grandevaleur, égale à grandevaleur et petites valeurs

1 réponse
jpierrethillard
Bonsoir,

J'ai un tableau et je voudrai l'analyser. Les valeurs num=E9riques sont
des heures de cours. Les T1 =E0 T10 repr=E9sentent des th=E8mes. Certains
Th=E8mes sont affect=E9s par les m=EAmes cours.
Je voudrais pouvoir mettre en =E9vidence le th=E8mes ayant le plus grand
nombre d'heures et de l=E0 pouvoir dire que les th=E8mes contenant les
m=EAmes cours mais dont les horaires sont inf=E9rieurs ou =E9gaux
pr=E9senteront une =E9quivalence.
Exemple (voir le fichier joint) l'=E9tudiant qui suit le Th=E8me n=B02 aura
par =E9quivalence le th=E8me 1 + le th=E8me 7 car 1 et 7 ne comportent que
l'U4. S'il suit le th=E8me 7 il aura par =E9quivalence le th=E8me 1 mais
n'aura pas le th=E8me 2 car ce dernier comporte plus d'heures de
formation.

Je joins un fichier en exemple. http://cjoint.com/?mCvMZlcVrt

Merci d'avance

1 réponse

Jacquouille
Bonjour Jean-Pierre
En fait, si j'ai bien compris, en B = le max de la ligne(c:n).
Par conséquent, le msg de la col G (en rose, la messagerie) devient presque
une redondance, puisque le max de quelque chose sera toujours plus grand ou
égal aux choses dont il est le max.
Cependant, les différentes phases de la mise sur pieds du nouveau
gouvernement nous ont abreuvés de formules politiques qui peuvent se résumer
à ceci:
Dans une formation, si je suis le plus fort, ne pas autoriser une
association de moins forts que moi qui deviendrait plus forte que moi.
Par conséquent, en Excel cela veut dire, trouver les heures dont leur somme
ne dépasse pas le max.
Si c'est ça, revient, mais je ne sens pas bien une formule pour faire cela.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

J'ai un tableau et je voudrai l'analyser. Les valeurs numériques sont
des heures de cours. Les T1 à T10 représentent des thèmes. Certains
Thèmes sont affectés par les mêmes cours.
Je voudrais pouvoir mettre en évidence le thèmes ayant le plus grand
nombre d'heures et de là pouvoir dire que les thèmes contenant les
mêmes cours mais dont les horaires sont inférieurs ou égaux
présenteront une équivalence.
Exemple (voir le fichier joint) l'étudiant qui suit le Thème n°2 aura
par équivalence le thème 1 + le thème 7 car 1 et 7 ne comportent que
l'U4. S'il suit le thème 7 il aura par équivalence le thème 1 mais
n'aura pas le thème 2 car ce dernier comporte plus d'heures de
formation.

Je joins un fichier en exemple. http://cjoint.com/?mCvMZlcVrt

Merci d'avance