présente à ma moitié, pour preuve
que je suis quand-même kitsch et donc apte à superviser la réfection de
la maison. Merci....

Mais, euh !
13e, ça va pas porter malheur, au moins ?

--
Cédric,
http://www.nancy-guide.net/
Nancy, ça se visite.
cedric
Le Sat, 13 Nov 2010 23:55:51 +0100, Pleinair a écrit :

Le 13/11/2010 21:36, Ghost-Rider a écrit :

Toutes mes ficelles de caleçon aux vainqueur...

Beuark.

--
Cédric,
http://www.nancy-guide.net/
Nancy, ça se visite.
cedric
Le Sun, 14 Nov 2010 20:37:53 +0100, Ghost-Rider a écrit :

Le 14/11/2010 20:27, cedric a écrit :
Le Sat, 13 Nov 2010 22:50:45 +0100, Ghost-Rider a écrit :

Tu as eu 1 point et tu es 13ème ex-aequo. De quoi te plains-tu ?

Ah ?
aaaaah ?

1 point ?
Top cooool ! J'imprime le message et le présente à ma moitié, pour
preuve que je suis quand-même kitsch et donc apte à superviser la
réfection de la maison. Merci....

Mais, euh !
13e, ça va pas porter malheur, au moins ?

Vous êtes trois dans ce cas, ça divise les risques par trois.

On dit ça, on dit ça, et après, on se retrouve avec des emmerdes pas
possible. Et évidemment, à ce moment là, y'a plus de responsable...

Là, par exemple, mon dessert est sur le point d'être divisé par deux.
Bon, c'est vrai qu'on est deux, mais c'est pas une raison...

--
Cédric,
http://www.nancy-guide.net/
Nancy, ça se visite.
jp willm
Bonsoir à toutes et à tous,

Le 13/11/2010 21:36, Ghost-Rider a écrit :
Et bien voilà, c'est fait, j'ai voté !

Quel suspens, nous n'en pouvions plus d'attendre !

La seconde, que l'on doit à jpwillm qui fréquente un peu moins ce forum

Bah oui, pendant mes moments de loisirs, j'ai toujours une petite
invention sur le coin du feu à surveiller ; alors je ne peux pas être
partout.

mais dont les interventions sont toujours très appréciées (comment
récupérer l'eau de pluie pour alimenter une chasse d'eau ; comment
construire son chauffe-eau solaire pas cher, comment transformer sa
Twingo en camping-car muni de tout le confort),

Par les temps qui courent, il faut savoir être polyvalent sur les forum...

se rattache à une
branche plus intellectualisante du mouvement kitsch.

Tant que tu ne m'associes pas au kitsh commercial, j'accepte de bon
coeur cette étiquette.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijixtosZY.jpg
Économie de moyens,

"Un bon monteur est un monteur fainéant".

utilisation intelligente d'éléments réels et non
factices,

Honnêtement, j'ai pas fait exprès :o|

symbolisme discret (l'Europe) etc..

Sur une idée de delestaque. Soyons justes !

Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir ce montage en grand
format. Comment ferais-je si d'aucun me demande ce même fond d'écran
(copie conforme) en haute définition ?

Il s'agit là d'un témoignage puissamment exprimé du style kitsch de
l'école "bobo".

J'accepte avec joie cette définition :o)))

@+ jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
cedric
Le Sun, 14 Nov 2010 21:19:35 +0100, Ghost-Rider a écrit :

Là, par exemple, mon dessert est sur le point d'être divisé par deux.
Bon, c'est vrai qu'on est deux, mais c'est pas une raison...

Oui mais ça va pas ça. Tu as dis que tu étais avec ta moitié, donc tu
coupe le dessert en trois et tu prends deux morceaux !

Arf. C'est un peutard, mais je retiens la leçon. J'en salive d'avance. :-)

--
Cédric,
http://www.nancy-guide.net/
Nancy, ça se visite.
1 2