Grosse disparition d'espace disque : 80 Go sur un disque de 160 !

21 réponses
pas.de.spam
Bonsoir à tous,

J'ai un copain médecin qui utilise un iMac pour son cabinet. Il s'agit
d'un iMac Intel Core 2 Duo, avec 1 Go de RAM.

Il a un disque dur de 160 Go, 148 Go utilisables.

Il ne lui reste que 13 Go d'espace disponible, alos que la somme de tous
les dossiers visibles ne fait que 50 Go. Il lui manque donc plus de 80
Go.

A votre avis, qu'a-t'il pu se passer pour lui bouffer une telle quantité
de RAM ?

J'ai vérifié la taille des fichiers de swap, et il n'en avait qu'un de
64 Mo. De toute façon, la taille disparue était bien trop grosse pour
que ce ne soit dû qu'à cela.

Je me souviens d'un truc similaire rapporté dans ce forum, il y a pas
mal de temps, où une sauvegarde programmée s'était produite en l'absence
de branchement du disque de destination. Il y avait une histoire de
point de montage.

Mon collègue a effectivement une sauvegarde programmée. Mais, a priori,
le disque est toujours monté, et d'autre part, l'intégralité de ces
donnes ne représentent "que" 10 Go.

Pourriez-vous me raffraîchir la mémoire concernant les opérations à
effectuer pour retrouver la trace de ces Go disparus.

j'ai téléchargé DiskInventory X et j'essayerais de voir ça.

cela dit, si vous avez quelques recettes simples qu'il pourrait
appliquer en mon absence, entre 2 patients, cela pourrait aider.

Je vous remercie.

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

10 réponses

1 2 3
Eric Levenez
Le 15/01/07 20:28, dans <1hs083x.1ozhl1rbjlzemN%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

Je me souviens d'un truc similaire rapporté dans ce forum, il y a pas
mal de temps, où une sauvegarde programmée s'était produite en l'absence
de branchement du disque de destination. Il y avait une histoire de
point de montage.

Oui, un répertoire (normalement vide) est utilisé pour monter une partition.
Si le montage se passe mal, la copie aura lieu dans le répertoire, et pas
dans la partition. Si après cela le montage se passe bien, les données du
répertoire seront cachées (non accessibles) par la partition (qui peut être
vide).

Mon collègue a effectivement une sauvegarde programmée. Mais, a priori,
le disque est toujours monté, et d'autre part, l'intégralité de ces
donnes ne représentent "que" 10 Go.

10 + 10 + 10... Cela peut faire beaucoup.

Pourriez-vous me raffraîchir la mémoire concernant les opérations à
effectuer pour retrouver la trace de ces Go disparus.

Pour rechercher les gros fichiers, la commande unix find peut être utilisée.
Un truc du genre (le nombre est la taille minimum à rechercher à diminuer ou
à augmenter):

sudo find / -size +100000000c -ls

Il ne faut pas tenir compte de ce qu'il y a dans /dev.

Mais si le problème vient de plein de petits fichiers, cela ne va pas aider,
il faut utiliser la commande "du", mais c'est moins facile à mettre en
oeuvre (même si la commande est plus simple).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

dominiquelang
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

A votre avis, qu'a-t'il pu se passer pour lui bouffer une telle quantité
de RAM ?

Pétard! J'aimerais bien avoir 13 Go de RAM! ;-)

--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

marcantispam
Salut PO

Tu devrais tester avec Whatsize pour voir ce qui se passe. J'ai eu ça
avec un problème de fichiers invisibles dan sla poubelle une fois.
pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

Le 15/01/07 20:28, dans <1hs083x.1ozhl1rbjlzemN%,

Je me souviens d'un truc similaire rapporté dans ce forum, il y a pas
mal de temps, où une sauvegarde programmée s'était produite en l'absence
de branchement du disque de destination. Il y avait une histoire de
point de montage.

Oui, un répertoire (normalement vide) est utilisé pour monter une partition.
Si le montage se passe mal, la copie aura lieu dans le répertoire, et pas
dans la partition. Si après cela le montage se passe bien, les données du
répertoire seront cachées (non accessibles) par la partition (qui peut être
vide).

Mon collègue a effectivement une sauvegarde programmée. Mais, a priori,
le disque est toujours monté, et d'autre part, l'intégralité de ces
donnes ne représentent "que" 10 Go.

10 + 10 + 10... Cela peut faire beaucoup.

certes, mais le type de sauvegarde est une sauvegarde incrémentale, donc
à priori, ne devrait pas multiplier le nombre de fichiers.

Pourriez-vous me raffraîchir la mémoire concernant les opérations à
effectuer pour retrouver la trace de ces Go disparus.

Pour rechercher les gros fichiers, la commande unix find peut être utilisée.
Un truc du genre (le nombre est la taille minimum à rechercher à diminuer ou
à augmenter):

sudo find / -size +100000000c -ls

Il ne faut pas tenir compte de ce qu'il y a dans /dev.

Mais si le problème vient de plein de petits fichiers, cela ne va pas aider,
il faut utiliser la commande "du", mais c'est moins facile à mettre en
oeuvre (même si la commande est plus simple).

Y at-il moyen de restreindre la commande sur des dossiers, afin de
faciliter la recherche ?

Les "100 000 000 ", je suppose qu'il s'agit d'octets ?

Encore une question, car je viens de lancer cette commande sur mon mac,
et elle n'en finit pas de me sortir des réponses : je suppose donc
qu'elle est effective sur tous les volumes montés ?

Une ultime question, j'ai des redondances pour de nombreux fichiers avec
une localisation que je ne comprends pas :

/dev/fd/4/desktop

et les mêmes dans

/Users/po/desktop

à quoi correspond le chemin :/dev/fd/4/

En te remerciant.

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

pas.de.spam
Marc de Ferrière wrote:

Salut PO

Tu devrais tester avec Whatsize pour voir ce qui se passe. J'ai eu ça
avec un problème de fichiers invisibles dan sla poubelle une fois.

merci du tuyau. c'est un programme ou une commande terminal ?
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

marcantispam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Marc de Ferrière wrote:

Salut PO

Tu devrais tester avec Whatsize pour voir ce qui se passe. J'ai eu ça
avec un problème de fichiers invisibles dan sla poubelle une fois.

merci du tuyau. c'est un programme ou une commande terminal ?

Surtout pas une commande terminal, j'en serais bien incapable ;-)

Non c'est un petit soft que tu dois pourvoir trouver sur macupdate.
--
Marc de Ferrière

Eric Levenez
Le 15/01/07 21:36, dans <1hs0b37.1yj6sgvy5rt1cN%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Le 15/01/07 20:28, dans <1hs083x.1ozhl1rbjlzemN%,

Je me souviens d'un truc similaire rapporté dans ce forum, il y a pas
mal de temps, où une sauvegarde programmée s'était produite en l'absence
de branchement du disque de destination. Il y avait une histoire de
point de montage.

Oui, un répertoire (normalement vide) est utilisé pour monter une partition.
Si le montage se passe mal, la copie aura lieu dans le répertoire, et pas
dans la partition. Si après cela le montage se passe bien, les données du
répertoire seront cachées (non accessibles) par la partition (qui peut être
vide).

Mon collègue a effectivement une sauvegarde programmée. Mais, a priori,
le disque est toujours monté, et d'autre part, l'intégralité de ces
donnes ne représentent "que" 10 Go.

10 + 10 + 10... Cela peut faire beaucoup.

certes, mais le type de sauvegarde est une sauvegarde incrémentale, donc
à priori, ne devrait pas multiplier le nombre de fichiers.

Pourriez-vous me raffraîchir la mémoire concernant les opérations à
effectuer pour retrouver la trace de ces Go disparus.

Pour rechercher les gros fichiers, la commande unix find peut être utilisée.
Un truc du genre (le nombre est la taille minimum à rechercher à diminuer ou
à augmenter):

sudo find / -size +100000000c -ls

Il ne faut pas tenir compte de ce qu'il y a dans /dev.

Mais si le problème vient de plein de petits fichiers, cela ne va pas aider,
il faut utiliser la commande "du", mais c'est moins facile à mettre en
oeuvre (même si la commande est plus simple).

Y at-il moyen de restreindre la commande sur des dossiers, afin de
faciliter la recherche ?

Oui, "/" est le répertoire de départ de la machine. On peut mettre plusieurs
noms de répertoire, par exemple :

sudo find /Users /private/var -size +100000000c -ls

On recherche dans /Users et dans /private/var

Les "100 000 000 ", je suppose qu'il s'agit d'octets ?

Oui, le c ajouté après indique des caractères, donc des octets (sans le c,
il s'agirait de blocs de 512 octets). Le "+" veut dire plus de (sinon find
rechercherait la taille exacte).

Encore une question, car je viens de lancer cette commande sur mon mac,
et elle n'en finit pas de me sortir des réponses : je suppose donc
qu'elle est effective sur tous les volumes montés ?

Oui, elle regarde sur toute l'arborescence, donc tout ce qui est monté.

Mais dans ton cas, il faut démonter tous les volumes car justement il
pourrait y avoir des données cachées en dessous (dans le répertoire utilisé
par le mount).

Une ultime question, j'ai des redondances pour de nombreux fichiers avec
une localisation que je ne comprends pas :

/dev/fd/4/desktop

et les mêmes dans

/Users/po/desktop

à quoi correspond le chemin :/dev/fd/4/

Il faut ignorer tout ce qu'il y a dans /dev car il ne s'agit pas de fichiers
réels. Le répertoire /dev/fd est un système de fichier virtuels appelé
fdesc. Voir "man mount_fdesc" pour plus d'infos.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

Le 15/01/07 21:36, dans <1hs0b37.1yj6sgvy5rt1cN%,

Y at-il moyen de restreindre la commande sur des dossiers, afin de
faciliter la recherche ?

Oui, "/" est le répertoire de départ de la machine. On peut mettre plusieurs
noms de répertoire, par exemple :

sudo find /Users /private/var -size +100000000c -ls

On recherche dans /Users et dans /private/var

Oups !, mes excuses, je n'ai pas été assez précis dans ma demande. Je
voulais savoir si l'on pouvait ne chercher "que" des dossiers répondant
au critère de taille aisnsi spécifié.

Les "100 000 000 ", je suppose qu'il s'agit d'octets ?

Oui, le c ajouté après indique des caractères, donc des octets (sans le c,
il s'agirait de blocs de 512 octets). Le "+" veut dire plus de (sinon find
rechercherait la taille exacte).

merci de cette précision.

Encore une question, car je viens de lancer cette commande sur mon mac,
et elle n'en finit pas de me sortir des réponses : je suppose donc
qu'elle est effective sur tous les volumes montés ?

Oui, elle regarde sur toute l'arborescence, donc tout ce qui est monté.

Mais dans ton cas, il faut démonter tous les volumes car justement il
pourrait y avoir des données cachées en dessous (dans le répertoire utilisé
par le mount).

ce sera beaucoup plus rapide sur le mac de mon collègue que sur le mien
avec sa foultitude de disques durs et les quelques millions de fichiers
qu'ils doivent renfermer.

Une ultime question, j'ai des redondances pour de nombreux fichiers avec
une localisation que je ne comprends pas :

/dev/fd/4/desktop

et les mêmes dans

/Users/po/desktop

à quoi correspond le chemin :/dev/fd/4/

Il faut ignorer tout ce qu'il y a dans /dev car il ne s'agit pas de fichiers
réels. Le répertoire /dev/fd est un système de fichier virtuels appelé
fdesc. Voir "man mount_fdesc" pour plus d'infos.

merci infiniment. Je pensais à des doublons dévoreurs d'espace disque.

Bonne soirée à toi.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

Eric Levenez
Le 15/01/07 23:11, dans <1hs0gkx.1j5exzw1kufrrhN%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

Oups !, mes excuses, je n'ai pas été assez précis dans ma demande. Je
voulais savoir si l'on pouvait ne chercher "que" des dossiers répondant
au critère de taille aisnsi spécifié.

Non. Find recherche des fichiers selon leur taille, pas des répertoires.
Pour rechercher sur la taille des répertoires il faut d'abord calculer la
somme de tous les fichiers d'un répertoire et sous répertoire. La commande
"du" (disk usage) est faite pour cela.

Exemple :

sudo du -h -s /private/var /Users/

Cette commande va afficher la taille des répertoires cités. Exemple de
sortie chez moi :

$ sudo du -hs /private/var /Volumes/ /Users
134M /private/var
12K /Volumes/
169G /Users
$

Dans mon cas, le répertoire /Volumes est [pratiquement] vide, et aucun
fichiers cachés par un mount qui aurait foiré.

La commande "du" est longue car elle parcourt tout.

L'option -h indique un affichage pour un humain (avec K, M, G..., sinon ce
serait en blocs de 512 octets), et l'option -s indique de ne donner que la
taille du résultat. Sans ce -s, la taille de chaque répertoire est remontée.

Donc, sans le -h et sans le -s, en en triant sur la première colonne :

sudo du / | awk '{ if ($1 > 100000) print }'

Cette commande recherche dans / tous les répertoires donc la taille est
supérieure à 100 000 blocs de 512 octets.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

Le 15/01/07 23:11, dans <1hs0gkx.1j5exzw1kufrrhN%,

Oups !, mes excuses, je n'ai pas été assez précis dans ma demande. Je
voulais savoir si l'on pouvait ne chercher "que" des dossiers répondant
au critère de taille aisnsi spécifié.

Non. Find recherche des fichiers selon leur taille, pas des répertoires.
Pour rechercher sur la taille des répertoires il faut d'abord calculer la
somme de tous les fichiers d'un répertoire et sous répertoire. La commande
"du" (disk usage) est faite pour cela.

Exemple :

sudo du -h -s /private/var /Users/

Cette commande va afficher la taille des répertoires cités. Exemple de
sortie chez moi :

$ sudo du -hs /private/var /Volumes/ /Users
134M /private/var
12K /Volumes/
169G /Users
$

Dans mon cas, le répertoire /Volumes est [pratiquement] vide, et aucun
fichiers cachés par un mount qui aurait foiré.

Encore merci de ces précisions

Je me suis inspiré de cette commande et ait demandé à mon ami de taper
la commande suivante :

$ sudo du -hs /Volumes/

La réponse de la machine est 43 G. Or il lui manque près du double.

cette même commande chez moi, fut très longue a aboutir et me retourne
un 1,2 T

j'ai 7 disques durs : deux internes SATA de 400 Go, deux externe FW800
de 400 Go, un externe FW400 de 200 GO, et actuellement un seul USB 2 de
250 Go.

Que penser de ces résultats ?

Si des fichiers cachés dus à une sauvegarde défectueuse étaient
présents, comment pourrait-on les voir.

j'ai tenté une commande $ ls -l /volumes et cela ne donne que la liste
des volumes montés.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

1 2 3