gravure CD audio avec Utilitaire disque ?

Le
unbewusst.sein
j'ai gravé un CD audio avec Utilitaire Disque :

copie du CD dans un répertoire ;
création d'une image disque (extension cdr)
gravure proprement dite

résultats :
le disque monte bien dans le Finder, c'est bien de l'AIFF, je peux
écouter les morceaux MAIS :
le disque n'est pas vu par iTunes ET, dans Utilitaire disque j'ai
l'arborescence suivante :
OPTIARC DVD RW AD-5630A
> Session 1
> Emmanuelle Bertrand

j'ai du rater qqc ?
quand j'ai réalisé l'image, j'ai choisi :
Nouvelle > Image Disque du Dossier (choix du dossier)
puis à l'ouverture :
Format d'image : maître DVD/CD
Chiffrement : aucun

je pense que c'est le format qui n'est pas bon, j'aurais du choisir
"lecture seule" pour Format ???

--
« Il faut bien agiter le peuple avant de s'en servir »
Talleyrand
> [...]

Format d'image : maître DVD/CD
Chiffrement : aucun

je pense que c'est le format qui n'est pas bon, j'aurais du choisir

vu que Utilitaire disque parle de "session", j'ai l'impression qu'il t'a
gravé cd CD en mode multisession. Je ne sais pas comment ça se
désactive.

Question toute bête, pourquoi tu graved pas à partir d'iTunes. C'est
simplissime ...
--
PO.

unbewusst.sein
Le #21021461
Pierre-Olivier TAUBATY

[...]

ben, ce disque, je l'ai déja en AAC sur iTunes mais je souhaie graver en
audio, pas en compressé afin que se soit lisible sur un lecteur CD
"classique"...

je ne sais pas trop comment graver en aiff avec iTunes, ce que je
suppute :
ré-importer temporairement le CD donc en AIFF (est-ce possible ?)
graver le CD en aiff
effacer l'enregistrement temporaire dans iTunes (doublon)

notes que j'ai réalisé entretemps un autre cd audio en choisissant pour
format "lecture seule" qui m'a donné un fichier image en dmg après
gravure j'ai tjs la Session 1, dans util disk.

les pistes audio sont OK mais le cd résultant ne monte pas plus dans
iTunes, uniquement au Finder...

bon, je viens de regarder les prefs iTunes, j'ai réglé cette importation
- provisoire - en AIFF, et je vais graver dans la foulée.

je n'ai pas envie d'acheter Toast, il est très rare que je grave un cd
audio...
--
« Il faut bien agiter le peuple avant de s'en servir »
Talleyrand
Patrick Stadelmann
Le #21021621
In article (Une Bévue) wrote:

j'ai du rater qqc ?

Un CD audio est sensiblement différent d'un CD de donnée. Utilitaire de
disques ne sait pas faire. Il faut utiliser iTunes, ou "drutil" en CLI.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article (Une Bévue) wrote:

ben, ce disque, je l'ai déja en AAC sur iTunes mais je souhaie graver en
audio, pas en compressé afin que se soit lisible sur un lecteur CD
"classique"...

iTunes permet de faire des CD audio à partir de MP3, AAC, AIFF, ...
Il suffit de choisir "Audio CD" dans les options de gravure.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article (Une Bévue) wrote:

j'ai du rater qqc ?

Un CD audio est sensiblement différent d'un CD de donnée. Utilitaire de
disques ne sait pas faire. Il faut utiliser iTunes, ou "drutil" en CLI.

Le Finder donne l'illusion que le CD contient des fichiers AIFF, mais ce
n'est pas le cas. Il n'y a pas de "système de fichiers" sur un tel CD.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Une Bévue a écrit :

[...]

Trop compliqué.
Si tu as les fichiers AAC : crée une liste dans iTunes, glisses-y les
fichiers. Insère un CD vierge, clique sur le bouton "Graver" qui
apparaît en bas à droite de la fenêtre iTunes. Ca va créer un CD audio.

Si tu veux copier un CD audio existant : insère le CD, importe les
pistes (au format que tu veux). Ejecte le CD une fois l'importation
finie, insère un CD vierge, choisis les pistes importées, clique sur graver.

Difficile de faire plus simple. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Un CD audio est sensiblement différent d'un CD de donnée. Utilitaire de
disques ne sait pas faire. Il faut utiliser iTunes, ou "drutil" en CLI.

je vais regarder ça pour la "prochaine fois"... apparemment c'est
"builtin" :
$ which drutil
/usr/bin/drutil

si je lis le man il suffit de copier le cd audio dans un rép (pas besoin
d'image ?) puis un :
$ drutil burn -audio /path/vers/le/rep

et c'est OK ?

je suppose que drutil sait à quel graveur / disque à graver se vouer ???

Le Finder donne l'illusion que le CD contient des fichiers AIFF, mais ce
n'est pas le cas. Il n'y a pas de "système de fichiers" sur un tel CD.

et donc quand on copie, par le finder, un cd audio vers un rép ou a
tout, si des trucs en trop, ce ne sera pas vu par drutil ?
--
« Il faut bien agiter le peuple avant de s'en servir »
Talleyrand
unbewusst.sein
Le #21021741
Le Moustique
> [...]

fichiers. Insère un CD vierge, clique sur le bouton "Graver" qui
apparaît en bas à droite de la fenêtre iTunes. Ca va créer un CD audio.

ouais mais je me suis méfié graver un CD audio à partir d'AAC c'est pas
top => deux conversions...

[...]

ben c'est exactement ce que j'ai fait en important en AIFF (vérifié au
Finder), ce n'est pas si simple car il faut changer les prefs d'import
avant puis après remettre l'AAC.
--
« Il faut bien agiter le peuple avant de s'en servir »
Talleyrand
Patrick Stadelmann
Le #21021841
In article (Une Bévue) wrote:

Patrick Stadelmann
> [...]

$ which drutil
/usr/bin/drutil

si je lis le man il suffit de copier le cd audio dans un rép (pas besoin

Ca semble correct, mais je n'ai jamais testé. J'ai juste lu (à la sortie
de Leopard je crois) qu'il y avait maintenant cette possibilité.

je suppose que drutil sait à quel graveur / disque à graver se vouer ???

Ca se spécifie avec "-drive" et le numéro dans la liste donnée par la
commande "list". Voir aussi les EXAMPLES dans le man.

> Le Finder donne l'illusion que le CD contient des fichiers AIFF, mais ce
> n'est pas le cas. Il n'y a pas de "système de fichiers" sur un tel CD.

et donc quand on copie, par le finder, un cd audio vers un rép

Le Finder extrait les pistes audio du CD et crée des fichiers AIFF à la
volée.

ou a
tout, si des trucs en trop, ce ne sera pas vu par drutil ?

Je ne comprend pas la fin de cette phrase !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Une Bévue a écrit :

ben c'est exactement ce que j'ai fait en important en AIFF (vérifié au
Finder), ce n'est pas si simple car il faut changer les prefs d'import
avant puis après remettre l'AAC.

Ah non, j'ai compris : t'as essayé d'importer avec le Finder... il
fallait passer par iTunes. :-) Vire tes .aiff inutiles, réimporte ton C D.

--
/)
-:oo= Guillaume