graphiques et camemberts

Frédéric ZULIAN
Bonjour,

Je recherche une application simple pour réaliser des camemberts.

Une idée ?

--
Frédéric ZULIAN
http://www.zulian.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Frédéric ZULIAN a écrit :
Bonjour,

Je recherche une application simple pour réaliser des camemberts.

Une idée ?

un pré, une bonne laitière, du ferment et de l'huile de coude plus une bonne
cave:)

j'utilise les fonctions de openoffice tableur, c'est encore ce qu'il-y-a de
plus simple

--
Mieux vaut tard que jamais!

[ Better late than never ]

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Mar 05, 2008 at 07:34:30PM +0100,
Frédéric ZULIAN wrote
a message of 19 lines which said:

Je recherche une application simple pour réaliser des camemberts.

Réponse d'informaticien : les camemberts sont une mauvaise idée,
d'ailleurs Edward Tufte l'a dit.

http://www.usf.uni-osnabrueck.de/~breiter/tools/piechart/warning.en.html

Warning against using piecharts

This is the output, when you call "piechart --warning", which is my piechart program version 0.10(+):

Warning!

Piecharts are generally not recommended to visualise information!
Use bar- or pointchars instead if the quantities are important.

Studies have shown that piecharts are hard to read if you actually have to
answer questions about the numbers they represent. They look very pleasing
and are used in a lot of places but they do not help to visualise
information that well. Analytic thing person will read the percentages
or values given on the legend or the chart itself and analyse them in
their head.

This is mostly because differences in angles are not easy to judge
for the human eye and there are a bunch of cases were you make the
piechart experience even worse. There are still reasons to use piecharts.
In certain situations the raw numbers are not what is need. You might
go for a more fancy or slick presentation which does not stress the numbers
or the interpretation of them.

Some rules to get better piecharts:
* Only use them to display 2 up to 6 fraction of one units
* The values should to be in the same magnitute
* Values shall not be almost the same, differences will be lost
* Use colors with high contrasts to each other

Edward Tufte [3-5] and Howard Wainer [6] both recommend bar- or pointcharts
for the tasks other people would use piecharts for.

This program started as an programming example for libplot.
After doing more research about visualisation I found that piecharts are
a bad idea for scientific data display. Therefore I erected this
warning sign as tribute to visualisation scientist, whose words are
lost too often in business noise. It also eases my consciousness.
You are educated now, ready to approach piecharts with a little bit
more scepticism and decide for yourself.

Bernhard Reiter, March 2000

Literature:

[1] Gary T. Henry. Graphing Data - Techniques for Display and Analysis,
volume 36 of Applied Social Research Methods. SAGE Publications, Inc.,1995.

[2] Calvin Fischer Schmid. Statistical Graphics - Design Principles and
Practices. Wiley, 1983.

[3] Edward Rolf Tufte. The Visual Display of Quantitative Information.
Graphics Press, PO Box 430, Cheshire, Connecticut 06410, 1983.

[4] Edward Rolf Tufte. Envisioning Information, 1990.

[5] Edward Rolf Tufte. Visual Explanations - Images and Quantities, Evidence
and Narrative, 1997.

[6] Howard Wainer. Visual Revelations - Graphical Tales of Fate and De-
ception from Napolean Bonaparte to Ross Perot. Copernicus (Springer), 1997.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume
Frédéric ZULIAN wrote:
Le Wed, Mar 05, 2008 at 10:16:42PM +0100, Stephane Bortzmeyer écrivait :
[...]

Euh, oui ..........

Je reformule donc : Une application simple afin de représenter
graphiquement des statistiques. OpenOffice .... ?

Une idée ?

--
Frédéric ZULIAN
http://www.zulian.com

J'aime bien gnuplot ...

GL

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric ZULIAN
> [...]

Je reformule donc : Une application simple afin de représenter
graphiquement des statistiques. OpenOffice .... ?

Guillaume
said:

[...]

J'oubliai : rrdtool !

GL

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Frédéric ZULIAN a écrit :
[...]

ben wai, c'est apparemment celui qui te permet de récupérer simplement tes
données et de pré-visualiser sans une ligne de commande interminable.

Après, le type d'affichage de tes stats dépend du type de stats, sachant que
si tu as des résultats Tfaibles, il faut écarter le camembert pour les
raisons pré-citées.

JY
--
"Take that, you hostile sons-of-bitches!"
-- James Coburn, in the finale of _The_President's_Analyst_

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

HGrac
said:

Je recherche une application simple pour réaliser des camemberts.

J'utilise Sinequanon

http://pagesperso-orange.fr/patrice.rabiller/

c'est en delphi mais ça marche bien avec wine.
ça fait des statistiques et on peut exporter en png .. etc

Hervé Grac

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Wed, Mar 05, 2008 at 11:38:44PM +0100, Frédéric ZULIAN a écrit :

Je reformule donc : Une application simple afin de représenter
graphiquement des statistiques. OpenOffice .... ?

Une idée ?

Le projet R pour l'informatique statistique:
http://www.r-project.org/

C'est complet et très puissant, mais pour lire une table et faire des
graphiques tout bêtes, ça reste simple, surtout s'il y a un tutoriel
depuis lequel on peut copier-coller. C'est de la ligne de commande, mais
les graphes s'affichent automatiquement, et certains modules avancées
sont interactifs. Mais surtout, c'est orienté statistiques.

Pour un exemple, voir http://www.harding.edu/fmccown/R/ .

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pascatgm
Frédéric ZULIAN a écrit :
[...]

Tout dépend d'où proviennent tes données.
D'un tableur --> openoffice;
d'un fichier --> gnuplot
de R --> ...R!
Pascal

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Wed, Mar 05, 2008 at 11:49:17PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
ben wai, c'est apparemment celui qui te permet de récupérer simplement tes
données et de pré-visualiser sans une ligne de commande interminable.

:~$ gnuplot
gnuplot> plot 'monfichier'

Ça me parait pas particulièrement interminable. En fait,
j'aurai généré mon graphique avant que OOo a fini de se
lancer.

Après, le type d'affichage de tes stats dépend du type de stats, sachant que
si tu as des résultats Tfaibles, il faut écarter le camembert pour les
raisons pré-citées.

Ouaip. Et si les données changent mais qu'il faut conserver
toujours les mêmes paramètres d'affichage, alors il vaut
mieux... une ligne de commande dans un script ;)

Y.