graphique superposant données de plusieurs années sans regroupement par mois

Le
David BOUTHORS
Bonjour,
j'ai un tableau avec des données du style :

01/01/07 200
17/01/07 244
04/06/07 310
26/11/07 265
05/01/08 230
03/05/08 420
etc

J'ai en fait des données sur plusieurs années, avec 2 à 4 valeurs / mois.
Je voudrais superposer 1 courbe / année, mais *sans* faire un regroupement
par mois.
Je voudrais donc en abscisse une année allant du 1er janvier au 31 décembre,
et dans le graphique, plusieurs courbes correspondant aux différentes
années.
Je précise que je ne veux pas de regroupement par mois, car j'ai besoin de
garder la précision des évolutions à l'intérieur de chaque mois. Si je
voulais un regroupement par mois, le graphique ne poserait pas de
difficultés.
Auriez-vous une solution, ou une combine (comme superposer les graph l'un
sur l'autre comme des calques) ?
Merci d'avance
Daniel.C
Le #17533971
Bonjour.
Fais un TCD et groupe les dates par mois / années
--
Cordialement.
Daniel
[...]

c'est justement ce que je ne veux pas faire, car un regroupement par mois
masque certaines évolutions à l'intérieur du mois, chose que j'ai besoin de
mettre en évidence.
Typiquement, je veux faire une courbe pour l'année 2006 du 1er Janvier au 31
décembre, puis la même chose pour l'année 2007 et l'année 2008... le
problème étant qu'en 2006, j'ai par exemple des prélèvements le 05/01,
12/01, 27/01, 05/02, etc... et pour 2007 des prélèvements le 10/01, 18/01,
27/07, 09/02, etc... donc à des dates différentes. Si je regroupe par mois,
je perds une partie de l'information, alors que j'en ai besoin.
Je me rends compte que ce n'est pas évident à expliquer.

"Daniel.C" %
[...]

Le #17535381
Le TCD est uniquement pour ton graphique. Tes données initiales ne changent
pas.
A moins que tu ne veuiles que les jours apparaissent sur le graphique ?
Daniel
"David BOUTHORS" %
Bonjour,
[...]

Sam
j'ai fais un début de piste ici :
http://cjoint.com/?kpn0O2HuMU
Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

Le #17536861
oui effectivement, je veux que les jours apparaissent sur le graph.
Je pense que j'ai trouvé une solution... mettre le numéro du jour (le 05/01
est le 5, le 01/02 le 32, etc...), puis faire un TCD avec ce numéro du jour,
l'année, et les résultats que je veux... je devrais pouvoir superposer les
courbes des différentes années (peut-être en trouvant une bidouille pour
remplir les blancs en faisant la moyenne des jours qui encadrent).

"Daniel.C"
[...]

Modeste
Le #17537241
Bonsour® David BOUTHORS avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

1 - pour représenter sans bidouille une courbe dont toutes les abcissses(numeriques) ne sont pas toutes présentes
il faut utiliser un graphe en nuage de points
2 - pour representer une courbe par année.... il faut que les données soient filtrées par ......année
3 - pour comparer des données dates à dates il faut comparer en quantiémes ( ou couple mois/date)

donc
creer une colonne pour definir les quantiemes : (lineaire mais non synchrone)
ÚTEDIF(DATE(ANNEE(A1);1;1);A1;"d")
ou (synchrone mais non lineaire)
=1*(MOIS(A1)&TEXTE(JOUR(A1);"00"))

creer une colonne pour définir l'année
=ANNEE(A1)

filtre elaboré selon l'année X pour avoir les valeurs correspondantes à l'année X.
tracer le graphe en nuages de point en prenant comme réference les couples [Quantiemes, valeurs] pour chaque année
ajouter autant de courbes que d'années(X à Nn)

@+
;o)))
Pat
Le #17539271
Je ne peux pas m'empêcher d'être admiratif et de vous le dire
en lisant des solutions aussi percutantes claires et nettes.
Modeste
Le #17539781
Bonsour® Sam avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

j'ai fais un début de piste ici :
http://cjoint.com/?kpn0O2HuMU

;o))) pour aller plus loin ....

1 - il faut que les données soient triées sur la nouvelle colonne jour.
2 - modifier les formules par années : =SI(ANNEE($A2)=D$1;$B2;NA())
3 - pour eviter la plongée vers l'axe des abcisses, choisir dans les options graphique :
traitement des cellules vides : interpolées

@+
;o)))
Sam
Le #17544221
Bonjour Modeste,
J'ai continué la piste.
Ok pour la formule =SI(ANNEE($A2)=D$1;$B2;NA())
Pour les options de graphique, j'ai mis: cellules vides non tracées
Pour le type de graphique, il faut choisir nuage de points reliés par une
courbe
Les données de la colonne jour ne doivent pas ainsi être triées.

Il reste après à prendre en compte:
- l'extension de la base au fil du temps
- la création des colonnes années à venir
- la création des courbes années à venir
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Modeste" uB%
[...]

Le #17562951
Chapeau... très fort, vraiment fort !
Un grand merci à vous ainsi qu'à Modeste.
Cordialement

"Sam" 48f6f97a$0$863$