Grosse connexion dans un village

Channels
Bonjour,

La loie dit qu'une commune est autorisé a devenir elle meme FAI si il
n'y a aucun operateur cable ou xDSL dans cette commune.
Jusque la ok

Maintenant, imaginons que cette petite commune veut se faire FAI via le
wifi
comment peut t'on faire venir la grosse connexion internet jusqu'a la
base ou sera redistribué le wifi ?

Sat, cable, fibre .... ?

Avez vous des reponses voire des liens
merci

propriétaires respectifs.

Yanik Crépeau

Channels wrote:
> [...]
| wifi
| comment peut t'on faire venir la grosse connexion internet jusqu'a la

Une ballade dans les Alpes Maritimes devrait répondre à ta question. Dans ce
département, le revêtement des routes départementales (et certains tronçons des
routes nationales) a été percée de manière longitudinale sur une largeur
d'environ 30 centimètres. C'est là le signe qu'un installation, assez récente,
d'une conduite. Si à cela on ajoute que le département a un plan pour relier
toutes les communes du département à Internet par fibre optique, on comprend
vite comment l'accès primaire du FAI communal sera réalisé.

Notons que la norme 802.11b ou 802.11g prévoit une zone de couverture d'environ
150 mètres, ce qui est insuffisant pour couvrir la plupart des hameaux ou
villages. En bricolant un peu, on peut étendre la couverture (le record c'est 52
~ miles ou environ 80 km) mais cela reste dans le domaine du bidouillage avec des
antennes spéciales placées en hauteur avec un faiseau très dirigé.

Si vous avez un grand-oncle ou un arrière-grand-père qui a passé sa jeunesse à
bricoller des T.S.F, il serait bon d'aller lui demander conseil. Les bons vieux
trucs des radios-amateurs de jadis pourraient s'avérer très utiles pour
construire une antenne directionnelle permettant d'extraire toute la
substantifique moelle d'un routeur Wifi qu'on peut acheter pour 75 EUR.

Je recommanderais la lecture de deux livres (en anglais) écrits par Rob
Flickenger et parus chez O'Reilly. Le premier s'intitule "Building Wireless
Community Networks" (ISBN -0596-005-2-4) et le second s'intitule "Wireless Hacks
~ - 100 Industrial-Strength Tips and Tools".

Dans ces livres, on apprend comment construire des antennes avec des objets
usuels (des boîtes de conserves, une boîte de biscuits toute en métal ou un tube
de Chips Pringle) pour moins de 10 USD.

Si la fibre optique n'atteint pas un village, il est possible d'imaginer un
relais entre plusieurs villages. Si le curé du village, le maire arrivent à
s'entendre avec le maire et le curé du village voisin, on peut utiliser le
clocher des deux églises (si les clochers sont visibles l'un l'autre) pour créer
un lien entre un village connecté à la fibre optique et un village à 10, 15 ou
20 kilomètres du premier.

Channels
Yanik Crépeau a présenté l'énoncé suivant :

Etant RA, je vois (et j'ai meme deja fait) mon petit gros reseau wifi
chez moi

je voulais juste savoir comment faire venir, ce gros lien, jusqu'a par
exemple la mairi du village d'ou sera redistribué ce lien

Mafois, qui peut faire cette fameuse tranché avec ce fameux lien, a
quel prix, ... ?

propriétaires respectifs.

lucifer
je voulais juste savoir comment faire venir, ce gros lien, jusqu'a par
exemple la mairi du village d'ou sera redistribué ce lien

FT a des offres trés particulieres, par exemple vers chez moi il y a un
village qui n'a pas l'adsl mais qui est cablé (régie communale) car au
fond d'une vallée sans aucune reception TV, il a donc demandé à FT de
lui amener un lien de plusieures Mb afin de mettre internet en plus de
la TV. Evidement c'est un peu cher.
https://clients.fr.oleane.com/index_offres.html

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail