Graveur ou disque dur autonome ?

jacques.charrat
En vacances, il est difficile d'emporter son PC, acheter des cartes de
grande, voire très grande capacité est onéreux, alors je regardais du
côté des solutions autonomes : lecteur de cartes couplé avec un moyen
stockage. J'hésite entre un lecteur de cartes et graveur de CD ou bien
un lecteur de cartes et disque dur.
Le graveur me semble intéressant car il offre un stockage sécurisé (si
la gravure se passe bien), le disque dur est peut être plus
polyvalent...
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ?
Merci
Jacques

cheew
avis tout a fait personnel

mais je pense me tourner vers la solution du portable a bas prix .
Il possede un disque dur ( on en trouve a 40 G)
souvent un graveur
et en plus il permet d'aller "trainer" sur ses sites preferés durant les
vacances .
D'autant que les prix sont en chute libre et souvent proches des disques
durs "autonomes" .
Florent \(zoo-logique\)
le lecteur genre Xdrive est très répandu.... d'ailleurs je me dirige
vers cette solution à court terme :)

clicclac a pensé très fort :

--
http://photosthouret.no-ip.org

Bartleby
On 30 May 2004 03:11:38 -0700, (clicclac)
wrote:

[...]

J'ai l'expérience du x-drive, (disque dur autonome) léger peu
emcombrant et autonome (recharge possible par prise allume-cigare).

Je me méfie a priori du graveur autonome :

Fiabilité du support (qui n'a pas eu "d'accidents" de gravure ?)
Encombrement (il faut se trimballer des CD-R).
De plus ,sauf à graver des DVD, la capacité d'un CD-R est limitée à
800 M dan sle meilleur des cas

claude
"clicclac" a écrit dans le message de
[...]

Oui le disque dur est intéressant car il peurr aussi servire de sauvegarde
si sa capacité est importante. J'en ai un de 40 gigas.

Toutefois on ne peut pas dire que c'est une solution économique !!!

personne
Bartleby wrote:

[...]

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais une question me trotte
dans la tête avant d'acheter mon DD autonome...

- Peut-on parler (puisque tu dis "non" pour le graveur CD à cause des
erreurs de gravure) de fiabilité du support pour un DD ? Il y a des DD
"sédentaires" qui vivent mal dans le temps, alors un nomade à cause des
vibrations, secousses... j'ai peur qu'il puisse y avoir également un
problème de fiabilité (ce qui repousse mon achat).

Pour l'encombrement, évidemment, le DD nomade semble bien plus
intéressant... mais pour la capacité, personnellement cela ne me gène
pas de graveur de CD. Mes cartes font 512 donc à chaque carte je grave
un (ou deux d'ailleurs pourquoi pas) CD...

Mais en cas de problème, si le CD se grave mal je perds le contenu d'une
carte seulement, mais si le disque plante c'est toute la journée (ou
plus) que je perds.
`
Donc oui, à priori je vais moi aussi me laisser tenter par le disque dur
nomade car il semble y avoir peu de retours, mais pour la sécurité, il
me semble que le graveur de CD soit peut-être préférable... mais bon, là
c'est l'avis d'utilisateurs qui peut le dire.

Mais dans un cas comme dans l'autre, je pense que j'aurai toujours un
doute avant de regarder mes sauvegardes, un doute que cela ait mal
fonctionné ou planté. Je suis méfiant, et contrairement à toi (et
probablement à la majorité mais il m'est arrivé de perdre beaucoup de
donnés avec des disques durs pourtant réputés "fiables"). Je me méfie
donc de deux options et malheureusement il ne me semble pas qu'il y en
ait une troisième... à part un portable avec sauvegarde sur le disque
dur et "gravage" simultané... mais plus encombrant.

@+
Philippe C.

Joëlle Verbrugge
phcj a présenté l'énoncé suivant :
Bartleby wrote:

[...]

Il faudrait qu'ils inventent un DD AVEC graveur... ainsi double
sauvegarde....
Je serais alors aussi plus rassurée (du moins le jour où cet achat
s'imposera, car pas
de voyage programmé pour l'instant...) :D

--
Visitez mes sites :
http://photosbyclownfish.free.fr

LB
Dans le message :
clicclac "" a publié :
> [...]
| polyvalent...
| Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ?

S'lut !

Perso, j'ai opté pour le graveur autonome.
Test sur CI en ce moment.
Cordialement

--
LB
Jean-Claude
Bonsoir,
Sur cette éternelle question, reste toujours à envisager l'achat d'occasion,
d'un petit PC portable, même assez ancien.
C'est pas beaucoup plus cher que le fameur DD-lecteur de cartes, nomade, et
ça peut être utile pour tout plein d'autres activités...
Salut, Jean-Claude
Bartleby
On Sun, 30 May 2004 20:12:36 +0200, "Jean-Claude" <ENLEVE LES
wrote:

[...]

C'est pas la solution idéale, car les DD des portables ne sont pas
plus à l'abri des pannes que ceux des x-drive ou assimilés.

Jean-Claude
"Bartleby" a écrit dans le message de
C'est pas la solution idéale, car les DD des portables ne sont pas
plus à l'abri des pannes que ceux des x-drive ou assimilés.
Je n'en suis pas aussi sûr. Je connais beaucoup de pannes avec des

micro-drive, des CF qui rendent l'âme, Il me semble que la fiabilité d'un
portable soit plus grande. Enfin c'est mon point de vue qui ne repose pas
sur une étude statistique-comparative... ;-}

Salut,
Jean-Claude
www.jclaude.ch

1 2