Graves problemes de DD avec Tiger

17 réponses
Kaolane
Bonjour a tous.
Je voudrais soumettre a vos competences concernant Mas OSX un probleme
qui me semble t-il est réccurent.
Sur une période de un an, voilà quatre fois que je rencontre le
problème qui suit sur 4 Macs différents (IMac G5, Imac intel et deus
eMacs) :

- Le Mac devient petit a petit d'une lenteur exaspérante, la boite à
Pizza apparait dans des situations a la fois variées et frequentes,
bloquant meme l'usage du Mac pendant plusieurs minutes parfois. (un peu
comme si le Mac attendait indéfiniment de trouver les bonnes infos sur
le disque dur)
J'en suis venu à me dire que le disque dur était en cause et ai demandé
a "Utilitaire disque" de faire son boulot.
Il me répond ceci : Voir :
http://mt15.quickshareit.com/share/image1b5ae2.png
http://mt12.quickshareit.com/share/image264f2e.png
http://mt11.quickshareit.com/share/image30f7f9.png

Dès lors, impossible de "réparer le Disque dur", la seule solution
étant de le reformater. (C'est a dire un coup de Carbon copy cloner sur
un dd Firewire externe, reformatage de son disque interne, puis
re-carbon copy cloner dans l'autre sens)
À ce moment, une fois cette longue opération faite, le probleme signalé
par Utilitaire disque disparait, et le Mac retrouve sa vélocité normale.

Voilà , j'ai tenté de décrire le topo du mieux possible.
J'ai rencontré cela sur 2 eMac, un Imac G5 et plus récemment sur un
IMac intel quasiment neuf de 13 mois d'utilisation non-intensive, chez
des amis.
Donc dans les 4 cas chez des utilisateurs non professionnels.
Je retrouve aujourd'hui cette meme situation chez une amie avec son
eMac sous Tiger 10.4.11.
Avant de me relancer dans l'opération decrite plus haut avec CCC,
j'attend vos remarques et observations.
Merci

10 réponses

1 2
Eric Levenez
Le 15/04/08 02:34, dans <4803f8fc$0$883$,
« Kaolane » a écrit :

j'attend vos remarques et observations.

Soit c'est matériel, et tu n'as pas de chance, soit c'est un problème
logiciel et tu n'as pas de chance.

Je ne sais plus si on peut vérifier l'état SMART des disques sur Mac OS X
10.4, mais c'est un point à vérifier. Le problème peut aussi venir de
plantages machines liés par exemple à des barrettes mémoires défectueuses.

Pour la partie logiciel, est-ce qu'un logiciel "d'optimisation" a été
installé ? Qu'y a-t-il en commun entre ces machines ? Est-ce que les
utilisateurs arrêtent à la sauvage leurs machines ?... Est-ce que tu connais
un Mac qui n'a pas ce problème, et si oui qu'a-t-il de particulier par
rapport aux autres ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Zigomar
Le Tue, 15 Apr 2008 07:37:15 +0200, Eric Levenez a
écrit:

Le 15/04/08 02:34, dans <4803f8fc$0$883$,
« Kaolane » a écrit :

j'attend vos remarques et observations.

Soit c'est matériel, et tu n'as pas de chance, soit c'est un problème
logiciel et tu n'as pas de chance.

Je ne sais plus si on peut vérifier l'état SMART des disques sur Mac OS X
10.4, mais c'est un point à vérifier. Le problème peut aussi venir de
plantages machines liés par exemple à des barrettes mémoires
défectueuses.

Pour la partie logiciel, est-ce qu'un logiciel "d'optimisation" a été
installé ? Qu'y a-t-il en commun entre ces machines ? Est-ce que les
utilisateurs arrêtent à la sauvage leurs machines ?... Est-ce que tu
connais
un Mac qui n'a pas ce problème, et si oui qu'a-t-il de particulier par
rapport aux autres ?

Bonjour,

Comme dit Eric, soit c'est un problème matériel... soit c'est un problème
soft et dans ce cas, je ne pense pas que tu t'y prennes correctement.
CarbonC copie le problème sur le DDe et le remet en place sur le DDi
illico. Après reformatage, tu devrais réinstaller tes applis (et faire le
ménage) puis recopier tes données. Ce serait immenséement plus propre.
Pierre

--
pe

Kaolane
Le 2008-04-15 01:59:17 -0400, Zigomar dit :

Le Tue, 15 Apr 2008 07:37:15 +0200, Eric Levenez a écrit:

Le 15/04/08 02:34, dans <4803f8fc$0$883$,
« Kaolane » a écrit :

j'attend vos remarques et observations.

Soit c'est matériel, et tu n'as pas de chance, soit c'est un problème
logiciel et tu n'as pas de chance.

Je ne sais plus si on peut vérifier l'état SMART des disques sur Mac OS X
10.4, mais c'est un point à vérifier. Le problème peut aussi venir de
plantages machines liés par exemple à des barrettes mémoires défectueuses.

Pour la partie logiciel, est-ce qu'un logiciel "d'optimisation" a été
installé ? Qu'y a-t-il en commun entre ces machines ? Est-ce que les
utilisateurs arrêtent à la sauvage leurs machines ?... Est-ce que tu connais
un Mac qui n'a pas ce problème, et si oui qu'a-t-il de particulier par
rapport aux autres ?

Bonjour,

Comme dit Eric, soit c'est un problème matériel... soit c'est un
problème soft et dans ce cas, je ne pense pas que tu t'y prennes
correctement.
CarbonC copie le problème sur le DDe et le remet en place sur le DDi
illico. Après reformatage, tu devrais réinstaller tes applis (et faire
le ménage) puis recopier tes données. Ce serait immenséement plus
propre.
Pierre

Mais justement Non, Pierre ... ! Et c'est ce qui me fait "ne pas
comprendre " cette histoire.
CCC recopie a l'identique l'ensemble des données. Soit.

Mais lorsqu'il l'a fait, le probleme n'existe plus !
Ce qui ferait croire que le probleme est donc matériel, j'ai failli
dire mécanique.
En effet une fois le "trafic" CCC effectué, reformatage du DD, etc...
PLus de problème !
Ce qui m'interesse , c'est de comprendre l'origine de ces soucis...
Aucun rapport ni point commun entre les Mac.
Ma stupéfaction vient du fait que pour le cas du Mac Intel, il n'y
avait dessus que des softs d'origine Apple..; La bécane est neuve et
sont utilisateur s'en sert peu.
Rien d'exotique ou d'exterieur à Apple sur ce Imac...
Là, vois tu je travaille sur ce MeMac hyper lent, si je lui fait un
coup de CCC et de reformatage du DD interne, mon problème est réglé...
Ce que je voudrais c'est savoir ce que veut dire "La tache sous jacente
signale un echec" car c'est cela qui traumatise "Utilitaire Disque" qui
est impuissant face a cela.
Pour tenter d'etre plus clair dans mes questions, :
- Que veut dire "La tache sous jacente signale un echec" ?
- Qu'est ce qui a créé cela ?
- Comment résoudre ce probleme autrement qu'en reformatant le DD interne ?

et enfin..; si ce gag n'et ni soft (puisque reformater le disque et
recopier a l'identique ce qu'il y avait dessus ne reproduit PAS le
probleme) ni hard (puisqu'apres cela tout va bien ) Quelle est sont
origine ?

Gilles

- Le Mac devient petit a petit d'une lenteur exaspérante, la boite à
Pizza apparait dans des situations a la fois variées et frequentes,
bloquant meme l'usage du Mac pendant plusieurs minutes parfois. (un peu
comme si le Mac attendait indéfiniment de trouver les bonnes infos sur
le disque dur)

La boite a pizza c'est quoi au juste ?

C'est quoi le taux d'occupation de ces disques ?

Kaolane
Le 2008-04-15 02:57:00 -0400, Gilles dit :

- Le Mac devient petit a petit d'une lenteur exaspérante, la boite à
Pizza apparait dans des situations a la fois variées et frequentes,
bloquant meme l'usage du Mac pendant plusieurs minutes parfois. (un peu
comme si le Mac attendait indéfiniment de trouver les bonnes infos sur
le disque dur)

La boite a pizza c'est quoi au juste ?
C'est la petite animation multicolore qui te fait attendre quand le Mac

est occupé...
(a chercher des infos sur un DD lent, ou a ranger ses fichiers)

C'est quoi le taux d'occupation de ces disques ?
70 ou 80%, a peu pres..

Jacques Perrocheau
In article <C42A0BAB.CAB85%,
Eric Levenez wrote:

Je ne sais plus si on peut vérifier l'état SMART des disques sur Mac OS X
10.4, mais c'est un point à vérifier.

Basiquement avec Disk Utility, en sélectionnant l'icone du disque (pas
du volume) il indique "S.M.A.R.T. Status: verified" dans le bas de le
fenêtre quand il n'y a pas de problème. Je ne sais pas ce qu'il est
capable d'afficher quand il y en a un.

Sinon, il y a Disk Warrior qui grace à son extension est capable
d'envoyer sur la Console les informations S.M.A.R.T..

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

gilbert.olivier
Kaolane wrote:

- Comment résoudre ce probleme autrement qu'en reformatant le DD interne ?

As tu tenté un boot en SingleUser pour faire un fsck ?

--
Gilbert

Kaolane
Le 2008-04-15 04:39:52 -0400, Le Moustique dit :

J'en suis venu à me dire que le disque dur était en cause et ai demandé
a "Utilitaire disque" de faire son boulot.

Dès lors, impossible de "réparer le Disque dur", la seule solution
étant de le reformater.

As-tu lancé cet utilitaire depuis le DVD (après avoir booté sur le DVD
de Tiger), et non depuis le disque dur lui-même? Car il ne peut rien
réparer sur le disque depuis lequel il est lancé.
Oui bien sur, je confirme.

Eric Levenez
Le 15/04/08 08:35, dans <48044d8f$0$860$,
« Kaolane » a écrit :

Mais justement Non, Pierre ... ! Et c'est ce qui me fait "ne pas
comprendre " cette histoire.
CCC recopie a l'identique l'ensemble des données. Soit.

Cela dépend de la version que tu utilises. Il est en effet possible de
cloner physiquement un disque, et dans ce cas, un problème logiciel de
mauvaise structure de données sera dupliquée. Il faut donc faire une copie
fichier par fichier pour être sûr de reconstruire une table de fichiers
correcte. Il faut, bien entendu, avoir reformé la cible avant cela pour
repartir sur des bases sûres.

Mais lorsqu'il l'a fait, le probleme n'existe plus !
Ce qui ferait croire que le probleme est donc matériel, j'ai failli
dire mécanique.
En effet une fois le "trafic" CCC effectué, reformatage du DD, etc...
PLus de problème !

Et il n'apparaît plus ? Alors si effectivement une copie résout le problème,
c'est qu'il y a un problème dans la table de partition et que ce n'est pas
forcément logiciel.

Ce qui m'interesse , c'est de comprendre l'origine de ces soucis...

Si l'hypothèse du dessus est vérifié, cela peut venir qu'une machine qui a
beaucoup vécu et qui a vu quelques plantages sévères (malgré un reboot qui a
semblé marcher). HFS+ n'est pas le plus solide des système de fichiers, et
un problème peut rester tapi pendant des mois dans ses noeuds internes.

Ma stupéfaction vient du fait que pour le cas du Mac Intel, il n'y
avait dessus que des softs d'origine Apple..; La bécane est neuve et
sont utilisateur s'en sert peu.

Il faudrait regarder les traces de log pour voir si la machine a souvent
planté.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

jenaipasdemail
Kaolane wrote:

C'est la petite animation multicolore qui te fait attendre quand le Mac
est occupé...
(a chercher des infos sur un DD lent, ou a ranger ses fichiers)

C'est quoi le taux d'occupation de ces disques ?
70 ou 80%, a peu pres..

Quelle est la taille de ta Ram et quelle est l'utilis ation de la
machine ? Parce que si tu as 1 Go de Ram, que tu fais du montage vidéo
l'OS va pas mal swapper et si l'espace disponible sur le disque est
fragmenté...

--
Benoit Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

1 2