Griser un jour de la semaine

Dominique
Bonjour,

Je crois que la solution passera par le vba ou par une macro, et je ne
suis pas tr=E8s dou=E9e...

J'ai une premi=E8re colonne avec les jours du mois au format =3DDATE(Annee;
7;1) pour le premier jour, puis =3DSI(ESTERREUR(A6+1);"";SI(MOIS(A6+1)
<>MOIS(A6);"";A6+1)) pour les suivants. Je rentre des chiffres (pas de
formules) dans les 5 colonnes suivantes. Je voudrais
qu'automatiquement, toutes les lignes des mercredis soient gris=E9es.

Quelqu'un peut-il m'aider? Je suis sous Excel 2007, dans un document
destin=E9 =E0 =EAtre utilis=E9 sous Excel 2003.

Merci,
Dominique.

Corto
Bonjour Dominique,
Pas de VBA nis de macro mais une MEFC.....
Tu sélectionne d'abord la zone à mettre en forme.
Tu vas dans Format->Mise en forme conditionnelle et tu rentres la
formule =JOURSEM($A1;2)=3.

Corto

Dominique a écrit :
Bonjour,

Je crois que la solution passera par le vba ou par une macro, et je ne
suis pas très douée...

J'ai une première colonne avec les jours du mois au format ÚTE(An nee;
7;1) pour le premier jour, puis =SI(ESTERREUR(A6+1);"";SI(MOIS(A6+1)
<>MOIS(A6);"";A6+1)) pour les suivants. Je rentre des chiffres (pas de
formules) dans les 5 colonnes suivantes. Je voudrais
qu'automatiquement, toutes les lignes des mercredis soient grisées.

Quelqu'un peut-il m'aider? Je suis sous Excel 2007, dans un document
destiné à être utilisé sous Excel 2003.

Merci,
Dominique.

Dominique
On 21 avr, 16:17, Corto wrote:
[...]

Super ! ça marche !
Mais deux questions :
- pour je ne sais quelle mystérieuse raison ta formule me grise les
lundis ? (j'ai modifié en =JOURSEM($A1;2)=5 pour avoir les mercredis)
- est ce que ça marchera sous Excel 2003 ?

Merci beaucoup Corto.
Dominique.
Dominique
On 21 avr, 16:41, Dominique wrote:
On 21 avr, 16:17, Corto wrote:

> [...]

lundis ? (j'ai modifié en =JOURSEM($A1;2)=5 pour avoir les mercredi s)
- est ce que ça marchera sous Excel 2003 ?

Aïe, non ça marche pas... Avec la formule =JOURSEM($A1;2)=5 :
Si je prends le mois de Juillet 2009 : Le 1 est un mercredi, et n'est
pas grisé, mais les autres mercredis du mois le sont.
Si je prends le mois d'aout 2009 : le 1 est un samedi, non grisé mais
tous les samedis suivants le sont et pas les mercredis.

Avec la formule que Corto m'a donnée =JOURSEM($A1;2)=3, le 3ème jou r
de chaque mois est grisé puis le 6ème, le 13ème, le 20ème, etc. que l
qu'ils soient.

Je pense que ça vient des deux formules différentes pour le calcul des
dates dans chaque mois. Néanmoins, j'aimerais bien les garder pour
avoir automatiquement le bon nombre de jours... Vous avez une idée ?
Si non, je peux modifier le calcul des dates et le problème serait
réglé. Enfin j'espère...
Dominique.
Dominique
On 21 avr, 17:08, Corto wrote:
Bonjour Dominique,
Je pense que la fonction JOURSEM doit être un peu différente sous 200 7,
regarde dans l'aide, moi je suis sous Excel 2003, et ça marche avec
JOURSEM($A1;2)
($A1) étant la première cellule de la sélection.

Corto

Bon, cette fois ça marche... Vraiment !
J'avais rentré ta formule telle quelle, et naturellement, la première
cellule de la sélection n'était pas en A1.
Je comprends vite, mais parfois, il faut m'expliquer longtemps !

Merci beaucoup Corto,
Dominique.