Grésillement dans une voie du son enregistré avec le noyau 2.6

8 réponses
jp willm
Bonjour à tous,

Je ne pense pas être hors charte. Vous allez voir:

Trois jours que j'essaye et je deviens fou !

Pas moyen d'enregistrer du son (à partir de la chaîne hi-fi sans que ça
grésille. Mais attention, juste un canal, l'autre voie est nickel...!?

Et ce n'est pas un problème de matériel car :

1) Le signal d'entrée est propre, c'est la première chose que j'ai vérifiée.
2) Ça marche sous win...

J'ai essayé tois cartes son sous Fedora2 et MDK10.0 (les deux en kernel
2.6) et plusieurs éditeurs de son avec invariablement le même résultat :
Ça grésille dans une voie. Tripoter les consoles de mixage Alsa, Aumix
et Kmix ne m'amène à rien non plus (sinon de mieux connaître le sytème
son linux qui amha, mériterait à être simplifié).

Quand je vous dit que c'est un truc de fou.

Alors j'implore les spécialiste du mur du son : Est-ce un problème de
configuration de Alsa ou OSS, ou un bug lié au noyau 2.6 ? Ou suis-je
tellement nul... ;o)

J'ensaisrienetjenpeuplus :o(

HELP ME plise !

jp willm

8 réponses

françois
jp willm wrote:
Bonjour à tous,

Je ne pense pas être hors charte. Vous allez voir:

Trois jours que j'essaye et je deviens fou !

Pas moyen d'enregistrer du son (à partir de la chaîne hi-fi sans que ça
grésille. Mais attention, juste un canal, l'autre voie est nickel...!?

Et ce n'est pas un problème de matériel car :

1) Le signal d'entrée est propre, c'est la première chose que j'ai
vérifiée.
2) Ça marche sous win...

J'ai essayé tois cartes son sous Fedora2 et MDK10.0 (les deux en kernel
2.6) et plusieurs éditeurs de son avec invariablement le même résultat :
Ça grésille dans une voie. Tripoter les consoles de mixage Alsa, Aumix
et Kmix ne m'amène à rien non plus (sinon de mieux connaître le sytème
son linux qui amha, mériterait à être simplifié).

Quand je vous dit que c'est un truc de fou.

Alors j'implore les spécialiste du mur du son : Est-ce un problème de
configuration de Alsa ou OSS, ou un bug lié au noyau 2.6 ? Ou suis-je
tellement nul... ;o)

J'ensaisrienetjenpeuplus :o(

HELP ME plise !

jp willm

Il y a une option qui devrai t'aider :

le "mic boost", +20db sur l'entré mic et line, c'est pas rien,
(quoique +20db c'est beaucoup, à vérifier, ce n'est qu'un détail: +12
de toutes façon c'est également énorme )
dans ton cas il doit-être activé, d'où le grésillement intempestif.

@+

jp willm

Il y a une option qui devrai t'aider :

le "mic boost", +20db sur l'entré mic et line, c'est pas rien,
(quoique +20db c'est beaucoup, à vérifier, ce n'est qu'un détail: +12
de toutes façon c'est également énorme )
dans ton cas il doit-être activé, d'où le grésillement intempestif.

Mic boost n'est pas activé. Du moins dans l'interface graphique kmix.

Par contre la même chose pour line j'connais pas... et pourrait-on
l'activer sur une seule voie ?

Merci,

jp

francois
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 418292aa$0$24959$
Mic boost n'est pas activé. Du moins dans l'interface graphique kmix.
Par contre la même chose pour line j'connais pas... et pourrait-on
l'activer sur une seule voie ?

oh la , ce n'était qu'une suggestion, pour les détails je n'en
sais pas plus que toi
Merci,

Vraiment, de rien

jp

manop
généralement les grésillements sont dues à une saturation du signal
no_spam
On Fri, 29 Oct 2004 22:42:59 +0200, manop wrote:

généralement les grésillements sont dues à une saturation du signal

... parfois à une entrée ligne qui n'est pas coupée et qui n'est pas à
ma masse => supperposition du bruit qui est parfois un grésillement.

jp willm
On Fri, 29 Oct 2004 22:42:59 +0200, manop wrote:

généralement les grésillements sont dues à une saturation du signal

... parfois à une entrée ligne qui n'est pas coupée et qui n'est pas à
ma masse => supperposition du bruit qui est parfois un grésillement.

Hello,

Là je crois qu'on doit pas être loin, ça ressemble à un "décrochage"
mais où le trouver, j'ai baissé toutes les entrées et sorties possibles
pour éviter les "retours" mais ça ne donne rien.

Se pourrait-il que Alsa et OSS se tirent dans les pattes ?

jp willm

no_spam
On Sat, 30 Oct 2004 09:25:11 +0200, jp willm wrote:

On Fri, 29 Oct 2004 22:42:59 +0200, manop wrote:

généralement les grésillements sont dues à une saturation du signal

... parfois à une entrée ligne qui n'est pas coupée et qui n'est pas à
ma masse => supperposition du bruit qui est parfois un grésillement.

Hello,

Là je crois qu'on doit pas être loin, ça ressemble à un "décrochage"
mais où le trouver, j'ai baissé toutes les entrées et sorties possibles
pour éviter les "retours" mais ça ne donne rien.

Essaye de "muter" les entrées plutôt que de mettre les niveaux à zéro.
J'ai au boulot une entrée ligne qui à tendance à toujours générer du
bruit tant qu'elle est active. Ensuite, si tu n'as plus de bruit en ayant
juste le micro d'actif, essaye de les réactiver une à une jusqu'à
trouver la fautive.

Se pourrait-il que Alsa et OSS se tirent dans les pattes ?

Ils ne peuvent pas être chargé en même temps, donc non.
(du moins, le module qui gère physiquement ta carte son sera soit Alsa
soit OSS, il est impossible que 2 modules accèdent à une seule carte son...).

jp willm

Essaye de "muter" les entrées plutôt que de mettre les niveaux à zéro.
Je mute, je mute :o)

Depuis ce matin 8h je mute et je peste :o(

J'ai au boulot une entrée ligne qui à tendance à toujours générer du
bruit tant qu'elle est active. Ensuite, si tu n'as plus de bruit en ayant
juste le micro d'actif, essaye de les réactiver une à une jusqu'à
trouver la fautive.
Mais attention, le son en général est très bon, quelque soit la source.

Ce ne sont que les enregistrements que je fais avec des éditeurs comme
Rezound, Audacity,MH_WaveEdit, etc... qui grésillent sur uniquement UN
canal quand je les écoute...

Se pourrait-il que Alsa et OSS se tirent dans les pattes ?

Ils ne peuvent pas être chargé en même temps, donc non.
Merci, ça me rassure :o}

(du moins, le module qui gère physiquement ta carte son sera soit Alsa
soit OSS, il est impossible que 2 modules accèdent à une seule carte son...).

J'ai fait plusieurs essais de configuration du système de son de KDE en

mettant OSS ou Alsa et tutti quanti. Mais ça donne pas :o(

En ouvrant simultanément les consoles de mixage Alsa + Aumix + Kmix je
remarque quand même des drôleries.
Par exemple : la seule à permettre le réglage igain, c'est Aumix. Sur
kmix je peux juste muter "capture" (équivalent de igain) et sur Alsamix
je peux "muter" et voir bouger les curseurs (que je manipule depuis
Aunix)...

Suite à cela j'ai désinstallé Aumix. Mais je ne pouvais toujours pas
régler le volume igain ou capture dans Alsa et Kmix.

Alors je me dis que s'il y a d'autres incohérences de ce genre, je ne
suis pas sorti de "l'auberge des grillons"

Je vais quand-même pas réinstaller win :o|

jp willm