Graphe des n DERCELL

Le
Sibusate
Bonjour à tous,

J'ai une feuille EXCEL mise à jour chaque jour depuis 1996 (1 ligne par=

jour.. cours de bourse d'un titre particulier)
Deux champs nommés date2 et cours2 sont associés aux formules
=DECALER(DERCELL(feuille!$A:$A);-250;0;251) et
=DECALER(DERCELL(feuille!$d:$d);-250;0;251)
DERCELL est une formule de Morefunc.xll bien connue sur le WEB.
Ceci définit pour ces 2 champs les 250 dernières cellules des 2 colon=
nes
en question. Et elles sont bien définies (= la zone définie est
correctement encadrée quand je la sélectionne et elle évolue bien c=
haque
jour).
Avec cela j'ai défini un graphe qui dessine la courbe de ces 250
derniers cours, ce qu'il fait correctement. J'obtiens bien ma courbe du =

15/4/2008 au 16 ou 17/4/2009 comme je m'y attends (voir copie d'écran
ci-jointe :
> http://cjoint.com/?eselhx0KKF

En revanche - depuis quelques temps et sans que j'en comprenne la raison =

- cela fonctionnait correctement auparavant et depuis plusieurs années =
-
l'échelle des absices (des x) commence à une date fixe (et je ne
comprends pas quel critère permet de fixer cette date de début) La da=
te
minimum (case à cocher non sélectionnée) est fixée (arbitrairemen=
t ??)
au 2 mars 2008 (pour info j'ai supprimé et recréé ce graphe aujourd=
'hui
même Mais pourquoi donc a-t'il été choisir la date du 2 mars 200=
8
comme début de l'axe des X ???). La courbe est donc plate entre le
premier jour sur l'absice (2 mars 2008) et J-250 (16 ou 17 avril 2008, J =

étant aujourd'hui, 16 avril 2009).

Un peu abscons ? le JPG ci-joint > http://cjoint.com/?eselhx0KKF

sera beaucoup plus explicite.

J'avoue que mes recherches sur la Toile n'ont pas été bien fructueuse=
s,
faute de bien savoir définir avec précision quoi chercher.
"Quand on ne sait pas ce que l'on cherche, on n'a aucune chance de le
trouver." , n'est-ce pas ????
Si l'un de vous peut me mettre sur une piste, je lui en saurais gré.=
.
Merci d'avance,
François
Caetera
Le #19127691
>Si l'un de vous peut me mettre sur une piste, je lui en saurais gré.....

Pourquoi ne pas utiliser simplement les fonctions DECALER et NBVAL pour définir
les 2 champs du graph glissant ?

Genre :
ÞCALER(Feuil1!$A$2;NBVAL(Feuil1!$A:$A);;-250)
ÞCALER(Feuil1!$B$2;NBVAL(Feuil1!$B:$B);;-250)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijotD8om9.xls

Etc
Sibusate
Le #19128161
Caetera a écrit :
[...]

Merci Etienne pour ton aide.
Les fonctions Decaler et NBVAL que tu me suggère donnent le même
résultat... en pire : je veux dire par là qu'en les utilisant, l'éc helle
des absices commence au 1er janvier 1900 !!! Pas tout à fait le
résultat souhaité....
mais cela m'a mis tout droit sur la piste : en fait dans les options du
graphique, onglet Axes, pour l'axe des absices j'avais coché la case
"Automatique". En sélectionnant la case "Par Catégorie", tout
baigne..... et mon graphe est redevenu exactement comme je le souhaite :
les 250 derniers jours.
Pour répondre à ta question : Pourquoi ne pas utiliser les fonctions
Decaler et Nbval : pcq quand j'ai commencé ce tableau (oh ! peut-être
pas en 1996 mais c'est vieux de 8 ou 10 ans... aux débuts d'Excel) je
n'avais trouvé que ce moyen pour faire mon graphe glisaant. Et comme tu
m'as donné un moyen 'standard' - sans passer par des fonctions
ésotériques - je l'ai adopté tout de suite.
Un grand merci, donc (et même un double !) et à une prochaine fois,
peut-être.