graphes sous Perl

Thomas vO
bonjour,

ça fait un bon moment que je cherche un/des module(s) qui serai(en)t
adapté(s) à mes besoins, et je ne trouve rien de folichon, du coup, je
m'en remet à votre sagesse...

je voudrais analyser des fichiers de log qui ont un format un peu
spécial (que awstats ne digère pas...), et j'aimerai (enfin, plutôt
mon chef ;) ) bien en tirer la substantifique moëlle grâce à des jolis
graphiques et/ou analyses statistiques (j'entends par là des petits
calculs de moyennes/écarts types/médiane/min/max/quartiles/etc.

j'ai déjà regardé et/ou testé vite fait des trucs genre SVG,
RRDTool::OO, RRDs. mais soit je n'y comprends goutte, soit ça fait pas
ce que je voudrais...

est-ce que quelqu'un a le nom du module qui fait pile-poil tout ce que
je veux sous la main, par hasard ?

merci,

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>

Jérémy JUST
Le Mon, 25 May 2009 15:42:47 +0200,
Thomas vO <vanouden+ a écrit :

est-ce que quelqu'un a le nom du module qui fait pile-poil tout ce que
je veux sous la main, par hasard ?

Tu n'es pas très précis dans ce que tu demandes. Donc je te réponds
en te disant ce que j'utilise moi-même pour faire des analyses
statistiques et des graphiques:

- pour les analyses stats dont tu parles, le module
Statistics::Descriptive.

- pour des graphiques propres, je génère en Perl du code TikZ en ayant
écrit à côté les macros LaTeX nécessaires. Le package LaTeX PGFplots
propose des trucs sympas pour les graphiques courants, genre
histogrammes ou nuages de points, mais ça correspond rarement à mon
besoin.

- quand je suis dans une phase un peu exploratoire, je me contente de
générer en Perl un tableau et j'utilise R pour analyser et dessiner
sommairement mes données.

Pour les graphiques, d'anciens collègues utilisaient le module Perl
GD. Le résultat n'était pas très beau, mais je ne sais pas si c'était
lié au module lui-même ou à l'usage qu'ils en faisaient.

Si tu précises tes besoins, peut-être auras-tu des suggestions plus
ciblées...

--
Jérémy JUST
Thomas vO
salut,

À (at) Wed, 27 May 2009 21:49:28 +0200,
Jérémy JUST nous disait (told us):
Thomas vO <vanouden+ a écrit :
est-ce que quelqu'un a le nom du module qui fait pile-poil tout ce
que je veux sous la main, par hasard ?

Tu n'es pas très précis dans ce que tu demandes.

oui, c'était un peu fait exprès, pour pouvoir avoir plein de réponses
différentes ;)

Donc je te réponds en te disant ce que j'utilise moi-même pour faire
des analyses statistiques et des graphiques:

et je t'en remercie.

- pour les analyses stats dont tu parles, le module
Statistics::Descriptive.

ok, je venais de trouver, faudra que je prenne le temps de regarder
plus en détails.

[...]

ntntnt... installer LaTeX+pgf+tikz sur les serveurs qui m'envoient ces
stats, déjà que je passe pour un fou...

- quand je suis dans une phase un peu exploratoire, je me contente
de générer en Perl un tableau et j'utilise R pour analyser et
dessiner sommairement mes données.

bon... sinon, je peux aussi envoyer un fichier sur une autre machine
qui disposera des outils pour traiter le tout...

Pour les graphiques, d'anciens collègues utilisaient le module Perl
GD. Le résultat n'était pas très beau, mais je ne sais pas si c'était
lié au module lui-même ou à l'usage qu'ils en faisaient.

sur la beauté du résultat de GD, je suis d'accord...

Si tu précises tes besoins, peut-être auras-tu des suggestions
plus ciblées...

en fait, j'ai des fichiers de logs de serveurs pas standards. donc
je n'arrive pas à configurer awstats pour qu'il puisse les avaler (et
hacker un truc "aussi gros", ça me fait des frissons partout dans le
dos). mais grosso modo, c'est du awstats que je veux : sortir 3
graphiques avec le nombre de connexions, le nombre de mails envoyés et
1 ou 2 autres données par semaine/mois/année...

merci,

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>
gerbier

Thomas vO <vanouden+ a écrit :
[...]

peut-etre octopussy : http://www.8pussy.org/dokuwiki/doku.php
Paul Gaborit
À (at) Thu, 28 May 2009 17:48:47 +0200,
Thomas vO <vanouden+ écrivait (wrote):
[...]

Si mes souvenirs sont bons awstats autorise la customisation du format
d'entrée (si ce n'est pas trop compliqué)...

Et, sinon, ne serait-ce pas plus simle de transformer tes logs
spéciaux en logs lisibles par awstats ?

Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
Octopussy
On 29 mai, 08:22, gerbier
wrote:
Thomas vO wrote:
> [...]

> graphiques avec le nombre de connexions, le nombre de mails envoyés e t
> 1 ou 2 autres données par semaine/mois/année...

Octopussy est effectivement fait pour ca !
Gérer n'importe quel type de log et générer des alertes et des
rapports !
C'est un peu compliqué au départ, mais après tu peux tout gérer !

Je suis le développeur de cette solution, donc si t'as des questions
n'hesite pas ! :)