graphique avec deux tableaux

Stéphanie R.
Bonjour,

Je dois élaborer un graphique (histogramme) en me basant sur deux tableaux
(données année N-1 et données année N), de manière à voir une distinction
claire sur ce graphique des deux années.

Merci de votre aide.

Garette
Bonsoir,

Une solution :
Si les données à comparer (en général dans la 1ere colonne) sont classées
dans le meme ordre et sans trou.
- Selectionner le tableau 1
- Appuyer su CTRL
- Selectionner les données du 2 eme tableau (pas la 1ere colonne)
- Faire le graphique

Voir exemple joint : http://cjoint.com/?bEr0wP0bJj
Francois L
[...]

Les "catégories" en 1ère ligne
Les données de l'année N-1 dans la ligne suivante
Les données de l'année N dans la ligne suivante

Sélectionner tout le tableau et choisir le premier modèle d'histogramme
proposé (à gauche)...

Normalement, tu obtiens ce que tu veux.

--
François L

Stéphanie R.
Merci pour votre réponse.

La solution aurait pu marcher mais pas avec le format de mes données.

J'ai donc up-loadé l'onglet d'un exemple de tableaux avec le graphique
recherché, j'ai du, pour ce faire, créer un troisième tableau ; mais la
solution trouvée na m'arrange pas.

http://cjoint.com/?bFjzk7ZjNM

Si vous avez une autre solution :-))

Stéphanie
Garette
Bonjour,

Dans votre cas le tableau intermédiaire est une bonne solution.
Comme dans l'exemple que vous proposez il peut etre lié aux données des 2
autres tableaux et par exemple "caché" sous le graphique...

Toutefois, j'ai réussi à créer le meme graphique à partir des 2 tableaux.
Mais les étiquettes "Année N-1" et "Année N" bien que liées, sont des
étiquettes rapportées après.
Exemple ici : http://cjoint.com/?bFkXs1EFPa
Stéphanie R.
C'est génial : exactement ce que je cherchais à faire !

Merci beaucoup.
Stéphanie R.
Si j'osais :

Mon classeur excel comporte un paquet d'onglets dont les graphiques sont un
peu plus compliqués (pour moi) à réaliser.

J'ai utilisé la même méthode pour le premier exemple (le troisième) mais le
pb est que ce classeur peut être modifié par d'autres utilisateurs (ajout de
lignes) qui ne seraient pas repris donc mon tableau "récap".

Si vous avez 5mn, auriez-vous une idée ?

http://cjoint.com/?bFrS7zyXJz
Garette
Bonsoir,

Pour l'onglet "nb embauches" il me parait assez difficile d'éviter le
tableau intermédiaire.
Principalement à cause des soustractions. Il faudrait modifier le tableau
pour voir les CDI et CDD distincts.
Dans le cas de figure actuel, si on insère une ligne dans le tableau
automatiquement les données seront gérées par le tableau intermediaire (voir
exemple).
En revanche, si on rajoute une ligne à la fin (au dessus des totaux), les
Totaux ne tiendront pas compte de cette ligne.
Mais normalement l'utilisateur devrait mettre à jour la formule de somme =>
le tableau intermediaire recupere cette somme donc c'est bon.

Pour l'onglet "effectif CSP sexe", j'ai réussi à faire un graphique
équivalent à partir du tableau, mais on ne peut pas afficher le cumul des
Hommes et des Femmes :-(
Il y a de la chirurgie esthétique qui empeche cela.
J'ai fait le graphique à partir de A5:E11 qui donne le graphique de droite.
Apres bricolage on obtient celui de gauche.
Bricolage =>
- uniformisation des couleurs H & F (4 series = 4 couleurs)
- enlever les contours
- suppression de 2 legendes
- deplacement d'une serie

Pour le moment, je ne vois pas mieux ...
http://cjoint.com/?cbanBljEmE
Stéphanie R.
Je viens de terminer les modif sur tous les onglets de mon classeur, merci de
tout coeur pour vos méthodes et conseils.

Bien à vous,