Graphique avec deux séries

5 réponses
Jac
Bonjour à tous,

je butte sur une représentation graphique, (exo pour un étudiant) où il est
question des "isoquants d'une entreprise" dont une série représente les
abscisses et l'autre les ordonnées. Exemple :

K 12 7 5 3.5 2
L 2 4 5 7 12

Je n'arrive pas à représenter les points à l'intersectin des deux valeurs
(12, 2) (7, 4) (5, 5) (3.5, 7) et (2, 12).
Ensuite il est question d'équilibre du producteur, de sentier d'expansion et
de rendements d'échelle...
Tout un programme... que je n'ai pas suivi, ni de près, ni de loin...

Merci d'avance à qui pourrait m'éguiller.

Jac

5 réponses

Ellimac
Bonjour,

Voir du côté nuages de points

Camille

Bonjour à tous,

je butte sur une représentation graphique, (exo pour un étudiant) où il est
question des "isoquants d'une entreprise" dont une série représente les
abscisses et l'autre les ordonnées. Exemple :

K 12 7 5 3.5 2
L 2 4 5 7 12

Je n'arrive pas à représenter les points à l'intersectin des deux valeurs
(12, 2) (7, 4) (5, 5) (3.5, 7) et (2, 12).
Ensuite il est question d'équilibre du producteur, de sentier d'expansion et
de rendements d'échelle...
Tout un programme... que je n'ai pas suivi, ni de près, ni de loin...

Merci d'avance à qui pourrait m'éguiller.

Jac

Oui, mais... il ne tient pas compte de la première série...

"Ellimac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Voir du côté nuages de points

Camille

Bonjour à tous,

je butte sur une représentation graphique, (exo pour un étudiant) où il
est
question des "isoquants d'une entreprise" dont une série représente les
abscisses et l'autre les ordonnées. Exemple :

K 12 7 5 3.5 2
L 2 4 5 7 12

Je n'arrive pas à représenter les points à l'intersectin des deux valeurs
(12, 2) (7, 4) (5, 5) (3.5, 7) et (2, 12).
Ensuite il est question d'équilibre du producteur, de sentier d'expansion
et
de rendements d'échelle...
Tout un programme... que je n'ai pas suivi, ni de près, ni de loin...

Merci d'avance à qui pourrait m'éguiller.

Jac

idrevetnom
Bonjour,

Il faut utiliser le mode "table" d'excel avec une fonction de deux
variables.

On obtient alors une surface 3D avec Graphique/Surface appliqué sur la bonne
sélection, les isoquants sont vus en projection sur le plan xOy.

Voici un exemple que j'ai trouvé sur ce forum il y a quelque temps, je n'ai
malheureusement pas noté le nom
de l'auteur à l'époque, qu'il soit remercié.

http://cjoint.com/?mErJ7ZKmzG

Cordialement
Jac
Merci idrevetnom,
mais je ne sais pas comment adpater ce que tu m'as envoyé.
Voici mon tableau. Je butte sur la question 1.
http://cjoint.com/?mEsTQvI27b

"idrevetnom" a écrit dans le message de news:
uh%
Bonjour,

Il faut utiliser le mode "table" d'excel avec une fonction de deux
variables.

On obtient alors une surface 3D avec Graphique/Surface appliqué sur la
bonne
sélection, les isoquants sont vus en projection sur le plan xOy.

Voici un exemple que j'ai trouvé sur ce forum il y a quelque temps, je
n'ai
malheureusement pas noté le nom
de l'auteur à l'époque, qu'il soit remercié.

http://cjoint.com/?mErJ7ZKmzG

Cordialement

idrevetnom
Bon, je retranscris les données pour faire un tableau avec K en colonnes et
L en lignes, et triées en croissant, puis je choisis Graphique/Surface avec
le sous-type en bas à gauche, qui correspond aux lignes de niveau, aussi
appelées isoquants en économie.

http://cjoint.com/?mEtxlzOrxI

En fait, on peut les voir presque directement sur le tableau lui même, il
suffit de relier les points 150, ou 300 ou 450.

Est ce que c'est ça?

Ce qui serait bien c'est d'avoir un peu plus de points, ou bien l'expression
du volume de production en fonction du capital et du travail.