Grand disque ATA dans PM G3 beige: OK (par astuce)

postel
Rappalons la recette de Francois G. pour exploiter un
grand disque ATA en interne sur un PM G4.

> Mes ingrédients testés:
> - PowerMac G4 (plusieurs modèles dont AGP Graphics, Quicksilver)
> - "ROM" de démarrage: la dernière (4.28f1 sur AGP Graphics)
> - Logiciel: MacOS FU1-9.2.2, Mac OS ROM FU1-10.2.1
> - Gestionnaire de disque: Outil disque dur FU1-2.1 d'Apple,
> utilisé pour le formattage sous MacOS9 et éventuellement
> partitionnement (deux personmes que je connais qui ont conclu
> à une limite de 128 Mo utilisaient un autre gestionnaire).
> - Disque dur ATA récent (j'ai utilisé un ST3500630A, 500 Go,
> que l'on trouve maintenant à moins de 100 euro).

Pour les PM G3 j'ai d'abord subi un échec:-

> [...]
> jusqu'à 4 disques ATA. A mon souvenir, j'ai pu
> formatter et lire tout le disque, mais je n'ai jamais pu
> démarrer dessus. Vraisemblablement il reste encore
> à découvrir des performances des PowerMac G3 beige.
>
> Sur un PB G3 (Pismo) un System sur
> disque Firewire ne peut démarrer que si
> deux conditions (au moins) sont remplies:
> --- les partitions sont tous de < 200Go
> --- le System se trouve dans le premiers
> tant de secteurs du DD (tant vaut =128 Go??)
> Mais pas de limite connu pour capacité
> (accessible) de DD.
> Ces derniers souvenirs sont un peu flous...

Après cet échec, j'ai (re)formaté le disque 300Go sur un
G4 AGP en tenant compte des restrictictions ci-dessus et
suivant la recette de Francois Grieu cité au départ. Puis
j'ai installé le disque formaté dans le G3 beige. Il
marche et démarre impeccablement, même sous OS8.6. :)))

Laurent S.

Francois Grieu
Dans l'article ,
(Laurent S.) a écrit:

Rappelons la recette de Francois G. pour exploiter un
[...]

Pour les PM G3 j'ai d'abord subi un échec:- (puis)
j'ai (re)formaté le disque 300Go sur un G4 AGP (..)
suivant la recette de Francois Grieu citée au départ.
Puis j'ai installé le disque formaté dans le G3 beige.
Il marche et démarre impeccablement, même sous OS8.6. :)))

Je conjecture que le driver de Outil disque dur FU1-2.1, qui est
notablement plus gros que le précédent, installe ce qu'il faut
au démarrage, AVANT le montage du volume de démarrage, pour étendre
la capacité d'adressage des drivers ATA, ce au moins sur les G4,
et peut-être sur tout Macintosh supporté par OSX 10.2, voire
davantage de machines PowerPC.

Un ajout de bon sens à ma recette: mettre à jour avec
Outil disque dur FU1-2.1 tous les disques dur ATA de la machine,
même de petite taille; et redémarrer après cette mise à jour,
avant d'utiliser le gros disque.

Avant de conclure que la manip de Laurent est sure il faudrait
tester plus en détail:
1) déjà, est-ce que Sedit 1.3b7, accédant au volume via le driver
par "open drivre thru driver" voit bien des données distinctes
au secteur 2 et au secteur $20000002 (soit 256 GiB plus loin ?)
Note; le secteur 2 contient le nom du volume sous forme
chaîne Pascal à l'offset $24
Ma crainte c'est que le patch du driver ne soit pas chargé et
qu'il y ait un repliement à 128 GiB ou 256 GiB;
ça peut ne pas se remarquer pour un disque pas trop rempli.
2) est-ce que la réparation du volume après redémarrage abrupt
se passe bien, y compris sur un volume très rempli et
fragmenté ?
3) doit-on craidre un repliement similaire dans le gestionnaire
HFS+ de MacOS 8.6 ? J'espère que non, car en théorie ce
problème, si il existait, devrait se produire également sur les
volumes FireWire de grande taille, et l'expérience de Laurent
tend à faire penser que ça marche.

Attention: j'ai plutôt confiance dans Disk First Aid/S.O.S Disk 8.6.1
pour les gros volumes, mais aucune expérience avec d'autres outils de
réparation de disque genre Disk Warrior ou Norton Utilties.

Attention: j'ai pas mal de recul avec ma manip sur plusieurs G4 et
les logicels des versions que j'ai citées; mais pour ce qui concerne
les G3 de tout poil, et les versions antérieures de MacOS, on manque
pour l'instant de recul, alors extrème prudence.

!!** Attention **!! à ne pas réinstaller un ancien driver disque !
Et, semble-t-il, l'installeur de MacOS 9.x.x (et 8.6, de mémoire)
commet ce crime, sauf si on désactive manuellement une option !

Dernier conseil: pour réduire les risques avec d'anciens logiciels,
on peut partitioner un disque en volumes de moins de 128 Go; de la
sorte, un repliement par des outils qui accèdent au volume à travers
le driver semble plus improbable. Mais a contrario j'ai eu des
expériences inégales avec le TdB Démarrage (FU1-9.2.6) et des gros
disques partionnés avec plusieurs volumes de démarrage.

François Grieu