Grec polytonique sous OpenOffice / Méthode de saisie X pour applications GTK

Vincent Ramos
Bonjour,

Cet article est aussi publié sur <fr.lettres.langues-anciennes.grec>, au cas
où un linuxien helléniste pourrait me répondre. Suivi sur
<fr.comp.os.linux.configuration>.

Je me suis acheté un portable sur lequel j'ai installé une Debian stable. Ma
station de travail principale est cependant sous Gentoo. Alors que sous
Gentoo je peux sans problème taper du grec polytonique dans les
applications GTK (gedit, Firefox, OpenOffice), ce n'est pas le cas sous ma
Debian.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de méthode de saisie. Je prends un
exemple : avec gedit, on ne peut pas taper de grec polytonique si la
méthode de saisie est celle par défaut (les esprits ne sont pas corrects :
il ne permettent pas d'obtenir des caractères précomposés). On peut
cependant sélectionner (bouton droit dans une zone de texte) une autre
méthode de saisie comme « Méthode de saisie X ». Là, cela marche.

On peut aussi lancer depuis une console une application GTK avec « export
GTK_IM_MODULE=xim » pour contourner le problème, méthode que j'avais aussi
utilisée avec une plus ancienne Debian (sous laquelle je pouvais taper du
polytonique).

Avec ma nouvelle Debian, cela ne fonctionne cependant plus : je reste
apparemment sous la méthode de saisie par défaut de GTK.

Ma question est la suivante :
-- comment les debianistes tapent-ils du grec ancien sous OpenOffice (la
seule application sous laquelle j'aie réellement besoin de le faire) ?
-- y a-t-il des paquets spécifiques à installer pour que la méthode de
saisie X soit prise en compte par les applications GTK ? Une configuration
particulière ?

Je reste assez flou car le nombre de paramètres qu'on peut prendre en compte
est stupéfiant et je les donnerai s'ils sont pertinents.

Je précise que des recherches sur Internet n'ont rien donné de très clair
(mais le problème n'est pas isolé). J'ai aussi comparé les fichiers de
configuration Gentoo/Debian, mais pour l'instant j'ai les mêmes paramètres
généraux (locale, variables d'environnement).

Merci de tout conseil.

nicolas

[...]

Avec scim ?
Tape aptitude search scim.
La méthode marche avec les autres applications sauf celles utilisant GTK ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

François Patte

[...]

Le problème avec scim, c'est que, pour le clavier grec, on voit bien les
accent dans le fichier m17n grec, mais pas les esprits par exemple... Je
crains que scim ne permette de taper du monotonique at pas du
polytonique comme le demande Vincent Ramos.

Il est néanmoins assez facile de construire un fichier de config m17n
pour le grec polytonique en utilisant un éditeur de texte unicode
(comme yudit). Le tout, avoir le temps!

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

Vincent Ramos
François Patte wrote:

[...]

Exact. J'utilisais déjà scim avec un ancien poste sous Debian.

Il est néanmoins assez facile de construire un fichier de config m17n
pour le grec polytonique en utilisant un éditeur de texte unicode
(comme yudit). Le tout, avoir le temps!

En fait, je m'en suis sorti en installant scim et en continuant à utiliser
un fichier Xmodmap personnel. En lançant les applications avec export
XMODIFIERS=@im=SCIM && export GTK_IM_MODULE=xim, je passe outre la méthode
de saisie défaillante de GTK et mon propre clavier personnalisé passe de
nouveau très bien.

Scim ne me sert qu'à contourner le problème. Mais sans lui, les applications
GTK refusent de passer à la méthode de saisie X.

Je n'ai jamais eu besoin de telles manipulations sous Gentoo, au passage. Il
me suffit de lancer au démarrage de la session mon Xmodmap et la saisie du
grec polytonique est possible dans toutes les applications (celles qui,
sous GTK, proposent le choix de méthodes de saisie, cependant, nécessitent
qu'on précise la méthode de saisie X sinon les esprits ne sont plus pris en
charge).

nicolas

Scim ne me sert qu'à contourner le problème. Mais sans lui, les applications
GTK refusent de passer à la méthode de saisie X.

Envoie un rapport de bugue.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

john Smith
bonjour,
autrement, mais je ne sais pas si ça répond au besoin, j'ai fait une macro
pour OO Writer. Voir quelques posts plus tôt .
L'éventuel avantage par rapport à un remappage clavier c'est que là il dure
le temps de la macro et donc on peut jongler.