Grand excès de viteesse sur autoroute peu chargée

ber
Bonsoir à ursus polaris qui à écrit

Oh! on est tout seul sur cette terre, c'est sur!
Oh! on est le meilleur conducteur au monde
Oh! on à la voiture parfaite, dont par exemple le pneu n'éclate jamais
Oh! un agent de l'autoroute ne peut pas rammasser un objet tombé d'un
véhicule
Oh! aucun animal ne peut surgir
Oh! ce qui sont en face ne risquent pas de traverser la barriere de
sécuré
Oh! personne ne roule accidentelement à contre sens
Voilà quelques situations vécues, et il y'en à d'autres
Alors le + que 130 pas plus dangereux que le 130 , mon oeil

--
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien
"Edmund Burke"

Loulou le Fou
"ursus polaris" a écrit dans le message de

(1) Il y a moins d'accidents sur le réseau allemand qui est illimité
pour plus de la moitié ET compte plus de BMW, Mercedes, Porsche, TT etc.
C'est un fait. Et pas prioritairement du à la qualité de la chaussée qui
est excellente en France aussi.

Tes sources, officielles et comparées, stp.

(2) (snip) se fout de la came des pneumatiques

(3) Sur des autoroutes si chères comme en France, on est en fait parfois
seul sur la route (expériencé sur la nouvelle A89 vers Bordeaux, dépassé
1 voiture toutes les demi-heures)

Et tu y étais tous les jours ?? C'est tout le temps pareil, côté trafic ??

(4)'y a des conducteurs bons et mauvais. En Allemagne les "bons" ont le
droit d'aller vite si leur état, celui de leur voiture, et
l'environnement permet la "grande" vitesse.

Argument débile : il y a des conducteurs qui sont humbles et maîtres de leur
véhicule, et d'autres, plus malins,
qui s'estiment meilleurs,capables, et ont trop confiance en eux.
Bref, le macho de base.

(5)Ceux roulant à contre sens sont annoncés à la radio (au moins en
Allemagne), là, bien sûr, on doit adapter la vitesse et éviter à doubler.

Le temps qu'il soit annoncé (pour peu que tu écoutes la radio kivabien), le
mec roulant à contresens aura pu faire combien de victimes ??

(6) Les animaux traversant et des objets tombés doivent être vraiment
rares, et les derniers également annoncés à la radio ....

Idem

(bonus)

rien compris, mais ça me semble anecdotique, et juridiquement approximatif

Je ne dis que >130 est plus sûr que 130, j'ai juste constaté que
beaucoup de troncons du réseau francais permettent rouler à bien plus
que 130 toujours en sécurité.

Pkoi pas pousser ma bécane à 210, sur ces tronçons, alors ??
Poursuis ta logique (limitée)

Loulou
ursus polaris
ber wrote:

[...]

Hey,

[...]
(2) Beaucoup de voitures puissantes allemandes sont limitées
(artificiellement) à 250km/h, juste à cause des pneus. Au dessous
de 200km/h un bon pneu d'aujourd'hui ne fait pas des problèmes, sauf
pour les pneus d'hiver, où la v_max est indiqué. Ceux qui roulent en
pneus mauvais doivent bien sûr adapter la vitesse.
[...]
(bonus) L'Allemagne a la vitesse conseillée à 130 sur les troncons
illimités. Conséquence juridique: Lorsque un "vite" est mêlé dans un
accident qui nétait pas as faute, ex. camion changé la file sans avoir
cédé la priorité au "vite", le "vite" va être tenu partiellement
responsable de l'accident si le juge est convaincu qu'il aurait pu
éviter l'accident à 130. Donc on est bien découragé de rouler "vite"
dans des situations dangereuses, ex. route fortement chargée.

Je ne dis que >130 est plus sûr que 130, j'ai juste constaté que
beaucoup de troncons du réseau francais permettent rouler à bien plus
que 130 toujours en sécurité.
voir.le

ursus polaris wrote:
(5)Ceux roulant à contre sens sont annoncés à la radio (au moins en
Allemagne), là, bien sûr, on doit adapter la vitesse et éviter à doubler.

Si encore il n'y en avait qu'un seul... L'autre jour, sur l'autoroute,
ils roulaient *tous* à contre-sens }:->(
Loulou le Fou
"ursus polaris" a écrit dans le message de

Une source:

http://www.adac.de/images/8_56926.pdf

Document du Fév. 2003 de l'ADAC, le club d'automobile allemand.
Ce club a plus de 17 millions de membres. Leurs statistiques sont sérieux.

En particulier:
Nombre de morts pour chaque milliard de km parcouru sur autoroute:
Allemagne 4,5
France 5,5
Autriche 8,1
USA 5,4

Si j'ai le temps je vais chercher d'autres sources aussi.

Je veux bien, je parle pas allemand, désolé ;-)

QUAND il y a forte circulation, on peut et doit bien sûr adapter la
vitesse !! L'absence de la limitation générale n'oblige personne à
pousser au fond!

Ben, si on autorise une absence temporaire de limitation, ou une
autorisation à 150, psychologiquement, tu voudras toujours plus que la
limite autoisée,
tant que tu n'as pas *peur* de la sanction (les gens ne comprennent
malheureusement que la peur du gendarme, et de la sanction)

> rien compris, mais ça me semble anecdotique, et juridiquement

approximatif

Pourqoui pas compris, mes phrases en Francais sont si mauvaises?

J'ai pas dit ça, mais ce serait pas mal, si tu aérais ton texte (Merci
d'avance Tila ;-))

> Pkoi pas pousser ma bécane à 210, sur ces tronçons, alors ??

Oui, pkoi c'est pas permis?

Manque d'arguments ??
N'empêche, tu n'as pas répondu sur les autres points de mon post, et de celi
de Ber...
[soupir]

Loulou
Bernard
Bonjour,

> Et tu y étais tous les jours ?? C'est tout le temps pareil, côté trafic

??

> [...]

approximatif
Pourqoui pas compris, mes phrases en Francais sont si mauvaises?

Non, pas du tout ! Bien sûr, ton français n'est pas parfait, mais il se
comprend très bien pour ceux qui veulent le comprendre !

> Pkoi pas pousser ma bécane à 210, sur ces tronçons, alors ??
Oui, pkoi c'est pas permis?

Non, malheureusement, ce n'est pas permis. Et maintenant, ça coûte même très
cher si les gendarmes t'attrapent après avoir roulé à cette vitesse, ou même
simplement si tu passes devant un appareil de mesure automatique.

C'est ridicule, il y a très peu d'accidents graves sur les autoroutes de
France par beau temps (par contre, c'est bête, mais les conducteurs ne
savent pas ralentir quand il y a de la pluie ou du brouillard, et c'est là
que les accidents arrivent, pas forcément à de grandes vitesses, mais
quand-même parce que les gens vont trop vite et roulent trop près les uns
des autres dans ces conditions plus dangereuses). La vitesse est limitée à
50 Km/H quand il y a du brouillard (si on voit à moins de 50 mètres), c'est
bien. C'est cela qu'il faudrait faire respecter, c'est bien plus important
que de faire respecter 130 sur des autoroutes vides quand il fait beau...
--
Bernard
Loulou le Fou
"Bernard" a écrit :

[...]

Eh ben ! Si c'est pas manichéen tout ça ??
Fait beau ==> pas accident
Fait pas beau ==> risque élevé d'accident

Argumentaire simple, efficace, sans fioriture...

No comment
ursus polaris
> [...]

que 130 toujours en sécurité.

Pkoi pas pousser ma bécane à 210, sur ces tronçons, alors ??

Jean Clement LOUAPRE
Mais pour certains, 130 km/h, c'est la vitesse en ville !!!

Il y a quelques jours, l'aînée était passagère d'un mini-bus scolaire ...
accident. L'imbécile dépassait en laissant sur place des voitures qui ont
avoué rouler à 70 km/h. Vitesse estimée par la police : 120 km/h en ville.
Et tout cela agrémenté d'une annulation préalabke de permis de conduire
(alcool) et d'un délit de fuite (ainsi l'imprégnation alcoolique n'a pas pu
être contrôlée). Bien sûr pas d'assurance, et même pas de contrôle
technique.
Il ne faut pas se plaindre des conséquences, uniquement une bosse pour la
fille..

Ce samedi, j'ai dû conduire vers 23h30, c'est pas triste.
J'ai ralenti à 70 km/h pour ne pas suivre de trop près une voiture qui
zig-zagait. Dépassement sur ligne blanche par d'autres voitures.

Mais arrivé à ..., j'ai repris le 50 km/h très rapidement après un virage
pour éviter de tenter un suiveur. Mais dépassement très rapide. Nous l'avons
aperçu (déjà de loin) au rond-pond suivant. Il l'a pris à contre-sens. De
toute façon à cette vitesse, il n'avait pas le choix vu la configuration !!!
Il avait pris le double de distance vis-à-vis de nous, donc 120 ou plus.
N.B. Si les gendarmes lisent, c'est la ville où est décédé Yves Montand, et
c'était le rond point qui commémore Hugues Capet.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que peu de conducteurs conduisent ainsi.
Etait-ce le même qui passait assez proche du palais de Justice où il
convoqué ?

Dans cette ville, les gendarmes sont "performants", où j'habite également.
Mais où a eu lieu l'accident de la fille, c'était à proximité de la
gendarmerie, et c'est la police qui est localisé sur la ville voisine qui
est intervenue.
Donc que fait la gendarmerie quand il y a des commissariats de police ?

Et la mobile qui est quasiment à demeure dans notre secteur. Je suis rentré
dans le restaurant de l'hôtel où elle loge. Royalement, les gendarmes se
font servir des wiskies, en tenue et armés. Et que se passerait-il s'ils
étaient rappelés en urgence ?
Comment être sûr qu'avec les armes il n'y aurait pas de bavures ?
Déjà 8 jours avant Noël il y avait eu un mort parmi les gendarmes pour
ingestion d'alcool (enterrement la veille de Noël) et un autre encore dans
le coma huit jours après. Cela ne leur a pas suffi. De plus, l'un de ceux
qui se sont fait servir le wiskie semblait l'un des responsables !!!

Ceci dit, sur autoroute déserte, il me semble que 130 peut être dépassé sans
réel risque.
Un chauffeur de maître avec qui j'avais discuté il y a 15 ans (?) disait que
sur autoroute, il ne descendait pas au-dessous de 200 km/h (quand il était
en service).
Bien sût, en cas d'accident, c'est un facteur aggravant.

Il y a une semaine, j'ai conduit une mégane du travail. A 2000 tours, 130
km/h, dur de respecter la limitation. Le compteur était gradué à 250 km/h
!!!
(diesel et 6 vitesses)

--
Cordialement
(remettre fr)
Chris
ursus polaris a écrit :

> Tes sources, officielles et comparées, stp.

Une source:

http://www.adac.de/images/8_56926.pdf

Ecoute, Toto, si tu veux rouler à 250 sur l'autoroute, fais-le. Préviens-moi
simplement où tu seras, que j'assiste à ta sortie de route.
AUDIO
> [...]

que de faire respecter 130 sur des autoroutes vides quand il fait beau...

Donc ce n'est pas la vitesse qui tue sur autoroute mais l'incompétence des
conducteurs!

Je fais suffisamment de milliers de kms par mois pour affirmer:

Une autoroute chargée interdit d'elle même de rouler vite (on peut pendant 1
km pousser une pointe à 160, mais la régulation du trafic est telle que l'on
revient rapidement à 120).

Par temps de brouillard les gens ont tellement peur qu'ils se collent les
uns aux autres pour voir le feu AR de la voiture de devant et cela entraîne
une collision en chaîne.

Ici, comme dans beaucoup d'autres accidents SUR AUTOROUTE, c'est le NON
RESPECT DES DISTANCES DE SECURITE qui entraînent l'accident.

Par castration intellectuelle, puisque les gens ne savent pas garder leurs
distances, le seul moyen est de limiter la vitesse.

Ceux qui ne comprennent pas qu'ils aillent faire un petit stage de conduite.

De plus, une petite voiture 'j'en ai une) qui roule a 130 est bien plus
dangereuse qu'une grosse voiture à la même vitesse (j'en ai plusieurs), car
ses freins sont calculés au plus juste (économie) et il lui faut un temps
presque infini pour réduire considérablement sa vitesse pour éviter la
collision, ce qui n'est pas le cas d'une grosse voiture (en plus si on avait
appris au conducteurs la notion de frein moteur il saurait freiner bien plus
rapidement).

Par contre, le respect de la vitesse en ville avec PRIORITE AUX PIETONS sur
les passages protégés, devant une école où la vitesse devrait même être
limitée a 30, les axes DANGEREUX, oui la limitation de vitesse s'impose (les
politiques et autres gens qui leur ont fait allégeance utilisent des mots
dont ils ne comprennent même pas la signification. Accidentogène : peut on
me démontrer par des faits prècis et incontestable que la portion
d'autoroute de 3 voies en arrivant sur Montélimar en venant de Marseille,
qui est en descente, est une zone accidentogène. ceci est un exemple parmi
d'autres).

Pour finir, affirmer que les morts diminuent est très glorifiant, mais quid
du nombre des blessés graves et des décès qui surviennent dans la semaine de
l'accident.

Quand nous aurons les chiffres en leur intégralité, ils voudront enfin dire
qq. chose.
1 2