Gros problème avec Partition Manager

17 réponses
Eric
Bonjour,

Voici la situation de mon disque dur :
- 1 partition primaire sous win98 de 10 Go
- 1 partition logique sous XP de 120 Go
- 1 autre partition primaire de 20 Go

Je décide de maximiser ma partition étendue et pour ce faire, j'utilise
Partition Manager de Paragon.

Je souhaite réduire la partition Win98 à 5 Go et supprimer la seconde
partition primaire pour affecter l'espace récupéré à ma partition logique.

Selon ce qui est indiqué dans l'aide de PM, je réduis la partition
Win98, ce qui a pour effet de me créer un espace libre entre elle et la
partition logique. Ensuite, je supprime la seconde partition primaire,
ce qui me crée un second espace libre après la partition logique.
Pour finir, je demande à PM de déplacer la partition logique vers le
premier espace créé.

Et là, patatras !PM demande le redémarrage de la machine mais je ne peux
plus booter ni sur Win98 ni sur XP. J'avais pris la précaution de faire
une copie intégrale de mon disque sur un DD externe avec Paragon Exact
Image, mais je ne peux pas non plus booter sur le CD de secours de de ce
logiciel !

Bref, je suis dans le caca... Auriez-vous une idée de la façon de me
sortir de ce mauvais pas ?

--
Cordialement

10 réponses

1 2
Az Sam
Bonjour,

Voici la situation de mon disque dur :
- 1 partition primaire sous win98 de 10 Go
- 1 partition logique sous XP de 120 Go
- 1 autre partition primaire de 20 Go

Je décide de maximiser ma partition étendue et pour ce faire, j'utilise
Partition Manager de Paragon.

Je souhaite réduire la partition Win98 à 5 Go et supprimer la seconde
partition primaire pour affecter l'espace récupéré à ma partition logique.

Selon ce qui est indiqué dans l'aide de PM, je réduis la partition
Win98, ce qui a pour effet de me créer un espace libre entre elle et la
partition logique. Ensuite, je supprime la seconde partition primaire,
ce qui me crée un second espace libre après la partition logique.
Pour finir, je demande à PM de déplacer la partition logique vers le
premier espace créé.

Et là, patatras !PM demande le redémarrage de la machine mais je ne peux
plus booter ni sur Win98 ni sur XP. J'avais pris la précaution de faire
une copie intégrale de mon disque sur un DD externe avec Paragon Exact
Image, mais je ne peux pas non plus booter sur le CD de secours de de ce
logiciel !

Bref, je suis dans le caca... Auriez-vous une idée de la façon de me
sortir de ce mauvais pas ?

il n'est pas possible de booter XP sur une partition logique. Il lui
faut une primaire pour inscrire le MBR et y poser le boot loader (ntldr)
Comme tu l'as supprimée, (ce devait être celle de Win98) il ne trouve
plus rien.

Seule chance éventuelle : récupérer cette partition effacée.
Tu peux tenter cela en bootant sur un cd contenant des outils de
récupération. UBCD en contient. Paragon HD manager permet d'en créer, de
même que de nombreux autres (acronis, Partition magic etc..)

Bémol : Je ne suis pas sur que le mbr puisse être récupéré s'il n'a pas
être sauvegardé auparavant. UBCD contient des outils pour le MBR mais je
ne connait pas leurs capacité. J'en ai utilise mais pour faire des
sauvegarde de mbr te je n'ai jamais eu a les restaurer.

pxg
Eric wrote:
Bonjour,

Salut

Voici la situation de mon disque dur :
- 1 partition primaire sous win98 de 10 Go
- 1 partition logique sous XP de 120 Go
- 1 autre partition primaire de 20 Go

Et là, patatras !PM demande le redémarrage de la machine mais je ne
peux plus booter ni sur Win98 ni sur XP. J'avais pris la précaution
de faire une copie intégrale de mon disque sur un DD externe avec
Paragon Exact Image, mais je ne peux pas non plus booter sur le CD de
secours de de ce logiciel !

Bref, je suis dans le caca... Auriez-vous une idée de la façon de me
sortir de ce mauvais pas ?

Essaye testdisk (contenu sur ubcd) qui pourrait te permettre de récupérer ta
partion manquante, même si ton cas me parait bien désespéré. L'avantage est
que lorsqu'il a repéré ce qui lui semble être une partition tu peux demander
à en lister les fichiers et vérifier que ce que tu récupères est conforme à
ton attente.

Cordialement

pxg

Eric wrote:
Bonjour,

Bonjour

Je reprends car je n'ai pas trop bien compris ton problème

Voici la situation de mon disque dur :
- 1 partition primaire sous win98 de 10 Go
- 1 partition logique sous XP de 120 Go
- 1 autre partition primaire de 20 Go
Je souhaite réduire la partition Win98 à 5 Go et supprimer la seconde
partition primaire pour affecter l'espace récupéré à ma partition
logique. Et là, patatras !PM demande le redémarrage de la machine mais je
ne

Tu as tenté de faire les opération en les applicant une à une si je te
comprends bien ?

peux plus booter ni sur Win98 ni sur XP.

je n'imagine pas ce qui coince, car si ton partionnement est bien celui
anonncé ta partition win98 (toujours primaire et active) aurait dû rester
accessible .

Bref, je suis dans le caca... Auriez-vous une idée de la façon de me
sortir de ce mauvais pas ?

je comprends que sans ton outil de restauration d'image tu sois dans la
peine
J'essayerais de faire un diagnostic non destructif, par exemple
en démarrant avec le cd d'installation de win98, j'essayerais de voir le
contenu de c :. Tu peux aussi faire un fdisk juste pour voir le
partionnement et les flags de la partition win98
en démarrant avec un cd livecd linux de type ubcd ou hiren's ou un BartPe
de base ou une version plus riche mais moins licite (bouldows, digiwiz ou
ultimate ou personnelle)
un outil comme mbrwizard te permettra de sauvegarder puis de manipuler ton
secteur d'amorçage principal et/ou la table des partitions.
Testdisk, j'y reviens peut analyser ton disque et permettre éventuellement
de retrouver intacte la partion supprimée.

enfin, mais ça peut s'avérer destrcutif pour ton instance win98, tenter la
console de récupération en démarrant depuis un cd d'xp et d'utiliser les
outils de réparation (fixmbr, fixboot). il te faut connaître le mot de passe
de l'administrateur initial

Cordialement

pxg

Eric

Je reprends car je n'ai pas trop bien compris ton problème

Voici la situation de mon disque dur :
- 1 partition primaire sous win98 de 10 Go
- 1 partition logique sous XP de 120 Go
- 1 autre partition primaire de 20 Go
Je souhaite réduire la partition Win98 à 5 Go et supprimer la seconde
partition primaire pour affecter l'espace récupéré à ma partition
logique. Et là, patatras !PM demande le redémarrage de la machine mais je
ne

Tu as tenté de faire les opération en les applicant une à une si je te
comprends bien ?

Oui, effectivement : suppression de la patition de 20 Go, réduction de
la partition win98 de 10 à 5 Go puis tentative de déplacement de la
partition XP.

peux plus booter ni sur Win98 ni sur XP.

je n'imagine pas ce qui coince, car si ton partionnement est bien celui
anonncé ta partition win98 (toujours primaire et active) aurait dû rester
accessible .

C'est bien ce que je ne comprends pas. Ou alors PM a tenté de réécrire
le secteur de boot pour tenir compte du déplacement de la partition XP
et s'est planté pour une raison inconnue...

Bref, je suis dans le caca... Auriez-vous une idée de la façon de me
sortir de ce mauvais pas ?

je comprends que sans ton outil de restauration d'image tu sois dans la
peine
J'essayerais de faire un diagnostic non destructif, par exemple
en démarrant avec le cd d'installation de win98, j'essayerais de voir le
contenu de c :. Tu peux aussi faire un fdisk juste pour voir le
partionnement et les flags de la partition win98
en démarrant avec un cd livecd linux de type ubcd ou hiren's ou un BartPe
de base ou une version plus riche mais moins licite (bouldows, digiwiz ou
ultimate ou personnelle)
un outil comme mbrwizard te permettra de sauvegarder puis de manipuler ton
secteur d'amorçage principal et/ou la table des partitions.
Testdisk, j'y reviens peut analyser ton disque et permettre éventuellement
de retrouver intacte la partion supprimée.

Je n'ai sous la main qu'un Live CD Kaella mais il m'a permis de
constater que mes disques sont toujours visibles. A mon avis, seul le
secteur de boot a morflé.

enfin, mais ça peut s'avérer destrcutif pour ton instance win98, tenter la
console de récupération en démarrant depuis un cd d'xp et d'utiliser les
outils de réparation (fixmbr, fixboot). il te faut connaître le mot de passe
de l'administrateur initial

J'ai bien pensé à fixboot ou fixmbr mais, comme tu le dis, c'est le
risque de flinguer ma partition win98 qui me retient.
Dois-je tenter le coup ?

--
Cordialement

pxg
Eric wrote:
Je n'ai sous la main qu'un Live CD Kaella mais il m'a permis de
constater que mes disques sont toujours visibles. A mon avis, seul le
secteur de boot a morflé.

Quel est le message au démarrage ? "no system disk" te donnerait raison.
Sur Kaella, il doit y avoir un outil de partitionnement pour vérifier que ta
partition win98 soit bien active. Cette partition contient-elle un fichier
boot.ini.
Avec ta Kaella toujours tu peux copier tes données dans un fichier sur le
disque externe avec la commande dd mais attention si tu copie tout le disque
c'est une copie de tous les secteurs, ça risque d'être long et ton fichier
de destination va dépasser la taille du disque 120 Go, cela permettrait de
pouvoir remettre dans l'état actuel.

J'ai bien pensé à fixboot ou fixmbr mais, comme tu le dis, c'est le
risque de flinguer ma partition win98 qui me retient.
Dois-je tenter le coup ?

Personnellement je tenterais, car ça ne porte pas préjudice aux données.

Cordialement

pxg

Eric

Voici la situation de mon disque dur :
- 1 partition primaire sous win98 de 10 Go
- 1 partition logique sous XP de 120 Go
- 1 autre partition primaire de 20 Go

Je décide de maximiser ma partition étendue et pour ce faire,
j'utilise Partition Manager de Paragon.

Je souhaite réduire la partition Win98 à 5 Go et supprimer la seconde
partition primaire pour affecter l'espace récupéré à ma partition
logique.

Selon ce qui est indiqué dans l'aide de PM, je réduis la partition
Win98, ce qui a pour effet de me créer un espace libre entre elle et
la partition logique. Ensuite, je supprime la seconde partition
primaire, ce qui me crée un second espace libre après la partition
logique.
Pour finir, je demande à PM de déplacer la partition logique vers le
premier espace créé.

il n'est pas possible de booter XP sur une partition logique. Il lui
faut une primaire pour inscrire le MBR et y poser le boot loader (ntldr)
Comme tu l'as supprimée, (ce devait être celle de Win98) il ne trouve
plus rien.

Je n'ai pas supprimé la partition Win98, je l'ai seuleemnt réduite de 10
à 5 Go. Elle est toujours là.

Seule chance éventuelle : récupérer cette partition effacée.
Tu peux tenter cela en bootant sur un cd contenant des outils de
récupération. UBCD en contient. Paragon HD manager permet d'en créer, de
même que de nombreux autres (acronis, Partition magic etc..)

Bémol : Je ne suis pas sur que le mbr puisse être récupéré s'il n'a pas
être sauvegardé auparavant. UBCD contient des outils pour le MBR mais je
ne connait pas leurs capacité. J'en ai utilise mais pour faire des
sauvegarde de mbr te je n'ai jamais eu a les restaurer.

Je vais récupérer un UBCD et voir ce qu'il me propose.

--
Cordialement

Eric

Je n'ai sous la main qu'un Live CD Kaella mais il m'a permis de
constater que mes disques sont toujours visibles. A mon avis, seul le
secteur de boot a morflé.

Quel est le message au démarrage ? "no system disk" te donnerait raison.

Au démarrage, j'ai toujours accès au choix du système sur lequel booter.
Si je choisis XP, j'ai : Windows 'a pas pu démarrer en raison d'un
problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur.
Impossible de lire à partir du disque de démarrage sélectionné... etc
Si je choisis Win98 : mémoire insuffisante pour démarrer Windows... puis
il s'éteint tout bonnement. Même problème si je tente de démarrer en
mode sans échec.

Sur Kaella, il doit y avoir un outil de partitionnement pour vérifier que ta
partition win98 soit bien active. Cette partition contient-elle un fichier
boot.ini.

boot.ini est bien présent. De plus, j'en ai une sauvegarde qui avait été
faite il y a quelques mois par un logiciel et les 2 fichiers sont
identiques.

Avec ta Kaella toujours tu peux copier tes données dans un fichier sur le
disque externe avec la commande dd mais attention si tu copie tout le disque
c'est une copie de tous les secteurs, ça risque d'être long et ton fichier
de destination va dépasser la taille du disque 120 Go, cela permettrait de
pouvoir remettre dans l'état actuel.

Heureusement, j'avais déjà effectué cette sauvegarde complète avec
Paragon Exact Image, comme je le signalais dans mon message initial.

J'ai bien pensé à fixboot ou fixmbr mais, comme tu le dis, c'est le
risque de flinguer ma partition win98 qui me retient.
Dois-je tenter le coup ?

Personnellement je tenterais, car ça ne porte pas préjudice aux données.

J'ai fait récupérer par un ami (car je n'ai pas de graveur sur la
machine avec laquelle j'écris) UBCD et un Recovery CD de Paragon.
Je vais essayer de me dépatouiller avec ça et, si ça ne fonctionne pas,
je tenterai fixboot.

--
Cordialement

pxg
Eric wrote:
Au démarrage, j'ai toujours accès au choix du système sur lequel
booter. Si je choisis XP, j'ai : Windows 'a pas pu démarrer en raison
d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur.
Impossible de lire à partir du disque de démarrage sélectionné...

Là tu devrais pouvoir récupérer XP avec la commande bootcfg de la console de
récupération. La commande est bootcfg /rebuild, elle inspecte les partitions
présentes et ajoute des lignes dans le boot.ini pour pointer vers les
instances de système qu'il a détecté. M'est avis que tu devras la combiner
avec fixboot, en attendant ta restauration.

Cordialement

pxg

Eric

Au démarrage, j'ai toujours accès au choix du système sur lequel
booter. Si je choisis XP, j'ai : Windows 'a pas pu démarrer en raison
d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur.
Impossible de lire à partir du disque de démarrage sélectionné...

Là tu devrais pouvoir récupérer XP avec la commande bootcfg de la console de
récupération. La commande est bootcfg /rebuild, elle inspecte les partitions
présentes et ajoute des lignes dans le boot.ini pour pointer vers les
instances de système qu'il a détecté. M'est avis que tu devras la combiner
avec fixboot, en attendant ta restauration.

Je n'arrive pas sur la console de récupération avec le CD de XP ! Il
charge tout un tas de drivers, vérifie les disques et lance
l'installation de XP en copiant tout un tas de fichiers sans rien me
demander... J'ai aussitôt arrêté l'opération car il me semble que
l'écran où la réparation est proposée devrait apparaître plus tôt, non ?

--
Cordialement

pxg
Eric wrote:
Je n'arrive pas sur la console de récupération avec le CD de XP ! Il
charge tout un tas de drivers, vérifie les disques et lance
l'installation de XP en copiant tout un tas de fichiers sans rien me
demander... J'ai aussitôt arrêté l'opération car il me semble que
l'écran où la réparation est proposée devrait apparaître plus tôt,
non ?

c'est au premier choix, qu'il faut répondre réparer !

1 2