Gros soucis de transfert de fichiers

1 réponse
Cobweb
Bonjour à tous !

Je viens ici solliciter l'aide d'un connaisseur car je rencontre sur le
réseau de mon entreprise de gros problèmes de ralentissements, le réseau est
constitué d'un serveur 2003 standard SP2 (Dell Poweredge 600SC) et de 4
postes clients XP SP2 (Dell Dimension 8200), l'accès aux ressources situées
sur le serveur est très très long, provoquant régulièrement des "figeages"
des postes pendant lesquels la machine est complètement bloquée et nous
n'avons pas d'autre solution que d'attendre "que ça passe", ce qui peut
durer quelques secondes voire quelques minutes, à la fin de la journée ça
fait beaucoup !!

Donc j'ai fait divers tests pour éliminer d'éventuelles sources, et en
conclusion j'ai observé que, en testant la copie d'un gros fichier (2Go), le
ralentissement ne se produit que lorsque le fichier est stocké sur le
serveur et doit être copié sur le poste client, le problème n'est donc qu'en
lecture sur le serveur car dans l'autre sens (PC->Serveur) ça fonctionne
correctement.

Les tests effectués (avec fichier 2Go) :
1 - Sur le serveur, copie d'un fichier provenant d'un partage réseau d'un
poste client (\\PC\Partage\Dossier) vers un dossier local sur le serveur
(D:\Temp) : pas de souci, activité réseau fluide autour de 70 %
2 - Sur le serveur, copie d'un fichier stocké sur un dossier local du
serveur (D:\Temp) vers un partage réseau du poste client
(\\PC\Partage\Dossier) : très lent, activité réseau < 5%, le serveur "rame"
(ouverture applications, parcours dossiers, etc...)
3 - Sur le poste client, copie d'un fichier stocké sur un dossier local du
client (D:\Temp) vers un partage réseau du serveur
(\\Serveur\Partage\Dossier) : pas de souci, activité réseau fluide autour de
4 - Sur le poste client, copie d'un fichier provenant d'un partage réseau du
serveur (\\Serveur\Partage\Dossier) vers un dossier local sur le client
(D:\Temp) : très lent, activité réseau < 5%, le PC "rame" (ouverture
applications, parcours dossiers, etc...)

Donc le problème se pose quand on lit des fichiers sur le serveur pour les
copier sur un poste par le biais du réseau.
Je précise que :
- En local sur le serveur il n'y a pas de souci de copie de fichiers entre 2
disques locaux, ce qui exclue donc un problème de lecture sur le disque dur
du serveur
- La lecture de fichiers pose le même problème quel que soit le disque d'où
provient le fichier, sachant que j'ai 2 contrôleurs de disque (1 IDE et 1
SATA), ce qui exclue donc un problème de contrôleur de disque
- Avec une autre carte réseau sur le serveur : IDEM
- En mode sans échec avec prise en charge réseau sur le serveur : IDEM
- En mode sans échec avec prise en charge réseau sur un poste client : IDEM
- (Je n'ai pas encore essayé le mode sans échec des 2 côtés)

Voilà donc dans quel pétrin je suis, je pense bien sûr à un problème
matériel mais je ne voudrais pas passer à côté d'un problème logiciel si
c'est le cas, si quelqu'un a une lumière je suis preneur ! :)

Merci !

1 réponse

Vincent Felsch
"Cobweb" a écrit dans le message de news:
4868ea62$0$5979$
Bonjour à tous !

Je viens ici solliciter l'aide d'un connaisseur car je rencontre sur le
réseau de mon entreprise de gros problèmes de ralentissements, le réseau
est constitué d'un serveur 2003 standard SP2 (Dell Poweredge 600SC) et de
4 postes clients XP SP2 (Dell Dimension 8200), l'accès aux ressources
situées sur le serveur est très très long, provoquant régulièrement des
"figeages" des postes pendant lesquels la machine est complètement bloquée
et nous n'avons pas d'autre solution que d'attendre "que ça passe", ce qui
peut durer quelques secondes voire quelques minutes, à la fin de la
journée ça fait beaucoup !!

Donc j'ai fait divers tests pour éliminer d'éventuelles sources, et en
conclusion j'ai observé que, en testant la copie d'un gros fichier (2Go),
le ralentissement ne se produit que lorsque le fichier est stocké sur le
serveur et doit être copié sur le poste client, le problème n'est donc
qu'en lecture sur le serveur car dans l'autre sens (PC->Serveur) ça
fonctionne correctement.

Les tests effectués (avec fichier 2Go) :
1 - Sur le serveur, copie d'un fichier provenant d'un partage réseau d'un
poste client (PCPartageDossier) vers un dossier local sur le serveur
(D:Temp) : pas de souci, activité réseau fluide autour de 70 %
2 - Sur le serveur, copie d'un fichier stocké sur un dossier local du
serveur (D:Temp) vers un partage réseau du poste client
(PCPartageDossier) : très lent, activité réseau < 5%, le serveur
"rame" (ouverture applications, parcours dossiers, etc...)
3 - Sur le poste client, copie d'un fichier stocké sur un dossier local du
client (D:Temp) vers un partage réseau du serveur
(ServeurPartageDossier) : pas de souci, activité réseau fluide autour
de 63 %
4 - Sur le poste client, copie d'un fichier provenant d'un partage réseau
du serveur (ServeurPartageDossier) vers un dossier local sur le client
(D:Temp) : très lent, activité réseau < 5%, le PC "rame" (ouverture
applications, parcours dossiers, etc...)

Donc le problème se pose quand on lit des fichiers sur le serveur pour les
copier sur un poste par le biais du réseau.
Je précise que :
- En local sur le serveur il n'y a pas de souci de copie de fichiers entre
2 disques locaux, ce qui exclue donc un problème de lecture sur le disque
dur du serveur
- La lecture de fichiers pose le même problème quel que soit le disque
d'où provient le fichier, sachant que j'ai 2 contrôleurs de disque (1 IDE
et 1 SATA), ce qui exclue donc un problème de contrôleur de disque
- Avec une autre carte réseau sur le serveur : IDEM
- En mode sans échec avec prise en charge réseau sur le serveur : IDEM
- En mode sans échec avec prise en charge réseau sur un poste client :
IDEM
- (Je n'ai pas encore essayé le mode sans échec des 2 côtés)

Voilà donc dans quel pétrin je suis, je pense bien sûr à un problème
matériel mais je ne voudrais pas passer à côté d'un problème logiciel si
c'est le cas, si quelqu'un a une lumière je suis preneur ! :)

Merci !

Bonjour

même après 2 mois, je réponds juste pour que toutes les questions ont une
réponse au moins,
je regarderai au niveau du Switch, j'ai eu ce phénomène déjà et c'est le
Switch qui provoquait ce ralentissement dans un sens.

Cordialement

Vincent F.