Grand Concours de Photos de Rue - Nombreux Prix de Valeur [PHOTO]

300 réponses
GhostRaider
Pour rester dans la veine du travail de Rodolphe Sebbah (voir le fil du
25/3), je lance aujourd'hui un Grand Concours de Photos de Rue.

Bien entendu, les mêmes principes doivent être respectés : aucune photo
posée ou préparée, pas de figurants ou d'accessoires, aucune retouche
modifiant ce qu'a vu l'objectif en dehors des opérations habituelles de
post-production appliquées à l'ensemble de la photo : recadrage,
redressement des perspectives, rééquilibrage de la lumière et des
couleurs, accentuation.
Sont interdits les suppressions ou rajouts d'éléments : personnages,
accessoires, fils électriques, tuyaux, poubelles, bagnoles etc.. ainsi
que les opérations de post-production locales modifiant la vision de
l'objectif : effets de zoom, flous locaux, noir et blanc partiels,
assombrissement ou saturation partiels etc...

Avant de commencer, je recommande la lecture des professions de foi de
Rodolphe Sebbah et l'examen de son travail pour bien s'imprégner de sa
philosophie.
http://www.rodolphesebbah.com/fr/travaux.html

Je commence :
http://www.cjoint.com/data/0CCumFaXp9J_p4246915-002.jpg

10 réponses

Photo
Le 28/03/2015 20:22, GhostRaider a écrit :
Pour rester dans la veine du travail de Rodolphe Sebbah (voir le fil du
25/3), je lance aujourd'hui un Grand Concours de Photos de Rue.

Bien entendu, les mêmes principes doivent être respectés : aucune photo
posée ou préparée, pas de figurants ou d'accessoires, aucune retouche
modifiant ce qu'a vu l'objectif en dehors des opérations habituelles de
post-production appliquées à l'ensemble de la photo : recadrage,
redressement des perspectives, rééquilibrage de la lumière et des
couleurs, accentuation.
Sont interdits les suppressions ou rajouts d'éléments : personnages,
accessoires, fils électriques, tuyaux, poubelles, bagnoles etc.. ainsi
que les opérations de post-production locales modifiant la vision de
l'objectif : effets de zoom, flous locaux, noir et blanc partiels,
assombrissement ou saturation partiels etc...

Avant de commencer, je recommande la lecture des professions de foi de
Rodolphe Sebbah et l'examen de son travail pour bien s'imprégner de sa
philosophie.
http://www.rodolphesebbah.com/fr/travaux.html

Je commence :
http://www.cjoint.com/data/0CCumFaXp9J_p4246915-002.jpg

Belle image : la réalité vs studio.

--
http://grenault.net/accueil.htm
Marcel
"GhostRaider" a écrit dans le message de news:
mf6v0g$np8$

Avant de commencer, je recommande la lecture des professions de foi de
Rodolphe Sebbah et l'examen de son travail pour bien s'imprégner de sa
philosophie.
http://www.rodolphesebbah.com/fr/travaux.html

il n'est pas le seul photographe à faire ce genre de photos ;
ça se faisait en argentique il y a pas mal de beaucoup d'années .....
ceci dit, c'est du bon boulot .........

Je commence :
http://www.cjoint.com/data/0CCumFaXp9J_p4246915-002.jpg

voui-voui, commence ........
Stephane Legras-Decussy
Le 28/03/2015 20:22, GhostRaider a écrit :

http://www.cjoint.com/data/0CCumFaXp9J_p4246915-002.jpg

c'est préparé...

il suffit de repérer l'affiche et d'attendre sa proie.

dans le genre, tu repères une pub slimfast et tu campes 2 h
pour attendre une obèse qui passe devant...

déclinable à l'infini...
GhostRaider
Le 29/03/2015 01:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/03/2015 20:22, GhostRaider a écrit :

http://www.cjoint.com/data/0CCumFaXp9J_p4246915-002.jpg

c'est préparé...

il suffit de repérer l'affiche et d'attendre sa proie.

dans le genre, tu repères une pub slimfast et tu campes 2 h
pour attendre une obèse qui passe devant...

déclinable à l'infini...

Pas préparé, ni même attendu.
J'arrive sur quai du RER, je vois l'affiche, deux filles s'arrêtent, je
prie le Bon Dieu que celle qui est mal fagotée se tourne vers moi, bingo
! je prends la photo, le train arrive, je monte dedans...
Si j'avais posé ma nasse en attendant ma proie une heure, la photo
serait meilleure, j'aurais bien attrapé de plus beaux poissons.

Mais finalement, peu importe l'attente éventuelle, ce qui est rigolo
c'est la rencontre purement fortuite et inconsciente. Construire une
image comme ça n'aurait pas grand intérêt.
On en a vues ici ; des filles qui se cassent la figure dans leur
appartement au milieu d'un empilement de trucs et de machins, avec
matériel de prise de vue et assistants.
Aucun intérêt, si ce n'est de constater le sexisme latent du
photographe, comme quelqu'un l'a remarqué.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2015 08:51, GhostRaider a écrit :

le problème c'est que la frontière n'est absolument
pas nette...

la photo Zéro anticipation n'est pas bonne... la photo
totalement scriptée est totalement sans interet.

que faire...
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 29/03/2015 08:51, GhostRaider a écrit :
>

le problème c'est que la frontière n'est absolument
pas nette...

la photo Zéro anticipation n'est pas bonne... la photo
totalement scriptée est totalement sans interet.

Pas d'accord, si je t'ai bien compris. La photo « par hasard » permet
souvent d'ouvrir les yeux et de voir ce qu'on ne voyait pas jusque là.
Elle est parfaite pour démarrer un thème. Ici ce serait opposition
pub/réalité, du genre :

Abribus Rasoir Gilette / un ou des barbus
Marque de poussettes / personnes agées
Chaussures de sport / business man
Engrais / corbillard
...

Les exemples que je donne ne sont peut être pas bons, mais c'est en
faisant une centaine sur ce thème qu'on pourrait en avoir une bonne.

Un thème (Tranches de ville) sur lequel j'essaye d'avancer à Paris : les
immeubles qui sont à un angle de rue très aigu. Si on se positionne bien
cela donne l'impression qu'il n'y a que la façade (pour un décor de
film).

que faire...

Continuer d'ouvrir les yeux et travailler sur des thèmes.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
René S
Le 28/03/2015 à 21:21, GhostRaider a écrit :
Pour rester dans la veine du travail de Rodolphe Sebbah (voir le fil du
25/3), je lance aujourd'hui un Grand Concours de Photos de Rue.

Je commence :
http://www.cjoint.com/data/0CCumFaXp9J_p4246915-002.jpg

Le coin de ma rue (presque)
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>
Jérome
"René S" a écrit dans le message de news:

Le coin de ma rue (presque)
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>

ça penche !........
René S
"Jérome" a écrit dans le message de groupe de discussion :
551838af$0$3318$

"René S" a écrit dans le message de news:

Le coin de ma rue (presque)
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>

ça penche !........

J'aime le penchement. Pas vous ?
Jérome
"René S" a écrit dans le message de news:
55183ee9$0$3325$
"Jérome" a écrit dans le message de groupe de discussion :
551838af$0$3318$

"René S" a écrit dans le message de news:

Le coin de ma rue (presque)
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>

ça penche !........

J'aime le penchement. Pas vous ?

blague à part, je ne penche pas pour cette photo........
ça te va mieux comme réponse ?