Quel graveur externe USB pour un Mac ?

5 réponses
jpnepl.schuck
Bonjour

Le Superdrive de mon mac mini présente des symptomes inquiétants :
bourdonnement à la gravure, échecs fréquents des gravure, échec à la
vérification, difficulté d'éjection de certains disques...

Il se peut que ce soit un simple problème de vissage qui commence à se
faire sentir, suite au changement de disque interne. Il se peut aussi
que ce soit plus sérieux.

Bref, je me tâte pour acheter un graveur externe USB, d'autant plus que
je n'exclue pas de changer à moyen terme de machine, pour un Mini plus
récent, qui serait dépourvu de lecteur optique en standard.

J'utilise actuellement un Mac Mini Intel Dual Core 2 GHz sous Lion, et
éventuellement à terme, un Mac Mini dernière génération sous Mountain
Lion.

1) Ma première question est donc de savoir si l'on peut acheter
n'importe quel graveur USB sur le marché ou si seuls certains modèles
sont compatibles (ç'est à dire reconnus par le Finder, Utilitaire
Disque, Lecteur DVD et iLife). Je suis tout ouïe si vous avez une
expérience personnelle précise à partager.

Je ne suis pas chaud pour mettre 80 EUR dans le graveur Apple qui ne
présente, à ma connaissance, aucun avantage justifiant son prix (mais
tous les inconvénients du mange disque), sauf peut-être l'exclusivité de
la comptabilité.

2) La deuxième question concerne l'éventuel investissement dans un
graveur Blu-Ray plutôt qu'un CD/DVD. Je voudrais savoir dans quelle
mesure (et à quel coût) le support Blu-Ray est exploitable sous Mac OS
X.

a) Un tel graveur/lecteur serait-il reconnu par les outils système ? Je
sais que la lecture de Blu-Ray commerciaux n'est pas possible en
standard. Mais qu'en est-il de la lecture/gravure des disques de données
(archivage) ?

b) Les Blu-Ray sont-ils lisibles avec VLC ou faut-il un logiciel
vraiment spécifique (et payant) ?

c) Existe-il un logiciel simple de type iMovie permettant de créer des
petits Blu-Ray perso ?

d) les derniers Mac Mini en ont-ils sufisamment dans le ventre pour ce
type de travail (création d'un Blu-ray à partir d'une source HD) sans
que cela prenne des jours ?

Merci pour vos réponses.

--
Jean-Philippe Schuck

5 réponses

Jerome Lambert
Le 15/08/12 17:50, Jean-Philippe Schuck a écrit :
Bonjour

Bonjour,

(...)
1) Ma première question est donc de savoir si l'on peut acheter
n'importe quel graveur USB sur le marché ou si seuls certains modèles
sont compatibles (ç'est à dire reconnus par le Finder, Utilitaire
Disque, Lecteur DVD et iLife). Je suis tout ouïe si vous avez une
expérience personnelle précise à partager.

Je ne suis pas chaud pour mettre 80 EUR dans le graveur Apple qui ne
présente, à ma connaissance, aucun avantage justifiant son prix (mais
tous les inconvénients du mange disque), sauf peut-être l'exclusivité de
la comptabilité.

Je me suis posé la même question pour mon Macbook Air, et au final j'ai
acheté un graveur Samsung SE-S084. Il est parfaitement reconnu et
fonctionnel: j'ai testé lecture et gravure de CD, lecture de DVD, mais
je n'ai pas (encore) eu l'occasion de tester la gravure de DVD.
Amha, n'importe quel graveur USB devrait faire l'affaire, n'ayant rien
eu de particulier à faire pour que le mien fonctionne.

(...)
Laszlo Lebrun
On 15.08.2012 17:50, Jean-Philippe Schuck wrote:
Bonjour

Le Superdrive de mon mac mini présente des symptomes inquiétants :
bourdonnement à la gravure, échecs fréquents des gravure, échec à la
vérification, difficulté d'éjection de certains disques...

Il se peut que ce soit un simple problème de vissage qui commence à se
faire sentir, suite au changement de disque interne. Il se peut aussi
que ce soit plus sérieux.

Bref, je me tâte pour acheter un graveur externe USB, d'autant plus que
je n'exclue pas de changer à moyen terme de machine, pour un Mini plus
récent, qui serait dépourvu de lecteur optique en standard.

J'utilise actuellement un Mac Mini Intel Dual Core 2 GHz sous Lion, et
éventuellement à terme, un Mac Mini dernière génération sous Mountain
Lion.

1) Ma première question est donc de savoir si l'on peut acheter
n'importe quel graveur USB sur le marché ou si seuls certains modèles
sont compatibles (ç'est à dire reconnus par le Finder, Utilitaire
Disque, Lecteur DVD et iLife). Je suis tout ouïe si vous avez une
expérience personnelle précise à partager.

Je ne suis pas chaud pour mettre 80 EUR dans le graveur Apple qui ne
présente, à ma connaissance, aucun avantage justifiant son prix (mais
tous les inconvénients du mange disque), sauf peut-être l'exclusivité de
la comptabilité.

2) La deuxième question concerne l'éventuel investissement dans un
graveur Blu-Ray plutôt qu'un CD/DVD. Je voudrais savoir dans quelle
mesure (et à quel coût) le support Blu-Ray est exploitable sous Mac OS
X.

a) Un tel graveur/lecteur serait-il reconnu par les outils système ? Je
sais que la lecture de Blu-Ray commerciaux n'est pas possible en
standard. Mais qu'en est-il de la lecture/gravure des disques de données
(archivage) ?

b) Les Blu-Ray sont-ils lisibles avec VLC ou faut-il un logiciel
vraiment spécifique (et payant) ?

c) Existe-il un logiciel simple de type iMovie permettant de créer des
petits Blu-Ray perso ?

d) les derniers Mac Mini en ont-ils sufisamment dans le ventre pour ce
type de travail (création d'un Blu-ray à partir d'une source HD) sans
que cela prenne des jours ?

Merci pour vos réponses.

Je serais prudent, rien ne garantit qu'Apple ne va pas completement tuer
le support des disques optiques dans ses prochaines versions.
Les CD, DVD et Blu-Rays sont une épine dans le pied d'Apple, on peut les
acheter ailleurs que dans l'AppleStore...

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Gerald
Laszlo Lebrun wrote:

Je serais prudent, rien ne garantit qu'Apple ne va pas completement tuer
le support des disques optiques dans ses prochaines versions.

Prudence pour prudence, évite de sortir de chez toi aujourd'hui vers
14h, tu pourrais te prendre une météorite sur le coin de la gueule :-)
c'est mon marc de café du matin qui le dit !

Blague à part, sur quelle antériorité te fondes-tu pour l'abandon du
*support* d'un format par la marque au motif qu'elle a supprimé le
hardware de ses appareils ? En matière de lecteurs amovibles j'ai en
tête deux exemples, les disquettes en 1997 et les disques ZIP en 1998
(en standard sur les PowerMac G3). Mon lecteur de disquettes externe USB
reste parfaitement reconnu encore aujourd'hui sous Mountain Lion. Idem
pour les "cartes" photo et autres : un simple lecteur multicartes USB
suffit. Même concernant le FireWire ou le Magsafe 1 : des adaptateurs
sont désormais disponibles sur l'AS.

Tu penses peut-être (pas sans raison) à des fonctionnalités récemment
abandonnées dans "Mountain" et qui ont fait les gorges chaudes ces jours
<http://arstechnica.com/apple/2012/08/the-10-features-removed-from-mount
ain-lion-that-we-miss-the-most/>
MAIS tu peux lire en commentaire que la raison évoquée par Ars Technica
est du caractère ultra-minoritaire du public éventuellement concerné par
ces fonctionnalités. Est-ce que ça n'aurait rien coûté de les laisser ?
Je ne sais pas. Sur les dix combien me concernent vraiment ? Et toi ? Il
en irait tout autrement, évidemment, de l'abandon du *support* des
disques optiques ! AMHA simplement impossible.

(Pour moi, le seul abandon de fonctionnalité incompréhensible, au
premier abord, est des flux RSS dans mail et safari. Mais on aura
peut-être l'explication plus tard, comme souvent)

Les CD, DVD et Blu-Rays sont une épine dans le pied d'Apple, on peut les
acheter ailleurs que dans l'AppleStore...

Est-ce vraiment le fond, annoncé ou non, de leur stratégie-business ?
L'impression que j'en ai est plutôt d'une anticipation d'un croisement
de courbes :
- volume des données (écrans rétina et 27 pouces vont nécessiter, pour
en tirer pleinement parti, comme dans les salles de cinéma, des
résolutions très supérieures au blu-ray et donc des tailles de fichiers
largement supérieures au maximum possible sur un support disque 10 cm)
- limite "physique" des supports physiques
- augmentation générale des débits réseaux.

En tentant de rejoindre ton point de vue d'inquiétude (et je ne dis pas
paranoïaque) je le serais beaucoup plus au niveau des gros opérateurs de
"tuyaux", dont le contrôle par les citoyens (et via la mondialisation)
est quasi nul et dont le pouvoir est immense.

--
Gérald
fra
Jean-Philippe Schuck wrote:

Le Superdrive de mon mac mini présente des symptomes inquiétants :

Tous les graveurs de mes 3 minis sont morts au bout d'un peu plus d'un
an.

[...]

1) Ma première question est donc de savoir si l'on peut acheter
n'importe quel graveur USB sur le marché ou si seuls certains modèles
sont compatibles (ç'est à dire reconnus par le Finder, Utilitaire
Disque, Lecteur DVD et iLife). Je suis tout ouïe si vous avez une
expérience personnelle précise à partager.

J'ai un graveur externe Samsung (SE-S084) qui grave très bien sous Toast
(jamais essayé avec le Finder).

(Je m'en sers de moins en moins d'ailleurs ; les rondelles en plastique
c'est has been.)
--
Fra
jpnepl.schuck
Merci pour vos réponses. Je pense queje vais m'orienter vers un simple
graveur CD/DVD.
Je vous ferai un retour quand je me serai décidé.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
http://www.mybloodbowl.net