le grand journal en 16/9

5 réponses
Xavier Legrand
retour de congés ce soir, j edécouvre la rentrée TV et oh bonne surprise,
l'émission de plateau de Denisot enfin en vrai 16/9 sur canal+ hightech
canal9 via astra et idem en TNT canal4....

a qd canal en tt 16/9 et TOUTES les déclinaisons de canal+ !! ?????

5 réponses

FM
Xavier Legrand a écrit :
retour de congés ce soir, j edécouvre la rentrée TV et oh bonne
surprise, l'émission de plateau de Denisot enfin en vrai 16/9 sur canal+
hightech canal9 via astra et idem en TNT canal4....

a qd canal en tt 16/9 et TOUTES les déclinaisons de canal+ !! ?????

Leur 16/9 est bidon. Il est cadré pour du recadrage 4/3. En plateau, on
voit souvent des épaules ou des têtes coupées sur les côtés. Pour le
hors plateau, tout est en 4/3 avec les bandes noires remplies de
bouche-trou.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Sep 2007 18:03:41 +0200, FM wrote:

Xavier Legrand a écrit :
retour de congés ce soir, j edécouvre la rentrée TV et oh bonne
surprise, l'émission de plateau de Denisot enfin en vrai 16/9 sur canal+
hightech canal9 via astra et idem en TNT canal4....

a qd canal en tt 16/9 et TOUTES les déclinaisons de canal+ !! ?????

Leur 16/9 est bidon. Il est cadré pour du recadrage 4/3. En plateau, on
voit souvent des épaules ou des têtes coupées sur les côtés. Pour le
hors plateau, tout est en 4/3 avec les bandes noires remplies de
bouche-trou.

Non il n'y a pas de 16/9 bidon c'est du vrai 16/9 pour C+. Tu dois avoir un
problème de config. On voit un plan plus large sur les bords droits et gauche
avec des portions d'images que l'on ne voit pas en 4/3 sans avoir des bandes
noires en haut en bas à droite et à gauche et bien sûr sans déformer l'image
du téléviseur pour essayer d'y faire tenir une image 4/3 sur la totalité de
l'écran.

Tout au plus il y a un artifice pour combler les bords lorsque sont diffusés
des vidéos d'origine 4/3.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Sep 2007 18:03:41 +0200, FM wrote:

Xavier Legrand a écrit :
retour de congés ce soir, j edécouvre la rentrée TV et oh bonne
surprise, l'émission de plateau de Denisot enfin en vrai 16/9 sur canal+
hightech canal9 via astra et idem en TNT canal4....

a qd canal en tt 16/9 et TOUTES les déclinaisons de canal+ !! ?????

Leur 16/9 est bidon. Il est cadré pour du recadrage 4/3. En plateau, on
voit souvent des épaules ou des têtes coupées sur les côtés. Pour le
hors plateau, tout est en 4/3 avec les bandes noires remplies de
bouche-trou.

Veux-tu dire que la prise de vue est réalisée par des caméras 4/3 au lieu de
16/9 ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Salut,

Il veux dire (il me semble) que c'est filmé en considérant que seul le
centre image est interressant.

Ce que l'on a en plus sur la chaine 16:9 sur les cotés
n'est pas vraiment pris en compte par le cadreur...

Peutêtre à t'il un cache sur son moniteur?

(si ce n'est pas ça que Xavier Legrand voulait dire, qu'il explique)

Pascal

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 14 Sep 2007 18:03:41 +0200, FM wrote:

Xavier Legrand a écrit :
retour de congés ce soir, j edécouvre la rentrée TV et oh bonne
surprise, l'émission de plateau de Denisot enfin en vrai 16/9 sur canal+
hightech canal9 via astra et idem en TNT canal4....

a qd canal en tt 16/9 et TOUTES les déclinaisons de canal+ !! ?????

Leur 16/9 est bidon. Il est cadré pour du recadrage 4/3. En plateau, on
voit souvent des épaules ou des têtes coupées sur les côtés. Pour le
hors plateau, tout est en 4/3 avec les bandes noires remplies de
bouche-trou.

Veux-tu dire que la prise de vue est réalisée par des caméras 4/3 au lieu
de
16/9 ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sat, 15 Sep 2007 18:31:22 +0200, "fenec95" wrote:

Salut,

Il veux dire (il me semble) que c'est filmé en considérant que seul le
centre image est interressant.

Ce que l'on a en plus sur la chaine 16:9 sur les cotés
n'est pas vraiment pris en compte par le cadreur...

Peutêtre à t'il un cache sur son moniteur?

Oui ce ce que j'avais constaté et dit ici, mais dire que cela est du 16/9
bidon...

Cela a néanmoins l'avantage de ne pas pénaliser ceux qui sont en 4/3 et de
donner un plus à ceux qui sont en 16/9. On ne peut pas faire mieux.

En tout cas du 16/9 bidon, j'en veux pour France Télévision.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud