Graphique

5 réponses
Natacha.46
Bonsoir !

J'ai insérer un graphique courbe avec une seule courbe et j'aimerais avoir 2
axes des abscisses, un en bas et un en haut (qui seront identiques).
Je pensais qu'il me fallait cliquer sur la courbe et choisir "format de la
zone de traçage", puis l'onglet "sélection de l'axe", mais la case axe
secondaire est grisée (de même que axe principal).
Pourriez-vous m'aider si cela est faisable ?
Merci

5 réponses

Jac
Bonjour Natacha,

en général, un axe secondaire s'applique à une des séries de valeurs et se
retrouve à droite du graphe, ce qui permet de comparer des données dont les
échelles sont différentes. Exemple : série 1 de 20 à 60 et série 2 de 20.000
à 80.000. Dans ce cas, la 1° série est totalement plate. Dans ce cas le
graphe à double échelle permettra de voir les tendances : tant que la série
1 augmente, la série 2 augmente et quand la série 1 diminue, la prochaine
valeur de la série 2 diminue aussi. On s'en sert pour comparer des valeurs
boursières (action à 5 euros et action à 300 euros) ou le prix au kg des
cacahuettes et de l'or...

Mais pour ce que tu cherches à faire je ne vois qu'une solution qui ne sera
pas forcément dynamique : un bloc de texte qui reproduit les valeurs de
l'axe du bas et que tu positionnes en haut. Tout simplement...

Jac

"Natacha.46" a écrit dans le message de news:
evgg23$rrt$
Bonsoir !

J'ai insérer un graphique courbe avec une seule courbe et j'aimerais avoir
2 axes des abscisses, un en bas et un en haut (qui seront identiques).
Je pensais qu'il me fallait cliquer sur la courbe et choisir "format de la
zone de traçage", puis l'onglet "sélection de l'axe", mais la case axe
secondaire est grisée (de même que axe principal).
Pourriez-vous m'aider si cela est faisable ?
Merci

Garette
Bonjour,

Avec une peu de bricolage, on arrive au résultat ci joint :
http://cjoint.com/?ellShw7Irs
Il faut créer 2 graphes, mettre les abscisses en haut sur un des 2 et le
rendre transparent.
Les étiquettes et les données sont liées.

"Natacha.46" a écrit dans le message de news:
evgg23$rrt$
Bonsoir !

J'ai insérer un graphique courbe avec une seule courbe et j'aimerais avoir
2 axes des abscisses, un en bas et un en haut (qui seront identiques).
Je pensais qu'il me fallait cliquer sur la courbe et choisir "format de la
zone de traçage", puis l'onglet "sélection de l'axe", mais la case axe
secondaire est grisée (de même que axe principal).
Pourriez-vous m'aider si cela est faisable ?
Merci

Natacha.46
Bonjour,

Merci à Jac et Garette pour leur explications et réponses.

Je pense qu'il me serait peut-être plus facile d'utiliser la solution de
Garette, mais pourriez-vous m'expliquer plus en détails comment obtenir ce
résultat ?
Je me lance dans les graphiques mais c'est loin d'être simple !!

Merci
Garette
Re,

- Faire un graphique
- Copier le Graphique pour le dupliquer
- Sur le 2eme graphique Format/Format de la zone de graphique
selectionnée/Motifs/Aire=aucune
- Sur le 2eme graphique positionner l'axe des X en haut Clic droit sur l'axe
des ordonnées /Format de l'axe/Echelle/Cocher Axe des abscisses coupe X....
- Superposer les graphique l'un sur l'autre et modifier les "zones de
traçage de chacun

Pour voir à quoi ça ressemble, déplacer le graphique du dessus avec la
souris dans le fichier http://cjoint.com/?ellShw7Irs

Astuces :
- Pour superposer les graphiques (qui ont exactement la meme taille
puisqu'on les a copier/collés).
Bouger le 1er avec la souris en maintenant la touche ALT enfoncée. Ca créé
un effet aimant qui permet de caler le graphique dans l'angle haut/gauche
d'une cellule.
Faire pareil pour le 2eme

- On peut eventuellement les grouper. Clic droit/Grouper

- Pour selectionner les 2 graphiques simultanément, utiliser la Fleche dans
la barre d'outils dessin (Affichage/Barre d'outils/Dessin)

- Dans le classeur, il y a une macro qui aide à l'ajustement des 2 zones de
traçage des graphiques.
C'est un peu empirique mais ça fonctionne.
Pour voir le code ALT+F11.
Le cas échéant, il faudra modifier les noms des graphiques et régler les
valeurs Top et Left et Largeur et Hauteur

.

"Natacha.46" a écrit dans le message de news:
evihrh$6tp$
Bonjour,

Merci à Jac et Garette pour leur explications et réponses.

Je pense qu'il me serait peut-être plus facile d'utiliser la solution de
Garette, mais pourriez-vous m'expliquer plus en détails comment obtenir ce
résultat ?
Je me lance dans les graphiques mais c'est loin d'être simple !!

Merci

Natacha.46
Merci infiniment Garette pour ton aide ...