graphisme info FR3

5 réponses
Drannob
Bonjour
Concernant FR3 les infos
Je ne supporte pas la vision du bandeau inferieur horizontal qui coupe
l'image laissant inerte la partie basse ,
d'autant que les titres se retrouvent au dessus masquant le contenu .
Pourquoi il n'est pas dans la base sans espace ?
Et vous qu'en pensez vous ?
(Je sais il y a un poussoir pour changer de programme .)

--
Drannob

5 réponses

Pierre Maurette
Drannob, le 13/02/2009 a écrit :
Bonjour
Concernant FR3 les infos

"France 3", le 19|20 par exemple, les régions suivant la même charte
graphique.

Je ne supporte pas la vision du bandeau inferieur horizontal qui coupe
l'image laissant inerte la partie basse ,

De toute évidence le bandeau sert à identifier clairement la source, en
particulier national - régional, dans une tranche horaire où ça change
en permanence.

d'autant que les titres se retrouvent au dessus masquant le contenu .
Pourquoi il n'est pas dans la base sans espace ?

Il fut un temps où une norme de fait imposait que tout ce qui était
écrit, voire significatif, devait s'inscrire dans un sous-cadre, tenant
compte de l'imprécision des téléviseurs chez le client. On avait pour
ce faire des fils ou des traits sur les viseurs des caméras, et des
touches de surbalayage sur certains moniteurs d'image finale. On a
gardé l'habitude de ne pas coller les titres en bas d'image. Dans le
cas que vous signalez, où l'espace est effectivement important, je
pense qu'il s'agit de dealer avec une diffusion à la fois en 4/3 et en
16/9, voire plus compliqué.

Et vous qu'en pensez vous ?

Avec le siglage en haut à droite, plus le siglage éventuel du
fournisseur d'images - Canal+, TF1, etc. - effectivement ça fait
beaucoup. Mais je supporte courageusement. Au moins on a l'impression
qu'à un problème on a tenté d'apporter une solution.

(Je sais il y a un poussoir pour changer de programme .)

--
Pierre Maurette
Drannob, le 13/02/2009 a écrit :
Bonjour
Concernant FR3 les infos
Je ne supporte pas la vision du bandeau inferieur horizontal qui coupe
l'image laissant inerte la partie basse ,
d'autant que les titres se retrouvent au dessus masquant le contenu .
Pourquoi il n'est pas dans la base sans espace ?
Et vous qu'en pensez vous ?
(Je sais il y a un poussoir pour changer de programme .)

Je viens de regarder plus attentivement. J'ajoute juste que le fond -
bleu - du bandeau et du titre est transparent, mais très peu. Peut-être
inverser 20% vers 80% serait une bonne solution ? Mais je n epeux
croire que ça n'ait pas été essayé...

--
Pierre Maurette
Drannob
Bonjour Pierre Maurette

L'espace laissé entre le bandeau et le bas de l'image n'a pas d'utilité car
en 16/9 on retrouve le meme décalage,
d'autre part je trouve que c'est une atteinte a la composition de l'image
qu'a voulu le cadreur qui est amputé de l'espace bas et du bandeau .
quand ce n'est pas un chevauchement d'information synthé , ou de masque
partiel de l'image de fond .
Bref j'arrete la pour ne pas ennuyer le forum .

--
Drannob
Pierre Maurette
Drannob, le 14/02/2009 a écrit :

[...]

d'autre part je trouve que c'est une atteinte a la composition de l'image
qu'a voulu le cadreur qui est amputé de l'espace bas et du bandeau .

Le cadreur a au choix dans son viseur l'image de sa caméra ou l'image
finale, ou une autre sortie. De plus généralement un moniteur est dans
son champ de vision, sur l'image finale. Le cadreur JT cadre dans
l'effet, et heureusement.

--
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
Il fut un temps où une norme de fait imposait que tout ce qui était écrit,
voire significatif, devait s'inscrire dans un sous-cadre, tenant compte de
l'imprécision des téléviseurs chez le client.

les cibles sont les vieux, majoritairement équipés
en très vieux cathodique fatigués avec overscan
énorme...

donc je suppose que c'est pour ne pas recevoir 3 sacs de courriers
de plainte / jour qu'ils gardent une grosse safe area ...