Grave bug Word / transformation intempestive du texte

4 réponses
m503
Bonjour,

Voilà ma config : Windows XP Pro, Word 2003

Et voilà le bug apparu sous word aujourd'hui :
Je travaille sur un doc pendant une heure ou deux. J'enregistre régulièrement, tout se passe bien. Et soudain, le texte se fige. Quand Word répond à nouveau, le défilement du texte fait apparaître des modifications aléatoires :
On dirait que les paragraphes, les phrases, les mots se mélangent en temps réel.
On dirait aussi que plus je cherche à roller pour arriver en bas du texte, plus Word crée des pages supplémentaires et vides tandis que le texte continue à se mélanger n'importe comment.
Certains passages se dupliquent, à la suite ou à n'importe quel endroit du doc, avec à chaque fois une mise en forme différente.
D'autres passages disparaissent complètement.

Et de manière générale, voilà ce que ça finit par donner :
"s l'’a méchanceté qu'’on pesut prémiÇa pseuses. Il y at se deêtrve ajit déjà quelques "« grands" » auteurs mais pas encuste du non-sens à lmander si vous n'’êtes pas ’ngore les référenaise, un jeu es ded'’aujourd'’hui. moi,M ilmots "

Tout est mélangé ! J'ai passé une heure, la première fois, à remettre mon doc en ordre. Et j'ai cru (bêtement) à "une erreur humaine", donc j'ai repris le travail.
Le même phénomène s'est reproduit une 2ème fois. Tout est à refaire mais pas le courage, il faudrait que je comprenne l'origine du bug d'abord !

Cela ressemble fort à un virus. Mais j'ai lancé un scan approfondi avec mon anti-virus, Avast : rien n'a été détecté et ça m'ennuie beaucoup.

Ceci est un SOS:
- ai-je pu activer une fonction indésirable de Word ?
- de quoi ce problème peut-il être le symptôme, en avez-vous déjà eu de comparables ?
- toute suggestion est bienvenue.

Merci d'avance !
J'espère ne pas avoir été trop longue/confuse. J'essaierai d'être plus claire si besoin.

4 réponses

Geo
Bonjour

J'espère ne pas avoir été trop longue/confuse. J'essaierai d'être plus claire
si besoin.

Non c'est clair et le fait que vous ayez bien décrit ce qui se passe
devrait aider à comprendre.
Déjà faites des sauvegardes de temps en temps sous des noms différents,
qqch chose comme "Mondocument 2011 01 11 15h40.doc"
Ça limitera la casse.

Ce truc fait penser à une macro ou un complément facétieux.
Quand vous faites Outils macros, est-ce que des macros vous sont
proposées ?

Dans Outils Options compléments désactivez tous les compléments.

--
A+
val
Le 10/01/2011 23:40, m503 a écrit :
Bonjour,

Voilà ma config : Windows XP Pro, Word 2003

Et voilà le bug apparu sous word aujourd'hui :
Je travaille sur un doc pendant une heure ou deux. J'enregistre régulièrement,
tout se passe bien. Et soudain, le texte se fige. Quand Word répond à nouveau,
le défilement du texte fait apparaître des modifications aléatoires :
On dirait que les paragraphes, les phrases, les mots se mélangent en temps
réel.
On dirait aussi que plus je cherche à roller pour arriver en bas du texte, plus
Word crée des pages supplémentaires et vides tandis que le texte continue à se
mélanger n'importe comment.
Certains passages se dupliquent, à la suite ou à n'importe quel endroit du doc,
avec à chaque fois une mise en forme différente.
D'autres passages disparaissent complètement.

Et de manière générale, voilà ce que ça finit par donner :
"s l'’a méchanceté qu'’on pesut prémiÇa pseuses. Il y at se deêtrve ajit déjà
quelques "« grands" » auteurs mais pas encuste du non-sens à lmander si vous
n'’êtes pas ’ngore les référenaise, un jeu es ded'’aujourd'’hui. moi,M ilmots "

Tout est mélangé ! J'ai passé une heure, la première fois, à remettre mon doc
en ordre. Et j'ai cru (bêtement) à "une erreur humaine", donc j'ai repris le
travail.
Le même phénomène s'est reproduit une 2ème fois. Tout est à refaire mais pas le
courage, il faudrait que je comprenne l'origine du bug d'abord !

Cela ressemble fort à un virus. Mais j'ai lancé un scan approfondi avec mon
anti-virus, Avast : rien n'a été détecté et ça m'ennuie beaucoup.

Ceci est un SOS:
- ai-je pu activer une fonction indésirable de Word ?
- de quoi ce problème peut-il être le symptôme, en avez-vous déjà eu de
comparables ?
- toute suggestion est bienvenue.

Merci d'avance !
J'espère ne pas avoir été trop longue/confuse. J'essaierai d'être plus claire
si besoin.

Bonjour,
vous etes totalement sure de votre antivirus ?
m503
Geo a écrit le 11/01/2011 à 15h46 :
Bonjour

J'espère ne pas avoir été trop longue/confuse.
J'essaierai d'être plus claire
si besoin.

Non c'est clair et le fait que vous ayez bien décrit ce qui se passe
devrait aider à comprendre.
Déjà faites des sauvegardes de temps en temps sous des noms
différents,
qqch chose comme "Mondocument 2011 01 11 15h40.doc"
Ça limitera la casse.

Ce truc fait penser à une macro ou un complément
facétieux.
Quand vous faites Outils macros, est-ce que des macros vous sont
proposées ?

Dans Outils Options compléments désactivez tous les
compléments.

--
A+

Merci Geo,

Pour les sauvegardes renommées, c'est une très bonne idée...
Mais je n'ai rien trouvé dans les macros.
m503
val a écrit le 13/01/2011 à 08h03 :
Le 10/01/2011 23:40, m503 a écrit :
Bonjour,

Voilà ma config : Windows XP Pro, Word 2003

Et voilà le bug apparu sous word aujourd'hui :
Je travaille sur un doc pendant une heure ou deux. J'enregistre
régulièrement,
tout se passe bien. Et soudain, le texte se fige. Quand Word répond
à nouveau,
le défilement du texte fait apparaître des modifications
aléatoires :
On dirait que les paragraphes, les phrases, les mots se mélangent en
temps
réel.
On dirait aussi que plus je cherche à roller pour arriver en bas du
texte, plus
Word crée des pages supplémentaires et vides tandis que le texte
continue à se
mélanger n'importe comment.
Certains passages se dupliquent, à la suite ou à n'importe quel
endroit du doc,
avec à chaque fois une mise en forme différente.
D'autres passages disparaissent complètement.

Et de manière générale, voilà ce que ça
finit par donner :
"s l'’a méchanceté qu'’on pesut
prémiÇa pseuses. Il y at se deêtrve ajit
déjà
quelques "« grands" » auteurs mais pas encuste du
non-sens à lmander si vous
n'’êtes pas ’ngore les référenaise, un jeu es
ded'’aujourd'’hui. moi,M ilmots "

Tout est mélangé ! J'ai passé une heure, la
première fois, à remettre mon doc
en ordre. Et j'ai cru (bêtement) à "une erreur
humaine", donc j'ai repris le
travail.
Le même phénomène s'est reproduit une 2ème fois.
Tout est à refaire mais pas le
courage, il faudrait que je comprenne l'origine du bug d'abord !

Cela ressemble fort à un virus. Mais j'ai lancé un scan
approfondi avec mon
anti-virus, Avast : rien n'a été détecté et
ça m'ennuie beaucoup.

Ceci est un SOS:
- ai-je pu activer une fonction indésirable de Word ?
- de quoi ce problème peut-il être le symptôme, en
avez-vous déjà eu de
comparables ?
- toute suggestion est bienvenue.

Merci d'avance !
J'espère ne pas avoir été trop longue/confuse.
J'essaierai d'être plus claire
si besoin.

Bonjour,
vous etes totalement sure de votre antivirus ?

Bonjour,

Le 1er scan était mal réglé! J'ai recommencé une analyse beaucoup plus approfondie : 2 infections ont été trouvées.
Et puis je suis passée à l'anti-malware, et là il s'est avéré que mon ordi était infecté par un trojan et un vers :
Clé(s) du Registre infectée(s):
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExtStats{1A26F07F-0D60-4835-91CF-1E1766A0EC56} (Trojan.Agent)
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExtStats{E312764E-7706-43F1-8DAB-FCDD2B1E416D} (PUP.Dealio)
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREbisoft (Worm.Bagle)

... c'est déjà bien de les avoir supprimés. Pour l'instant pas de nouveau problème dans Word mais je ne l'ai pas réutilisé aussi intensivement que l'autre fois. J'espère que les bugs venaient d'un de ces virus!