Gros problème : perte du dossier utilisateur

9 réponses
Romain Casey
Bonjour,
J'ai un ibook avec un double système 9 et 10.1 (le tout installé en
usine) et j'ai fais une énorme connerie. Alors que j'étais sous OS9,
j'ai mis dans la corbeille le (l'unique) dossier utilisateur (dans
Users) du X et là-dessus, j'ai redémarré sur le X. Je démarre mais
forcément, le dossier est absent et du coup, je n'ai pas accès à tout un
tas d'options, en particulier les préférences systèmes... Je crois que
sur OS9, je n'ai pas vidé la corbeille donc j'aimerais pouvoir rebooter
sur OS9, remettre le dossier et sa place et recommencer à vivre
tranquillement. Mais comme sur le X je n'ai pas accès aux préférences
systèmes, je n'arrive plus à booter sur OS9... Je voulais savoir si je
ne pouvais pas à partir des lignes de commande (mais lesquelles ?) dire
au système de rebooter sur OS9. J'ai essayé toutes les options possibles
au démarrage et je n'arrive pas à faire quoi que ce soit.
Une autre solution serait de réinstaller le système (il n'y a aucune
données sur le disque) mais lors d'un cambriolage, je me suis fais voler
les CDs d'installation du coup je suis un peu coincé...

Merci.

Romain

9 réponses

benoit.sansspam
Romain Casey wrote:

J'ai un ibook avec un double système 9 et 10.

Reboot avec la touche Option (alt) enfoncée, cela devrait te proposer
les systèmes bootables présents sur le ou les disques raccordés à la
machine.

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

Saïd
Benoit :
Romain Casey wrote:

J'ai un ibook avec un double système 9 et 10.

Reboot avec la touche Option (alt) enfoncée, cela devrait te proposer
les systèmes bootables présents sur le ou les disques raccordés à la
machine.

Si ca ne marche pas, ouvrir un terminal et faire (en tant qu'admin)
sudo bless -folder9 "/System Folder" -use9
(ou /Dossier Systeme, en tout cas designer le repertoire systeme de OS9)

Apres reboot faire attention a bien ecrase le nouveau dossier utilisateur
s'il a ete recree.

--
Saïd.

Romain Casey
Reboot avec la touche Option (alt) enfoncée, cela devrait te proposer
les systèmes bootables présents sur le ou les disques raccordés à la
machine.

J'ai déjà essayé mais il ne me propose que le système X : j'ai à l'écran
une flèche (recharger ?), une image du disque avec un X et une flèche
(accepter ?). Bref, je ne vois pas l'OS9. Ce que je trouve sacrément
bizarre d'ailleurs étant donné que je ne vois pas en quoi la suppression
du dossier utilisateur du X pourrait influer sur le fait que l'OS9 soit
bootable ou pas...

Romain

Romain Casey
Si ca ne marche pas, ouvrir un terminal et faire (en tant qu'admin)
sudo bless -folder9 "/System Folder" -use9
(ou /Dossier Systeme, en tout cas designer le repertoire systeme de OS9)

Apres reboot faire attention a bien ecrase le nouveau dossier utilisateur
s'il a ete recree.

Je vais essayer ça. Merci.

Romain

Romain Casey

Reboot avec la touche Option (alt) enfoncée, cela devrait te proposer
les systèmes bootables présents sur le ou les disques raccordés à la
machine.

J'ai oublié de dire merci. Désolé.

Romain

fra
Romain Casey wrote:

Reboot avec la touche Option (alt) enfoncée, cela devrait te proposer
les systèmes bootables présents sur le ou les disques raccordés à la
machine.

J'ai déjà essayé mais il ne me propose que le système X : j'ai à l'écran
une flèche (recharger ?), une image du disque avec un X et une flèche
(accepter ?). Bref, je ne vois pas l'OS9. Ce que je trouve sacrément
bizarre d'ailleurs étant donné que je ne vois pas en quoi la suppression
du dossier utilisateur du X pourrait influer sur le fait que l'OS9 soit
bootable ou pas...

Il me semble que la touche Alt ne permet de chosir entre systèmes que
sur des partitions différentes
--
Fra

Saïd
Romain Casey :
Si ca ne marche pas, ouvrir un terminal et faire (en tant qu'admin)
sudo bless -folder9 "/System Folder" -use9
(ou /Dossier Systeme, en tout cas designer le repertoire systeme de OS9)

Apres reboot faire attention a bien ecrase le nouveau dossier utilisateur
s'il a ete recree.

Je vais essayer ça. Merci.

J'oubliais, si OS 9 est sur une autre partition tu peux ajouter:
-setBoot
pour que le boot se fasse automatiquement dessus.

--
Saïd.

langmc
Romain Casey wrote:

Reboot avec la touche Option (alt) enfoncée, cela devrait te proposer
les systèmes bootables présents sur le ou les disques raccordés à la
machine.

J'ai déjà essayé mais il ne me propose que le système X : j'ai à l'écran
une flèche (recharger ?), une image du disque avec un X et une flèche
(accepter ?). Bref, je ne vois pas l'OS9. Ce que je trouve sacrément
bizarre d'ailleurs étant donné que je ne vois pas en quoi la suppression
du dossier utilisateur du X pourrait influer sur le fait que l'OS9 soit
bootable ou pas...

Romain

Parce qu'ils sont sur la même partition, normal donc !

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

cfranco
Romain Casey wrote:

Reboot avec la touche Option (alt) enfoncée, cela devrait te proposer
les systèmes bootables présents sur le ou les disques raccordés à la
machine.

J'ai déjà essayé mais il ne me propose que le système X : j'ai à l'écran
une flèche (recharger ?), une image du disque avec un X et une flèche
(accepter ?). Bref, je ne vois pas l'OS9. Ce que je trouve sacrément
bizarre d'ailleurs étant donné que je ne vois pas en quoi la suppression
du dossier utilisateur du X pourrait influer sur le fait que l'OS9 soit
bootable ou pas...

Si c'est pas trop tard, boote sur un CD d'install de Mac OS X, et là tu
passes directement dans l'option de choix de disque de démarrage, puis
tu annules l'installation et tu redémarres. Il devrait te permettre de
repartir sur la partition avec Mac OS 9.

--
Christophe Franco