Un grand photographe témoin de son temps

Le
Ghost-Rider
Hier, j'entends des cris d'orfraie dans mon vivoir.
Ma femme et ma fille me signalent ainsi un gros moustique qui se balade
sur les voilages.
Un moustique ? Que nenni, il s'agit indubitablement d'un Chironomus
plumosus !
http://cjoint.com/13av/CDdtbHe00Fy_d7000_03525-002.jpg
Mais que fait donc chez moi, en ville, au 4ème étage, cet arthropode
habitué des rivières ?
Devant l'exceptionnalité de cette présence, j'ai encadré la bête, elle
le mérite amplement.
Nikon D7000, 18-300 à 300, bonnette Olympus 2,85 D, flash à diffuseurs,
1/320 f16, iso 400.
Dominique
Le #25318342
Le 03/04/2013 19:51, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Les « antennes » sont magnifiques de délicatesse.

--
Dominique
Esto quod es
Le 03/04/2013 19:51, Ghost-Rider a écrit :

Un moustique ? Que nenni, il s'agit indubitablement d'un Chironomus plumosus !
http://cjoint.com/13av/CDdtbHe00Fy_d7000_03525-002.jpg

j'aime beaucoup cette photo, bravo. Manque juste quelque chose pour
avoir l'échelle :-)

http://en.wikipedia.org/wiki/Chironomus_plumosus

jdd
Ghost-Rider
Le #25318432
Le 03/04/2013 20:41, jdanield a écrit :
[...]

Merci.
C'est l'éternelle question avec les photos macros qui ne donnent pas les
dimensions des bébêtes.
Ici, le corps fait 8 mm de long, hors antennes.
Ghost-Rider
Le #25318422
Le 03/04/2013 20:18, Dominique a écrit :
Le 03/04/2013 19:51, Ghost-Rider a écrit :

http://cjoint.com/13av/CDdtbHe00Fy_d7000_03525-002.jpg

Les « antennes » sont magnifiques de délicatesse.

En voilà un autre, bien plus beau je pense (D90 18-200, bonnettes).
http://cjoint.com/13av/CDdvo3zeDoJ_d90_13763-004_filtered.jpg
Dominique

On regretterait un léger contre-jour...

--
Dominique
Esto quod es

L'orfraie, genre d'aigle pêcheur, est assez silencieux.
L'emploi abusif de ce terme (confusion avec effraie, chouette aux cris
sinistres) est devenu si fréquent qu'il n'est plus relevé. Sauf par les
puristes. Melmoth, au secours... (:-o)

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ wrote:
[...]

Oui, diverses sources internet citent même des "cris d'orfèvre" !!

Den
Stephane Legras-Decussy
Le #25319132
Le 03/04/2013 21:15, Ghost-Rider a écrit :

C'est l'éternelle question avec les photos macros qui ne donnent pas les
dimensions des bébêtes.

je dirais que ce n'est pas une photo scientifique donc on
s'en tape completement de la taille ...
Ghost-Rider
Le #25319162
Le 04/04/2013 05:43, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Est-ce si certain ?
http://fr.wiktionary.org/wiki/pousser_des_cris_d%E2%80%99orfraie
http://www.expressio.fr/expressions/pousser-des-cris-d-orfraie.php
Car rien ne semble expliquer le glissement d'effraie vers orfraie, terme
moins courant.
Jacques DASSIÉ
Le #25319592
Ghost-Rider avait soumis l'idée :

[...]

Ces nouvelles encyclopédies entérinent bien souvent les dérives les
plus récentes.

Monsieur Michu, époux de ma chère Madame Michu, ne prétend-il pas
qu'elle pousse des cris d'orfèvre en recevant sa feuille d'impots ?

Au fait, G-R, toi, si soucieux d'expérimentation, as-tu jamais essayé
de chauffer (oh, toujours avec une certaine modération) les pieds d'un
orfèvre pour lui faire avouer le code de son coffre ?

He bien, oui, ses cris ressemnlent à ceux d'une effraie effrayée...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/