grippe aviaire

marcel
bonjour,
Un texte oblige les propriétaire de basse-cour à confiner leur volailles.
Ma situation est la suivante
j'ai trente poules et trois oies et l'impossibilité de les enfermer dans un
local existant (elles rentrent tous les soirs et dorment dans des abris tout
petits) et les oies mangent de l'herbe et ont besoin d'eau...
J'habite près d'un site classé donc construire un cabanon ou un abri me
parait difficile (autorisation et coût)
Aujourd'hui je n'ai pas encore reçu de courrier du maire (qui doit recenser
les basse-cours de sa commune) pas plus que la visite des services
vétérinaires...
Qu'est ce que je risque vis à vis de la loi... je proposerais de vacciner
mes poules si j'ai le choix...
cordialement
Marcel

Ariel DAHAN
"marcel" a écrit dans le message de news:
43fc998c$0$29182$
[...]

Pour l'instant le seul texte que j'ai retrouvé est celui-ci
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-16406.php
Mais il ne concerne que les zones où un animal a été atteint.

Cependant, à priori, le confinement s'imposerait dans votre cas. C'est une
question de bon sens.
D'autant que vous risqueriez de perdre purement et simplement votre élevage,
et de ne pas pouvoir vous le faire rembourser, votre assurance estimant que
vous avez concouru à votre domage.

Puisque vous ne pouvez pas construire un cabanon ou un abri de confinement
de vos 33 volatilles, il peut être interessant de vous contenter de poser un
abri sommaire.
Du type tente.
Du moins vous sera-t'il toujours possible de démonter rapidement en cas de
nécessité. Tout en faisant valoir aux pandores venus constater l'absence de
permis de construire que vous n'avez pas construit (vu la surface au sol) et
que vous êtes couvert par la justification juridique du confinement
(nécessité absolutoire ou ordre de la loi).

Cordialement
Ariel DAHAN
Ouops.

J'ai trouvé l'arrêté:
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-16386.php
Vous avez une faculté de dérogation, si techniquement le confinement n'est
pas possible. (Article 3).
En espérant que celà vous a aidé.
Cordialement,
Ariel DAHAN

--
Luttons contre le Spam
Regroupez-moi pour me répondre
proff611
tu risque simplement si par malheur tes bestioles à plume étaient
contaminées par des oiseaux sauvages d'enpoisoiner les autres du voisinage.
mais tu dis qu'il y a un local existant ?
[...]

Thalie
> "marcel" a écrit dans le message de news:
43fc998c$0$29182$
Un texte oblige les propriétaire de basse-cour à confiner leur volailles.

Mes parents ont 10 poules qui courent aussi dans un pré tout la
journée. Pour protéger tout le monde y compris les volatiles, ils vont
simplement tendre un filet (le serré spécial grêle) au-dessus du pré:
les poules pourront continuer à se balader, les oiseaux ne pourront pas
se poser pour manger leur nourriture et les excréments ne pourront
traverser le filet. Côté coût, ce n'est pas trop ruineux (sinon ils
donneront leurs poules au commerçant du coin...)
Thalie

--
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour
que vous puissiez le dire.
marcel
Bonsoir
merci pour ces informations. Non je n'ai pas de local mais simplement des
endroits très exigus où dorment les poules. Elles ne peuvent pas rester
enfermées dans un ou deux mètres carré... quant aux oies elles mangent de
l'herbe et ont besoin d'eau...
Cordialement
Marcel
marcel
bonsoir
merci pour cette info mais je suppose que le filet est tendu sur un espace
grillagé ?
Cordialement
Marcel
Francois
Après mûre réflexion, Thalie a écrit :

les excréments ne pourront traverser le filet.

Si, quand il pleuvra.

--
François
marienah
"marcel" a écrit dans le message de news:
43fcd396$0$21269$
[...]

certains vétérinaires sanitaires acceptent facilement les dérogations pour
les oies, car il est effectivement plus difficile de les confiner, par
contre il vous faudra bien confiner les poules, pour elles, vous
n'obtiendrez pas de dérogation, sauf cas particuliers rares (label par ex.)
Par contre, il faudra bien vous assurer que la nourriture et la boisson ne
sont en aucun cas accessibles aux oiseaux sauvages. L'eau ne doit pas
provenir de l'exrérieur.
bon courage
Paul
Ariel DAHAN
[...]

Finalement vous allez êtres autorisés à vacciner vos volailles.
Tout s'arrange :-)
marienah
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
43fee8d1$0$29226$
[...]

Bonjour,
peut-être suis-je dans l'erreur, mais je n'ai rien vu de tel, sauf dans
trois départements ?
Paul