Gravage CD sur portable Dell

Le
Dominique Asselineau
Bonjour,

Sous Debian/Etch j'ai quelques difficultés à graver des CD. Le
problème est que ce sont des CD non-réinscriptibles et que je viens
d'en griller 2

Visiblement, sur Etch, cdrecord a été remplacé par wodim. J'ai donc exécuté
$ wodim --devices
qui m'indique 1,0,0 comme device.

Après lancement de la commande
$ cdrecord dev=1,0,0 -data fichier.iso
le pourcentage de gravage ne s'égraine pas comme ça se passe normalement
sur ma machine de bureau (que je n'ai pas sous la main).

Ensuite quand je monte le CD j'obtiens

| mount: block device /dev/scd0 is write-protected, mounting read-only
| attempt to access beyond end of device
| sr0: rw=0, wanth, limit=4
| isofs_fill_super: bread failed, dev=sr0, iso_blknum, block

Le graveur est combo CD/DVD et pour les DVD, ça marche très bien avec
la commande growisofs.

Qu'est-ce qui m'échappe ? Où me trompe-je ?

Merci.

Cordialement.

Dominique
--
+o-+
| P-mail: | E-mail: |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Andreï V. Fomitchev
Le #9774741
--0-233014770-1185128406=:27244

Salut.

Personnellement, sur mon portable Dell, j'ai arrêté de graver en ligne de commande. En utilisant k3b, les seuls CDs et les DVDs que j'ai raté sont dû au problème physique du graveur (j'en ai changé déjà deux fois...)
Et dans ton cas, l'option -data est inutile par contre, essaye de graver en mode verbose, option -v et en précisant la vitesse, le paramètre speed=#
Dernière chose: est-ce que le disque dur est assez rapide? peut-être qu'il faut aussi ajouter/activer burnproof

Dominique Asselineau
> [...]

| E.N.S.T. - Dep. TSI | |
| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |
| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94 |

Salut. m'indique 1,0,0 comme device. Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |

<hr size="1">
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! --0-233014770-1185128406=:27244--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Asselineau
Le #9774721
Merci Andreï.

Ce devait être un problème matériel doublé d'un mauvais concours de
circonstances. J'ai donc rajouté l'option -v qui m'a effectivement
permis de suivre les opérations, et j'ai supprimé l'option -data en
conservant le nom de l'image ISO évidemment. Et tout s'est passé
correctement. Pour le disque, c'est un 7200 tout/min. Le buffer
était rempli à 97% au minimum, il y avait donc de la marge.

C'était mes premiers CD sur ce portable et ça commençait simplement
mal... C'est bon, merci.

Dominique

Andreï V. Fomitchev wrote on Sun, Jul 22, 2007 at 08:20:06PM +0200