Graphique dynamique - série sans données

Acheron
Bonjour =E0 tous,

Je souhaite cr=E9er un graphique dynamique en barres, sur=20
une courte s=E9rie de donn=E9es. MAIS, lorsqu'une de ces s=E9rie=20
est =E9gale =E0 0 (ou N/A), je souhaite qu'elle NE SOIT PAS=20
prise en consid=E9ration sur le graphe (important : je=20
d=E9sire qu'aucune "plage vide" n'apparaisse. Un peu comme=20
si j'avais res=E9lectionn=E9 la plage source de donn=E9es en=20
faisant abstraction des 0 ou N/A).

Premi=E8re contrainte : les valeurs nulles ou N/A ne se=20
trouvent pas forc=E9ment en fin de plage. Par exemple, voici=20
la t=EAte que pourrait avoir ma plage source :

A B
1 PRENOM NOTE
2 Corinne 5.5
3 Julien N/A
4 Philippe 4
5 Andr=E9 N/A
6 Hughes 4.5

Seconde contrainte : l'ordre des pr=E9noms a son importance=20
et doit toujours =EAtre le m=EAme (tout du moins sur le=20
graphe), de gauche =E0 droite, abstraction faite des pr=E9noms=20
ne comportant pas de valeur.

A toutes fins utiles, voici ce que je NE VEUX PAS, sur mon=20
graphe :

DONNEES

(vide) (vide)
(axe H) -----------------------------------------
Corinne Julien Philippe Andr=E9 Hughes

A l'oppos=E9, ce que je d=E9sire :

DONNEES

(axe H) ----------------------
Corinne Julien Andr=E9

Pour finir, ne pas oublier, les donn=E9es sont dynamiques :=20
d'une utilisation =E0 l'autre, l'emplacement des 0 ou N/A=20
change. En revanche, les pr=E9noms ne changent en rien.

Merci d'avance de r=E9pondre (pr=E9cis=E9ment) =E0 ma question=20
(please : juste =E0 la question), peu importe que ce soit =E0=20
l'aide de fonctions ou de code VBA.

Acheron

PS : ;-) non, je ne suis pas prof de classe, et non, je ne=20
souhaite pas faire un graphe en barre portant sur les=20
notes de mes =E9l=E8ves ! Je me sers uniquement du tableau ci-
dessus pour tenter d'illuster ma question. Il est par=20
cons=E9quent inutile de me faire des suggestions sur la=20
construction d'un historique pour chaque =E9l=E8ve (m=EAme si=20
c'est avec la meilleure volont=E9 du monde !)

Misange
bonjour

J'ai très très peur de répondre à côté ou trop ou pas assez à ta
question. Je ne sais pas si je vais oser me lancer, j'ai pas très envie
de m'entendre dire que j'ai rien compris et que la soluce que je prends
la peine de te donner ne t'es pas utile et te fait perdre ton précieux
temps. Alors je me contenterai de te dire qu'il y a sur excelabo sur la
page graphiques toute une rubrique pour traiter du problème des valeurs
nulles à ne pas représenter. Excuse moi d'avoir abusé de ton temps et de
ta patience si cette réponse ne te convenait pas.

on 07/10/2004 17:22:
Bonjour à tous,

Je souhaite créer un graphique dynamique en barres, sur
une courte série de données. MAIS, lorsqu'une de ces série
est égale à 0 (ou N/A), je souhaite qu'elle NE SOIT PAS
prise en considération sur le graphe (important : je
désire qu'aucune "plage vide" n'apparaisse. Un peu comme
si j'avais resélectionné la plage source de données en
faisant abstraction des 0 ou N/A).

Première contrainte : les valeurs nulles ou N/A ne se
trouvent pas forcément en fin de plage. Par exemple, voici
la tête que pourrait avoir ma plage source :

A B
1 PRENOM NOTE
2 Corinne 5.5
3 Julien N/A
4 Philippe 4
5 André N/A
6 Hughes 4.5

Seconde contrainte : l'ordre des prénoms a son importance
et doit toujours être le même (tout du moins sur le
graphe), de gauche à droite, abstraction faite des prénoms
[...]

Corinne Julien Philippe André Hughes

A l'opposé, ce que je désire :

DONNEES

(axe H) ----------------------
Corinne Julien André

Pour finir, ne pas oublier, les données sont dynamiques :
d'une utilisation à l'autre, l'emplacement des 0 ou N/A
change. En revanche, les prénoms ne changent en rien.

Merci d'avance de répondre (précisément) à ma question
(please : juste à la question), peu importe que ce soit à
l'aide de fonctions ou de code VBA.

Acheron

PS : ;-) non, je ne suis pas prof de classe, et non, je ne
souhaite pas faire un graphe en barre portant sur les
notes de mes élèves ! Je me sers uniquement du tableau ci-
dessus pour tenter d'illuster ma question. Il est par
conséquent inutile de me faire des suggestions sur la
construction d'un historique pour chaque élève (même si
c'est avec la meilleure volonté du monde !)

Acheron
RIRE, pas de problème, Misange. En fait, ma note visait
simplement à obtenir une réponse claire. J'ai apprécié,
d'ailleurs, ta remarque à propos du double clic (même si
ta suggestion ne répondait pas à ma question, il est vrai
mdr).

Je m'en voudrais de te froisser. J'ajoute donc que je te
serais reconnaissant si tu voulais bien m'aider, sur le
post concernant le bouton, à paramétrer cette histoire de
double clic, qui me conviendrait également, tout en étant
plus contraignante au niveau code (ben oui...). J'ai
essayé avec simple clic, en attachant la macro au
graphique, mais ça ne fonctionne pas (l'objet graphique
peut-être soit Shape soit Chart, et à mon sens je bugge
dans la sélection dudit graphique).

Merci en tout cas de ta patience et de ta gentillesse.

Ach'
[...]

Clément Marcotte
ICI, CE N'EST PAS UN SERVICE D'ESCLAVES POUR QUESTIONNEURS CULOTTÉS
QUI VEULENT TOUT AVOIR GRATUITEMENT.

"Acheron" a écrit dans le
message de news:409201c4ac81$761ac100$
[...]

twinley
oh oh oh !
à quand le procès, si le bénévole répond mal ?
Y vont pas te voler dans les plumes quand même ?
--
à+twinley
"Misange" a écrit dans le message de
[...]

Acheron
Merci de ton intervention, Monsieur Marcotte. J'espère que
je ne te dois rien pour ton dernier message !

Tu noteras cependant que ma remarque (assortie d'un clin
d'oeil) ne visait qu'un souci d'efficacité. Les réponses
données peuvent être utiles à d'autres (eh oui, c'est pour
ça qu'on a fait des newsgroups, pour partager les infos,
et, éventuellement, apporter des solutions et faire gagner
du temps à tout le monde).

D'un autre côté, sans doute Monsieur Marcotte est-il
tellement fort qu'il n'a pas besoin de s'abaisser à poser
des questions ?! Ou alors je n'ai pas bien compris, peut-
être dois-je devenir programmeur pour avoir le droit
d'intervenir en ces lieux !? Ah mais... suis-je bête...
une fois programmeur, je n'en aurai plus besoin. Et tant
pis pour les autres, alors ?!

En résumé, je suis désolé si mon PS a froissé qqn, telle
n'était pas mon intention. Toutes mes excuses.

Pour le reste et à l'avenir, sauf à consulter une
hypothétique réponse à ma (ou l'une de mes) questions, je
me dispenserais volontiers de tes interventions, Monsieur
Marcotte. Merci.

ICI, CE N'EST PAS UN SERVICE D'ESCLAVES POUR
QUESTIONNEURS CULOTTÉS

QUI VEULENT TOUT AVOIR GRATUITEMENT.

twinley
Très cher Acheron,

Ta présence nous est indispensable, et si nous sommes plusieurs à avoir
perçu un ton psycho-rigide dans ta façon de t'exprimer, ne nous en veut pas.
Dès que tu auras fait des progrès en VBA, le ton courtois viendra tout
naturellement. A nous, d'être patients...

--
à+twinley
[...]

Patrick Bastard
A ce niveau de la partie,
Sur Disciplus :

*Marcotte* , 19 astuces, 4 classeurs à télécharger pour aider les
novices -et les autres-, le tout bénévolement. (oui, ça existe.)

*Acheron* , 0.
La marque est en faveur de Marcotte.

Bien cordialement, Clément

Patrick.

[...]

Misange
Mélange pas tout Acheron, tu poses deux questions différentes, continue
les commentaires dans les ficelles correspondantes.
Là j'ai pas le temps de regarder ton truc et demain et ce WE surement
pas non plus mais d'ici là j'espère que d'autres t'auront dépannés.

Tu sais le souci d'efficacité que tu revendiques a des limites... Tu
pourrais demander à quelqu'un que tu rémunères de te donner EXACTEMENT
la réponse à tes questions et rien d'autre mais:
0) ici personne n'est rémunéré pour essayer de te répondre
1) l'expérience prouve que bien souvent le demandeur modifie ou précise
sa question au fil des interventions et qu'on ne risque donc pas de lui
donner d'emblée LA bonne réponse, l'UNIQUE valable, celle qu'il attend
et dont il n'est d'ailleurs même pas sur qu'elle existe. De plus sur
excel, là encore l'expérience démontre qu'il y a bien souvent des tas de
bonnes réponses possibles avec des approches différentes.
2) Il se trouve que sur un news group, certains participent depuis
longtemps et connaissent la température du bain. D'autres feraient
parfois mieux de tremper d'abord un doigt de pied dans la baignoire
avant de plonger et de tout faire déborder...
On a nos habitudes, c'est vrai... Mais si parfois ça a des inconvénients
(longues digressions, HS, dérapages en tous genres) du moins aux yeux de
certains, ça permet de garder une certaine convivialité. Tu as pu
remarquer que les tons de commandement, même assortis d'un clin d'oeil,
ne sont pas vraiment appréciés ici... Redresse vite le tir ! les
gentillesses, c'est toujours mieux avant (en posant la question) qu'après

mais si je devais être froissée ça fait belle lurette que je
participerai plus. Quand les gens me semblent à côté de leurs pompes je
ne réponds plus.

on 07/10/2004 17:40: