Gros problème migration Sarge vers Etch

Vera Mickael
Bonjour,

J'ai tenté une migration de Sarge vers Etch et j'ai eu pas
mal de problèmes. J'ai pourtant suivi la procédure et j'ai
viré au maximum les paquets de dépots non officiels (sauf
debian-multimedia)

Premièrement avant de migrer mon source.list je n'ai pas pu
installer aptitude, j'avais des problèmes de dépendances ?
Je pense que j'ai des petits problèmes comme celui-là depuis
que j'ai ajouté un dépot non officiel que j'ai ensuite
retiré, difficile de revenir complètement en arrière.

J'ai migré mon sources.list vers etch puis j'ai pu installer
aptitude.

Je n'ai pas pu vérifier que j'avais la place suffisante sur
mon disque avec aptitude comme recommandé, le traitement
n'en finissait pas.

Je me suis lancé vers la migration avec aptitude. Pas
possible de migrer avec aptitude.

Finalement j'ai tenté une migration avec "apt-get
dist-upgrade" qui n'a pas levé d'erreur.

Reboot et "kernel panic" ! La migration a upgradé le kernel
et grub mais très mal, j'ai dû éditer menu.lst, la partition
utilisée comme racine n'était pas la bonne. Là j'arrive aux
limites de mes compétences :-)

J'arrive à me logguer mais pas de serveur X. Sarge
n'arrivait déjà pas à configurer simplement ma configuration
qui n'a pourtant rien d'exotique, une carte ATI commune d'il
y a 3 ans et un écran LCD classique, j'avais dû récupérer
les fichiers de config d'un Knoppix pour que l'écran ne
scintille pas. Etch n'y arrive pas du tout, ma souris des
plus classiques, une vieille logitech, pose problème.

En plus je n'ai plus de réseau.

Il y a d'autres messages au boot que je n'ai pas eu le temps
d'explorer.

Je suis assez déçu par l'expérience, j'ai déjà installé etch
sur cette machine pour quelques tests et ça s'était plutôt
bien passé, y compris pour X et le son.

Du coup n'étant pas expert je me tate entre essayer de
refaire marcher cette config ou recommencer une install et
récupérer uniquement mon home ?

Je me pose les questions suivantes :

Est-ce que j'aurais dû prendre plus de précautions ?
Lesquelles ? J'ai suivi les instructions des release notes
de etch.

Comment est-ce que j'aurais pu résoudre mes problèmes de
dépendances, des paquets venant d'un autre dépôt qui
posaient problème et que j'aurais voulu remplacer par les
originaux de debian ?

Est-ce qu'utiliser aptitude au lieu de apt-get m'aurait
évité ces problèmes ? (je ne le pense pas)

Ou alors la migration est-elle tout simplement peu fiable et
non recommandée, parce que le problème de grub et de la
carte réseau, je pense que je ne dois pas être le seul à les
avoir ?

Mickaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 06 mars 2007, Vera Mickael a écrit...

[...]

Sarge utilise XFree. Etch Xorg. Tu dois pouvoir voir la différence entre
les deux fichiers XF86Config-4 et xorg.conf

En plus je n'ai plus de réseau.

Les messages d'erreur de syslog ou autres seraient utiles. Qu'est ce que
ça dit quand tu tentes de monter l'interface ? Ou si tu lances
/etc/init.d/networking restart ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Tue, Mar 06, 2007 at 05:38:55PM +0100, Vera Mickael a écrit :
Bonjour,

J'ai tenté une migration de Sarge vers Etch

Reboot et "kernel panic" !

[...]

Etch est n'est pas encore stable ; je n'ai pas suivi de près les
raisons, mais s'il y a maintenant quatre mois de retard sur
l'échéancier initial, c'est certainement qu'il y a des problèmes quelque
part.

Si les problèmes que vous avez rencontré ne sont pas dans les notes de
publication, cela veut peut-être aussi dire qu'il faudrait les y
ajouter...

Peut-être cela vaut-il la peine d'envoyer un rapport de bug, mais il
faudrait plus de détails que dans ce mail. Par exemple, pour grub,
quelle est l'erreur de nommage qui a été faite, et comment l'avez-vous
réparée. Est-ce du au fait que les disques SATA sont passés de /dev/hdx
a /dev/sdx ? Si oui, ça serait en effet un gros oubli dans les notes de
publication. Autre piste, le problème est-il du au passage de devfs vers
udev ?

En ce qui concerne le réseau, les notes de publications indiquent que
les interfaces ont peut-être été renommées, est-ce le cas chez vous ?

Enfin, pour le serveur X, il faudrait la encore des messages d'erreurs
pour identifier le problème. Avez-vous suivi les conseils de la section
5.3 ?

Au final, cela fait pas mal de problèmes. Si je n'avais pas beaucoup de
temps pour les régler, j'opterai pour la réinstallation si
l'investissement en temps dans la configuration du système a été minime.
Mais bien entendu, il y a plus a apprendre et a partager en réparant le
système. Les problèmes que vous avez eu sont des problèmes que les
autres auront si on ne les règle pas en amont.

Bonne chance,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Philippe MONROUX
Bonjour,

Vera Mickael a
Vera Mickael
Philippe MONROUX a écrit :
Bonjour,

Vera Mickael a �crit :

J'ai migré mon sources.list vers etch puis j'ai pu installer
aptitude.

Personnellement j'ai essay� une migration Sarge --> Etch avec
l'aptitude d'Etch et cela n'a pas fonctionn�. Le pb a �t� r�solu en
conservant l'aptitude de Sarge.

Je pense que mon problème était dû à un certain nombre de
paquets qui n'étaient plus dans aucun dépot actuellement
référencé par mon système qui n'ont pas du faciliter la
résolution des conflits ou migration par aptitude.

Si c'était à refaire, je ferais plus d'efforts pour
supprimer tous les paquets qui n'appartiennent à aucun dépot
à l'aide d'aptitude avant d'entammer la migration.

Mickaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vera Mickael
Bonjour à tous et merci pour les réponses,

Hier soir je redémarre mon système pour récupérer les
messages d'erreur et je ne sais pas par quel intervention
divine j'ai eu la surprise d'obtenir la banière de login de
GDM ?

Je suis quand même persuadé d'avoir tenté de reconfigurer X
un certain nombre de fois sans succès en relançant le
service GDM et en rebootant de nombreuses fois ? La seule
piste que j'envisage est que j'ai utilisé une entrée grub
(sur les 4) que je n'avais pas encore testée ?

Du coup le problème X est réglé, il va juste falloir que je
retouche à la configuration des modes.

Je reviens sur une modification que j'avais apportée à ma
gonfig réseau (j'avais remplacé eth0 par eth1 pour voir) et
le réseau est reparti ?

Donc je ne comprends pas bien ce qui s'est passé ?

Reste quand même la migration de grub qui a échoué.

Pour en finir avec cette histoire, j'ai regardé rapidement
aptitude étant donné tout le bien que j'en ai entendu. J'ai
pu constaté que effectivement j'avais pas mal de paquets qui
n'étaient dans aucun dépot connu. Je lui ai dsemandé
d'ugrader tout ce qu'il pouvait (Shift + U / ! / g / g c'est
pas forcément trivial) et j'ai constaté qu'il m'a supprimé
une grande partie de mes paquets y compris xorg ! J'ai pu
très facilement le réinstaller et aujourd'hui j'ai une
machine avec que des paquet 100% etch officiel.

Pour info (je chercherai à les résoudre quand j'aurai un peu
de temps) il me reste 3 problèmes suite à cette migration :

udev requires a kernel >= 2.6.15, not started. Je ne
comprends pas bien pourquoi j'ai ce udev qui ne me parle pas
du tout alors qu'il me semble qu'aucun kernel assez récent
ne soit disponible pour etch ?

mount : /dev/sda1 is not a valid block device, j'ai cru
comprendre que le nommage des disques SATA avait changé,
pour moi il s'agit uniquement d'un disque de données donc il
ne m'empêche pas d'utiliser le système. Je pense que le
nommage du device pour ma clef USB a aussi changé, ce n'est
pas critique.

J'ai un warning /etc/network/options is deprecated see
READEM.DEBIAN of netbase, la solution est dans le message
d'erreur c'est parfait.

Je reviens sur l'avis négatif que j'ai émis, même si la
migration ne s'est pas faite aussi simplement que je
l'aurais voulu j'ai pu récupérer l'intégralité de mon
système et je pense être reparti sur une base très saine
grâce à aptitude.

Mickaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vera Mickael
> [...]
a /dev/sdx ? Si oui, ça serait en effet un gros oubli dans les notes de
publication. Autre piste, le problème est-il du au passage de devfs vers

Comme je l'ai dit dans un précédent mail j'ai aussi des
problèmes de disques SATA mais sur une partition "données"
donc pas de problème. J'ai l'impression que le changement de
nommage ne correspond pas à ta description, mon partition
SATA a toujours été /dev/sda1, aujourd'hui ce n'est plus
reconnu ?

Pour ce qui est de udev je n'y connais rien, j'ai juste un
message qui me dit que mon kernel n'est pas assez récent,
2.6.12 au lieu de 2.6.15 je crois ?

Pour ce qui est du problème grub, j'ai une partition / et
une autre /boot (plus d'autres). Dans /boot/grub/menu.lst
j'ai trouvé l'option du kernel root=/dev/hdc1 alors que je
n'ai jamais eu de partition / à cet endroit ? J'ai remplacé
par root=/dev/hdc7 et j'ai pu repartir.

Pour info pour ceux qui auraient le même problème, le
message que j'ai eu était :

432 can't open /dev/console

En ce qui concerne le réseau, les notes de publications indiquent que
les interfaces ont peut-être été renommées, est-ce le cas chez vous ?

J'ai pensé à ça dans un premier temps, j'ai renommé mon
interface de eth0 vers eth1, quand tout s'est remis à
marcher je suis revenu en arrière et le réseau est reparti ?

Au final, cela fait pas mal de problèmes. Si je n'avais pas beaucoup de
temps pour les régler, j'opterai pour la réinstallation si
l'investissement en temps dans la configuration du système a été minime.

J'étais parti pour réinstaller et finalement j'ai pu tout
récupérer ... avec de la magie parce que ça c'est réparé
tout seul ??? :-)

Merci,
Mickaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le mercredi 07 mars 2007 à 09:39 +0100, Vera Mickael a écrit :
Bonjour à tous et merci pour les réponses,

[...]

udev requires a kernel >= 2.6.15, not started. Je ne
comprends pas bien pourquoi j'ai ce udev qui ne me parle pas
du tout alors qu'il me semble qu'aucun kernel assez récent
ne soit disponible pour etch ?

Le noyau officiel d'Etch est un 2.6.18. Essayez de l'installer.

[...]

Je pense que les problèmes de mount découlent des problèmes d'udev.
À confirmer en installant la bonne version du noyau d'Etch.

[...]

Mickaël

Christophe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vera Mickael
> Je pense que les problèmes de mount découlent des problèmes d'udev.
À confirmer en installant la bonne version du noyau d'Etch.

Effectivement ces problèmes se sont corrigés en installant
la bonne version du noyeau.

Mais j'ai encore dû modifier le menu.lst de grub, quand j'ai
installé un nouveau noyeau il m'a recréé ce fichier en se
trompant à nouveau sur le paramètre "root" du kernel,
/dev/hdc1 au lieu de /dev/hdc7 (disque IDE classique)

Je ne sais pas où est stockée cette information mais je
pense que si je ne la modifie pas ce problème va me suivre
longtemps.

J'ai rencontré deux autres petits problèmes que j'ai résolus :

plus de molette à la souris, j'ai utilisé cette url :
http://www.trustonme.net/didactels/166.html
j'ai rajouté la ligne

Option "ZAxisMapping" "4 5"

et j'ai modifié la valeur de celles-ci

Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "no"

Les liens dans les mails de icedov ne fonctionnaient plus,
j'ai désinstallé un navigateur iceape (qui était lancé par
x-www-browser) et ça fonctionne maintenant avec iceweasel.

J'ai retrouvé un fonctionnement normal, merci à tous,
Mickaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
Bonsoir,

Faut corriger les lignes commentées dans le fichier menu.lst :

# kopt=root=/dev/sda2 ro
et
# groot=(hd0,1)

sans enlever les commentaires et avec les bons paramètres !

Guy