gravage image disque

4 réponses
JML
bonjour,

je cherche une solution pour prevenir les plantages en gravant une image
fidèle du disque système.
Je précise un petit peu:
(après que l'on se soit donné du mal à configurer un PC, et avant le
prochain plantage)
l'idée est de,
- connecter un graveur de DVD externe (ex: en USB)
- booter le PC sur un CD (ou un DVD)
- generer une image du disque systeme (genre: ghost ou drive image)
- graver cette image directement sur un DVD vierge via le graveur externe

A ma connaissance, on ne peut pas graver directement depuis ghost ou drive
image.

La solution de contournement que j'ai utilise consiste a:
- partitionner le disque (ex: en utilisant partition magic) pour avoir une
zone ou stocker provisoirement la future image (ex: D)
- booter sur un CD contenant la version DOS de drive image
- generer l'image de C vers D
- rebooter le PC sous XP
- graver l'image contenue dans D

Cette solution ne me satisfait pas car elle suppose:
- de disposer de suffisamment de place sur le disque du PC pour créer une
partition de backup
- de (legerement) denaturer le PC en y effectuant des manipulations
- de disposer (et d'installer) sur le PC un logiciel de gravure

Une solution pourrait consister a utiliser un deuxieme PC (equipe d'un
logiciel de gravure, relie au graveur externe, et dote d'un logiciel type
ghost pour faire les images).
Il faudrait alors les relier en réseau et faire voir le disque du 1er au
second.
(mais ça je ne sais pas faire...)

Une autre solution serait de booter sur un CD (ou DVD) contenant un systeme
d'exploitation + logiciel de creation d'image + logiciel de gravure.
C'est la solution qui me plairait mais je n'ai pas trouve comment la mettre
en oeuvre:
- peut-on faire ça avec une version "allegee" de XP (independante de la
config du PC sur lequelle elle va s'executer)?
- peut-on faire ça avec Linux (j'ai fait un essai avec Knoppix: on peut
demarrer le systeme et lancer un utilitaire de gravure, mais je ne sais pas
faire une image...)

avez-vous des suggestions?

4 réponses

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Norton Ghost sais le faire.
Il suffit de sélectionner le graveur comme destination.
Dans le cas d'un graveur de CD, Norton Ghost coupe automatiquement l'image
sur plusieurs CD, et les réclames naturellement lors de la restauration.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est la
raison."

<JML> a écrit dans le message de
news:40bf6f46$0$12751$
bonjour,

je cherche une solution pour prevenir les plantages en gravant une image
fidèle du disque système.
Je précise un petit peu:
(après que l'on se soit donné du mal à configurer un PC, et avant le
prochain plantage)
l'idée est de,
- connecter un graveur de DVD externe (ex: en USB)
- booter le PC sur un CD (ou un DVD)
- generer une image du disque systeme (genre: ghost ou drive image)
- graver cette image directement sur un DVD vierge via le graveur externe

A ma connaissance, on ne peut pas graver directement depuis ghost ou drive
image.

La solution de contournement que j'ai utilise consiste a:
- partitionner le disque (ex: en utilisant partition magic) pour avoir une
zone ou stocker provisoirement la future image (ex: D)
- booter sur un CD contenant la version DOS de drive image
- generer l'image de C vers D
- rebooter le PC sous XP
- graver l'image contenue dans D

Cette solution ne me satisfait pas car elle suppose:
- de disposer de suffisamment de place sur le disque du PC pour créer une
partition de backup
- de (legerement) denaturer le PC en y effectuant des manipulations
- de disposer (et d'installer) sur le PC un logiciel de gravure

Une solution pourrait consister a utiliser un deuxieme PC (equipe d'un
logiciel de gravure, relie au graveur externe, et dote d'un logiciel type
ghost pour faire les images).
Il faudrait alors les relier en réseau et faire voir le disque du 1er au
second.
(mais ça je ne sais pas faire...)

Une autre solution serait de booter sur un CD (ou DVD) contenant un
systeme

d'exploitation + logiciel de creation d'image + logiciel de gravure.
C'est la solution qui me plairait mais je n'ai pas trouve comment la
mettre

en oeuvre:
- peut-on faire ça avec une version "allegee" de XP (independante de la
config du PC sur lequelle elle va s'executer)?
- peut-on faire ça avec Linux (j'ai fait un essai avec Knoppix: on peut
demarrer le systeme et lancer un utilitaire de gravure, mais je ne sais
pas

faire une image...)

avez-vous des suggestions?

JF
Bonjour JML !
| Une autre solution serait de booter sur un CD (ou DVD)
| contenant un systeme d'exploitation + logiciel de
| creation d'image + logiciel de gravure.
| C'est la solution qui me plairait mais je n'ai pas
trouve
| comment la mettre en oeuvre:
| - peut-on faire ça avec une version "allegee" de XP
| (independante de la config du PC sur lequelle elle va
| s'executer)? - peut-on faire ça avec Linux (j'ai fait un
| essai avec Knoppix: on peut demarrer le systeme et
lancer
| un utilitaire de gravure, mais je ne sais pas faire une
| image...)

Peut-être en utilisant PE-Builder pour faire un CD
bootable WindowsPE
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/#plugin
Avec le plugin
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/help/snapshot.htm
et Nero
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/help/penero.htm
Tiens-nous au courant de tes résultats, ça intéresse du
monde !

--
Pour trouver des réponses :
1- http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/liens.htm
2- http://groups.google.com
3- Outlook Express : faire [MAJ+F3], puis [F3]
4- Outlook Express : Suivez vos fils : [CTL+H]
- Salutations, JF
JML
| Une autre solution serait de booter sur un CD (ou DVD)
| contenant un systeme d'exploitation + logiciel de
| creation d'image + logiciel de gravure.
| C'est la solution qui me plairait mais je n'ai pas
trouve
| comment la mettre en oeuvre:
| - peut-on faire ça avec une version "allegee" de XP
| (independante de la config du PC sur lequelle elle va
| s'executer)?

Peut-être en utilisant PE-Builder pour faire un CD
bootable WindowsPE
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/#plugin
Avec le plugin
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/help/snapshot.htm
et Nero
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/help/penero.htm
Tiens-nous au courant de tes résultats, ça intéresse du
monde !

C'est en effet a PE-Builder (ou qq chose d'equivalent) que je pensais.

Il faut que le systeme, une fois charge en memoire, puisse lancer les
autres programmes (ex: Nero, puis Drive Image) sans rien installer sur le
disque dur!
Encore que (...) en y reflechissant un peu: Drive Image ne sait pas
ecrire directement sur un graveur de DVD => ceci nous ramene a mon 1er
post.
A moins qu'un logiciel de gravure (ex: Nero 6 / BackIt up
que je n'ai pas encore regarde) propose cette fonction.
Je ne sais pas si c'est possible (je n'ai pas le temps de m'y plonger
tout de suite).
En attendant, comme le suggere Fabrice, je vais regarder du cote de Ghost
(nb: de quelle version de Ghost s'agit-il?).

cdlt

Bernard 42
JML nous a déclaré sur Win FR :

: bonjour,
:
: je cherche une solution pour prevenir les plantages en gravant une
: image fidèle du disque système.
: Je précise un petit peu:
: (après que l'on se soit donné du mal à configurer un PC, et avant le
: prochain plantage)
: l'idée est de,
: - connecter un graveur de DVD externe (ex: en USB)
: - booter le PC sur un CD (ou un DVD)
: - generer une image du disque systeme (genre: ghost ou drive image)
: - graver cette image directement sur un DVD vierge via le graveur
: externe
:
: A ma connaissance, on ne peut pas graver directement depuis ghost ou
: drive image.
:
: La solution de contournement que j'ai utilise consiste a:
: - partitionner le disque (ex: en utilisant partition magic) pour
: avoir une zone ou stocker provisoirement la future image (ex: D)
: - booter sur un CD contenant la version DOS de drive image
: - generer l'image de C vers D
: - rebooter le PC sous XP
: - graver l'image contenue dans D
:
: Cette solution ne me satisfait pas car elle suppose:
: - de disposer de suffisamment de place sur le disque du PC pour créer
: une partition de backup
: - de (legerement) denaturer le PC en y effectuant des manipulations
: - de disposer (et d'installer) sur le PC un logiciel de gravure
:
: Une solution pourrait consister a utiliser un deuxieme PC (equipe d'un
: logiciel de gravure, relie au graveur externe, et dote d'un logiciel
: type ghost pour faire les images).
: Il faudrait alors les relier en réseau et faire voir le disque du 1er
: au second.
: (mais ça je ne sais pas faire...)
:
: Une autre solution serait de booter sur un CD (ou DVD) contenant un
: systeme d'exploitation + logiciel de creation d'image + logiciel de
: gravure.
: C'est la solution qui me plairait mais je n'ai pas trouve comment la
: mettre en oeuvre:
: - peut-on faire ça avec une version "allegee" de XP (independante de
: la config du PC sur lequelle elle va s'executer)?
: - peut-on faire ça avec Linux (j'ai fait un essai avec Knoppix: on
: peut demarrer le systeme et lancer un utilitaire de gravure, mais je
: ne sais pas faire une image...)
:
: avez-vous des suggestions?

°°°

Bonjour,

Mais si, avec Ghost 2003,tu peux graver ta config
sur DVD de préférence RW,de façon à pouvoir
mettre à jour ta sauvegarde,si tu as installé des
nouveautés.
Pour 10 Go de sauvegarde,compte 3 DVD-RW,
en compression maxi.
Tu peux sauvegarder ou restaurer depuis Win XP
ou depuis une disquette Ghost,que tu auras pris la
précaution de créer.
Tu te sert de la deuxième solution,uniquement en
cas de plantage de Win XP.
Plus facile et précis,la sauvegarde et la restauration
depuis Win XP.

-- Bernard 42.

°° : Adresse Mail Invalide.