Graver sans emulation ide-scsi

zenetics
Bonjour,

J'aimerai graver sans faire l'emulation ide-scsi qu'on trouve ds ts les
Howtoos.
J'ai essaye de parametrer gcomburst en suivant un howtoo sur le net
(merci google) avec la commande
#cdrecord dev=ATAPI -scanbus

Le graveur est detecté mais quand je lance gcomburst il oublit tout.
Je lui rentre les parametres (dev=ATAPI, driver=mrcc_qq_chose) mais là
j'ai des erreurs comme quoi il ne peut pas graver ni effacer mes CDRW....
Une idée? ou un autre soft autre que K3B car je suis sous Fluxbox pour
diminuer le nombre de packets sur ma becane.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

kolter
> [...]

Je lui rentre les parametres (dev=ATAPI, driver=mrcc_qq_chose) mais l à
j'ai des erreurs comme quoi il ne peut pas graver ni effacer mes CDRW....

par exemple, si ton graveur est mappé en tant que /dev/hdb tu peux essayer
#cdrecord dev=/dev/hdb ....

remplace /dev/hdb par le "bom" du périphérique associé à ton graveu r...

M.

--
Emmanuel Bouthenot (aka Kolter)
MAIL : free.fr / kolter (at)
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 09 décembre 2004, zenetics a écrit...

#cdrecord dev=ATAPI -scanbus

tu obtiens une séquence de chiffres (ex: 0,0,0)...

Le graveur est detecté mais quand je lance gcomburst il oublit tout.
Je lui rentre les parametres (dev=ATAPI, driver=mrcc_qq_chose) mais là

que tu peux remettre ici...

dev=ATAPI:x,y,z

Disons que c'est comme ça que je fais, sans le truc graphique rajouté en
sus.

--
jm,dino

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-zVnEaT+Wwok9GbY80vAC

Le 09.12.2004 08:22:22, Jean-Michel OLTRA a écrit :

[...]

Suite aux divers problèmes de 2.6.8 et cdrecord, j'avais ouvert un
couple de bugs sur le kernel et sur cdrecord. Le bug dukernel avait été
réassigné à cdrecord et cdlui de cdrecord au kernel. Tout ça a fini par
reprendre sa place et le responsable du paquet m'avait dit que le
transport utiliser était ATA et non ATAPI. Adresser directement /dev/
hdx fonctionne également, mais je crois qu'il y a des problèmes de
gestion de DMA.

voici ce que donne un appel de cdrecord avec /dev/hdc
[ ... ]
scsidev: 'dev/hdc'
devname: 'dev/hdc'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Warning: Open by 'devname' is unintentional and not supported.
cdrecord: No such file or directory. Cannot open 'dev/hdb'. Cannot open
SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.

Attention : cdrecord dev=ATA -scanbus et cdrecord dev=ATAPI -scanbus
donnent des identifiants différents pour les lecteurs.

cdrecord dev=ATA -scanbus

[ ... ]
scsibus1:
1,0,0 100) 'HL-DT-ST' 'CD-RW GCE-8525B ' '1.02' Removable CD-
ROM
1,1,0 101) 'CREATIVE' 'CD3621E ZC100 ' '1.00' Removable CD-
ROM
1,2,0 102) *
1,3,0 103) *
1,4,0 104) *
1,5,0 105) *
1,6,0 106) *
1,7,0 107) *

cdrecord dev=ATAPI -scanbus

[ ... ]
scsibus0:
0,0,0 0) 'HL-DT-ST' 'CD-RW GCE-8525B ' '1.02' Removable CD-
ROM
0,1,0 1) 'CREATIVE' 'CD3621E ZC100 ' '1.00' Removable CD-
ROM
0,2,0 2) *
0,3,0 3) *
0,4,0 4) *
0,5,0 5) *
0,6,0 6) *
0,7,0 7) *

[...]

--=-zVnEaT+Wwok9GbY80vAC--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

zenetics
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[...]

Merci pour cette info car le probleme vient effectivement du DMA et de
l'identification du lecteur

Bon ça ne marche pas encore mais je me rapproche. (pour info je suis en
2.4.27-k7)
Une question est-ce-que CDrecord conserve les paramettres apres
detection (si non y a t'il une possibilité de le fixer "en dur" )
Quelqu'un connait'il un soft de gravure sour X (habitude windoz sorry)
qui fonctinne bien ?

[...]

Gaëtan PERRIER
Le Fri, 10 Dec 2004 01:23:00 +0100
zenetics a écrit:

Bon ça ne marche pas encore mais je me rapproche. (pour info je suis
en 2.4.27-k7)

Je croyais qu'en 2.4 on était obligé de passer par l'émulation scsi,
non?
Baptiste Mathus
--------------enig1EDA9B4BFBD7DB8B3D2046D9

zenetics a écrit:

Bon ça ne marche pas encore mais je me rapproche. (pour info je suis
en 2.4.27-k7)

Je croyais qu'en 2.4 on était obligé de passer par l'émulation scsi,
non?

Non. Je suis en 2.4.26. J'ai essayé plusieurs fois de mettre l'émulation SCSI
mais comme j'étais pressé, au bout de plusieurs Oops (ou un truc du genre, bref
un bon gros crash du kernel). J'ai essayé sans, comme ça marche, je n'ai pas
réessayé avec une émulation SCSI.

@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org

--------------enig1EDA9B4BFBD7DB8B3D2046D9

--------------enig1EDA9B4BFBD7DB8B3D2046D9--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

zenetics
Là tu m'interresses

C'est quoi tes packages pour la gravure?
Le DMA est il activé chez toi ?

[...]

Baptiste Mathus
--------------enig4356C9505023721F17C08273

zenetics a écrit:

[...]

Alors, celle là elle est bonne. J'ai bien fait de vérifier, parce que j'ai
failli répondre oui. Mais non.

*****************
:/home/baptiste/Ecole/chronos# hdparm /dev/hda

/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 0 (off)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 8 (on)
geometry = 5168/240/63, sectors = 40007761920, start = 0
*******************

Je jurerais pourtant que je l'ai activé il y a plusieurs mois de ça... Ça peut
se désactiver tout seul ça ???

Question à part ? ça peut etre une raison pour laquelle j'ai l'impression que ma
machine rame comme pas possible ? (Si réponse, merci de changer de sujet bien sur)

@++

[...]

Jacques L'helgoualc'h
Baptiste Mathus a écrit, vendredi 10 décembre 2004, à 02:09 :
zenetics a écrit :

[...]
>Le DMA est il activé chez toi ?

[...]
[...]

Oui :/ --- il me semble que c'est à la mise en sommeil du disque dur ;
ça ne le fait plus chez moi©® en mettant le keepsettings à 1.

Question à part ? ça peut etre une raison pour laquelle j'ai l'impression
que ma machine rame comme pas possible ? (Si réponse, merci de changer de
sujet bien sur)

Farpaitement : dd toshiba MK6022GAX 60G 5400 trs/mn,

# hdparm -t /dev/hda
/dev/hda:
Timing buffered disk reads: 88 MB in 3.03 seconds = 29.04 MB/sec

et sans le dma,

/dev/hda:
Timing buffered disk reads: 22 MB in 3.03 seconds = 7.26 MB/sec

Avec l'ancien 20G 4200 trs/mn c'était encore pire.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
On Fri, Dec 10, 2004 at 01:23:00AM +0100, zenetics wrote:

[ ... ]

[...]

/etc/default/cdrecord

Par exemple, chez moi, les lignes suivantes font le boulot :
CDR_DEVICE=lg
CDR_FIFOSIZEm
lg= ATA:1,0,0 -1 -1 burnfree

Attention, les séparateurs sont des tabulations, avec des espaces, ça ne
fonctionne pas chez moi

C'est toujours avec le graveur en /dev/hdc
La commade pour effacer, par exempl, devient tout simplement :
cdrecord -blankúst eject

[ ... ]

Jean-Luc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench