Gros soucis résiliation Canalsat

tica
Bonjour,

Au mois d'août dernier j'ai contacté Canalsat pour demander la résiliation
de mon abonnement contracté fin novembre 2000.

La personne eue en ligne m'a demandé de lui envoyer une pièce justificative
de notre nouvelle situation financière (je suis en invalidité depuis le 1er
juillet et ne perçoit plus que 401 euros par mois) Même si mon mari
travaille, nous n'avons plus de quoi faire face à ce "luxe".
De plus je lui ai annoncé que nous déménagions fin août et que par
conséquent nous ne ferions pas installer la parabole etc...
Une résiliation pour fin août a donc été demandée et devait être étudiée à
la vue des pièces fournies. J'avoue avoir été confiante compte tenu de la
réaction de mon interlocutrice.

Quelques temps plus tard je reçois un courrier m'annonçant la résiliation du
contrat à la date anniversaire du contrat soit fin novembre.

Nous sommes alors en plein déménagement et je m'empare de mon téléphone pour
voir avec Canalsat s'il n'y a pas moyen vraiment de s'entendre autrement car
3 mois plein (sept-oct-nov) d'abonnement pour ne rien voir ... (plus de
parabole, plus rien) cela me dépasse un peu.

J'ai alors au téléphone une personne à nouveau fort sympathique à qui
j'expose mon "problème". (la demande de résiliation, les problèmes
financiers, la date anniversaire, la parabole ...) Elle rebondit très vite
en me disant qu'alors Canalsat peut m'aider, comme il aide ses abonnés qui
doivent, suite à un déménagement, faire face à l'installation d'une
parabole. Elle me propose l'envoi d'un chèque Canalsat de 75 euros pour nous
y aider. Je suis ravie je l'avoue. Mon interlocutrice ne me dit rien de
plus, j'insiste lourdement sur ce point.

Je reçois environ 15 jours plus tard le fameux chèque à valoir sur
l'installation d'une parabole mais déception je vois que cette offre est
subordonnée à un nouvel engagement de ma part (il est écrit sur le courrier
: " lors de votre conversation téléphonique avec notre conseiller Clientèle,
vous avez choisi de poursuivre votre abonnement à Canalsat en bénéficiant de
l'offre exceptionnelle qui vous a été réservée. .. blablabla"
Hors, et ça je suis catégorique dans ma situation, je n'aurais pas loupé une
pareille information, il n'a absolument JAMAIS été question de cela lors de
cet appel téléphonique !

Nous sommes alors en plein aménagement, en plein cartons, je fais l'erreur
de laisser ces soucis de côté, je remise le courrier et bien entendu je ne
me sers pas de ce chèque, pour moi assorti d'une nouvelle période
d'abonnement d'un an chez eux.

En décembre, stupeur, alors que nous payons déjà plus de 38 euros par mois
depuis 3 mois pour ne rien voir, un nouveau prélèvement a lieu sur notre
compte.

J'appelle aussitôt Canalsat et là je tombe sur quelqu'un de catégorique, je
ne peux pas résilier puisqu'une offre commerciale m'a été faite !
J'ai eu beau dire que je ne recevais pas Canalsat, que je n'avais jamais
couché par écrit ma volonté de voir se continuer mon abonnement, que le
dernier document écrit de ma part est une lettre de résiliation, que ma
situation tant financière que médicale n'a pas évolué d'un iota ... rien à
faire, une personne complètement fermée, il ne me laissait même pas
m'expliquer !

En bref nous avons envoyé courant décembre un courrier à Canalsat demandant
expressément que la résiliation demandée soit effective et que le mois
d'abonnement de décembre nous soit remboursé : aucune réponse !

Et bien sûr .... ce mois-ci à nouveau le prélèvement de 38.90 euros sur
notre compte ....

La personne que nous avons eu nous a dit que nous ne pouvions plus résilier
avant fin novembre 2007 cette fois ..... je ne sais plus que faire.
Cela fera alors 3+12 = 15 mois d'abonnement "pour ne rien voir" à 38.90
euros mensuel, je vous laisse faire le calcul :-(

Que pouvons-nous faire ?
Je ne sais plus vers qui me tourner, ce "conseiller" était vraiment d'une
mauvaise foi terrible (à mon sens en tout cas)

Je vous remercie par avance pour votre aide

Cordialement

Catherine

Patrick V
On 11 jan, 17:52, "tica" wrote:

Au mois d'août dernier j'ai contacté Canalsat pour demander la rési liation
de mon abonnement contracté fin novembre 2000.

Un seul réflexe à avoir : consulter ma FAQ sur le sujet.
<www.mitgard.fr/droit/FAQ_resiliation.html>

Tu y trouveras toutes les informations pour pouvoir résilier
légitimement.
Shipset
Bonsoir,

Dans son message précédent, tica a écrit :
Bonjour,

[...]

[...]

Personnellement, je commencerais deja par faire une annulation
d'autorisation de prélévement auprès de ma banque.

Pour info, ta demande de résiliation, tu l'as envoyé par LRAR ?

Et sinon, si tu n'as pas signé de reconduction, et pas utilisé le bond
d'achat), je pense que tu peux dormir tranquille et les oublier.

Bonne soirée.
tica
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Shipset, je n'ai malheureusement pas envoyer ma demande de résiliation par
RAR.
Par contre je n'ai jamais demandé aucune reconduction de l'abonnement ni par
écrit ni oralement.
Je n'ai bien sûr pas, comme déjà dit, demandé à bénéficier des 75 euros
"offerts" pour la pose d'une parabole.

Nous allons dès demain poster un nouveau courrier en RAR et demander le
remboursement des deux mois indûment perçus (pas de raison !)
Lundi (on ne peut pas avant de toute manière) nous mettrons fin au
prélèvement automatique.

J'avoue que j'avais pensé faire cela mais j'avais peur que Canalsat se
retourne vers nous, et que nous ayons des frais en prime sur la somme "due"
(si on peut dire)

Patrick merci et bravo pour ta faq.
Je vois que nous ne sommes pas les seuls à ne pas pouvoir résilier suite à
une offre d'options "gratuites" faite par Canalsat .... ça me laisse
songeuse ... je trouve le procédé franchement "bas" !

Si mon opérateur de téléphonie mobile souhaite me faire rester 12 mois de
plus quand je change de mobile grâce à mes points, il me le dit !
Là il semble que le procédé ne soit pas des plus légal quoi qu'ils en
disent...

Merci encore
Bonne soirée
Cathy
"Shipset" a écrit dans le message de news:

[...]

capitaine
tica a écrit :

La personne eue en ligne m'a demandé de lui envoyer une pièce justifi cative
de notre nouvelle situation financière

Pour résilier un abonnement il faut justifier de sa situation
financière ???!! Canalsat, c'est comme la caf ou les impôts alors ?!

Que pouvons-nous faire ?
Je ne sais plus vers qui me tourner, ce "conseiller" était vraiment d'u ne
mauvaise foi terrible (à mon sens en tout cas)

Bloquer les prélèvements à la banque, puis LRAR à canalsat, en les
menaçant de contacter une association de consommateurs pour lui faire
part de leurs abus scandaleux... Vente forcée, tout ça, quoi... Et
glisser aussi un mot concernant l'obligation pour vous de justifier de
vos revenus... on croit rêver ! Depuis quand faut-il se justifier pour
résilier un abonnement ?!! (Surtout un abonnement qui court depuis 6
ans)
Le Saigneur des anaux
Pas de problème, tu leur dis que tu déménages et que tu ne peux pas installer ta parabole la ou tu vas.
Patrick V
On 13 jan, 15:48, "Le Saigneur des anaux" wrote:
Pas de problème, tu leur dis que tu déménages et que tu ne peux pas installer ta parabole la ou tu vas.

Ce à quoi ils vont répondre "envoyez-moi un justificatif prouvant que
vous ne pouvez pas installer de parabole".
Patrick V
On 13 jan, 09:24, "capitaine" wrote:
> [...]

Pour résilier un abonnement il faut justifier de sa situation
financière ???!! Canalsat, c'est comme la caf ou les impôts alors ?!

Pour résilier un abonnement en dehors des conditions contractuelles,
autrement dit pour rompre un contrat en évoquant un motif légitime,
oui, il faut prouver la réalité de ce motif.

[...]

Je rappelle que fr.misc.droit est un forum de droit, alors merci
d'argumenter en droit.
Papy Bernard
Slt,

De tica

[...]

Normal. Idem pour un contrat d'assurances.

[...]

CanalSat a des méthodes commerciales pour le moins contestables. Tant dans
les propositions par pub papier qu'au téléhone.

Par Pub papier/courrier, il est régulièrement proposé des bouquets
*gratuits* pendant trois mois. Au terme de ces trois mois, l'absence de
rétraction dans les 7 jours et là il y a encore du grain à moudre -date
d'émission du courrier ou date de réception???, l'abonnemement sera de
facto. Si, Si. C'est indiqué en note en tous petits caractères au verso du
document. Fax, copie de fax en LRAR sont rrestés lettre morte. Seul un
courrier, et il faut être pugnace pour trouver le lien du contact, pour que
la dénonciation de tels procédés soient pris en compte.

Par Tel, ce qui ne manque pas d'arrivé au moins une fois par an, j'ai pris
le parti d'envoyer poliment promener l'interlocuteur/rice sans lui laisser
le temps de débiter la totalité de sa leçon en lui faisant remarquer
qu'il/'elle n'avait même pas pris la peine de savoir si j'étais importuné
dans mes occupations et de répondre NON aux propositions.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
kheopsarohn
Le jeudi 11 Janvier 2007 à 18:24 par Patrick V :
On 11 jan, 17:52, "tica"
[...]

Je suis très intéressé car j'ai le même problème, pourriez-vous m'indiquer où l'on peut trouver votre FAQ concernant la résiliation.
Je vous remercie.