grosse frayeur

29 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

J'étais en train d'écouter de la musique quand, brusquement, la musique
est restée bloquée "sur un sillon" (image qui veut dire ce qu'elle veut
dire sauf que la musique n'est évidemment pas stockée sur sur
microsillon) et l'ordinateur s'est éteint.

Et plus moyen de le rallumer. Rien à faire. Après un temps d'attente
interminable devant l'image (fixe) du boot, l'image s'éteint, écran noir
et, au bout de 2 ou 3 minutes :

"Please choose a proper boot device or insert a device containing a
boot...." je sais plus quoi mais c'était quelque chose dans ce style.

Je précise que je suis sous Linux (linuxmint maya). Mon ordinateur est
assez ancien (plusieurs années) carte mère Asus P4P800 SE.

J'ai deux disques durs (80 GO et 1000 GO). Sur ceux ci sont conservés
des centaines de fichiers, des photos, un énorme travail de partitions
de musique et je ne voudrais évidemment pas les perdre.

Quelq'un peut il me dire si cette panne soudaine annonce la fin
prochaine de mon ordinateur et, dans ce cas, quoi faire pour retrouver
mes données s'il ne veut pas (plus) se rallumer.

En attendant votre réponse, je ne l'éteins plus !

Merci
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

10 réponses

1 2 3
Sergio
Le Wed, 17 Oct 2012 18:02:46 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

J'étais en train d'écouter de la musique quand, brusquement, la musique
est restée bloquée "sur un sillon" (image qui veut dire ce qu'elle veut
dire sauf que la musique n'est évidemment pas stockée sur sur
microsillon) et l'ordinateur s'est éteint.

Et plus moyen de le rallumer. Rien à faire. Après un temps d'attente
interminable devant l'image (fixe) du boot, l'image s'éteint, écran noir
et, au bout de 2 ou 3 minutes :

Problème d'alim, je suppose...

"Please choose a proper boot device or insert a device containing a
boot...." je sais plus quoi mais c'était quelque chose dans ce style.

Trouve plus les disques ?

Je précise que je suis sous Linux (linuxmint maya). Mon ordinateur est
assez ancien (plusieurs années) carte mère Asus P4P800 SE.

J'ai deux disques durs (80 GO et 1000 GO). Sur ceux ci sont conservés
des centaines de fichiers, des photos, un énorme travail de partitions
de musique et je ne voudrais évidemment pas les perdre.

Connais-tu la signification du mot "backup" (sauvegarde en Toubon) ?

Quelq'un peut il me dire si cette panne soudaine annonce la fin
prochaine de mon ordinateur et, dans ce cas, quoi faire pour retrouver
mes données s'il ne veut pas (plus) se rallumer.

C'est possible...

Mais, de toute façon :
- Tu as une sauvegarde, bien sûr ;-)
- Ton problème est soit côté alimentation, soit côté carte mère. En cas
de mort d'une des deux, les disques sont intacts et tu pourras les
récupérer sur une autre machine...
Jean-Jacques Gerbaud
Le 17/10/2012 18:08, Sergio a écrit :
Le Wed, 17 Oct 2012 18:02:46 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

J'étais en train d'écouter de la musique quand, brusquement, la musique
est restée bloquée "sur un sillon" (image qui veut dire ce qu'elle veut
dire sauf que la musique n'est évidemment pas stockée sur sur
microsillon) et l'ordinateur s'est éteint.

Et plus moyen de le rallumer. Rien à faire. Après un temps d'attente
interminable devant l'image (fixe) du boot, l'image s'éteint, écran noir
et, au bout de 2 ou 3 minutes :

Problème d'alim, je suppose...

"Please choose a proper boot device or insert a device containing a
boot...." je sais plus quoi mais c'était quelque chose dans ce style.

Trouve plus les disques ?

Je précise que je suis sous Linux (linuxmint maya). Mon ordinateur est
assez ancien (plusieurs années) carte mère Asus P4P800 SE.

J'ai deux disques durs (80 GO et 1000 GO). Sur ceux ci sont conservés
des centaines de fichiers, des photos, un énorme travail de partitions
de musique et je ne voudrais évidemment pas les perdre.

Connais-tu la signification du mot "backup" (sauvegarde en Toubon) ?

Quelq'un peut il me dire si cette panne soudaine annonce la fin
prochaine de mon ordinateur et, dans ce cas, quoi faire pour retrouver
mes données s'il ne veut pas (plus) se rallumer.

C'est possible...

Merci pour la réponse ! :-)

Mais, de toute façon :
- Tu as une sauvegarde, bien sûr ;-)

oui, mais elle est dans mon ordi qui ne veut plus se rallumer ! Elle
m'est donc inutile

- Ton problème est soit côté alimentation, soit côté carte mère. En cas
de mort d'une des deux, les disques sont intacts et tu pourras les
récupérer sur une autre machine...

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver une autre machine.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Olivier B
Le 17/10/2012 18:28, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 17/10/2012 18:08, Sergio a écrit :

- Tu as une sauvegarde, bien sûr ;-)

oui, mais elle est dans mon ordi qui ne veut plus se rallumer !
Elle m'est donc inutile

Elle est sur le disque de l'ordi qui ne veut pas se rallumer. C'est
pas tout à fait pareil.
Ça n'empêche pas de profiter de l'occasion pour investir dans un
support supplémentaire... ;)

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Franssoa
Le 17. 10. 12 18:54, Olivier B a écrit :

Ça n'empêche pas de profiter de l'occasion pour investir dans un
support supplémentaire... ;)

Exact un petit disque USB -vu la taille de tes disques- ça ne coûte plus
grand chose et ça sauve la vie. Un coup de rsync tous les mois si on est
pas trop exigeant et on dort l'esprit (plus) tranquille.

franssoa
Dominique
Le 17/10/2012 20:21, Franssoa a écrit :

Exact un petit disque USB -vu la taille de tes disques- ça ne coûte plus
grand chose et ça sauve la vie. Un coup de rsync tous les mois si on est
pas trop exigeant et on dort l'esprit (plus) tranquille.

J'ai une clef USB en 32 GO qui accueille toutes les semaines mon $HOME.
Elle est dans ma poche et j'ai mon profil Firefox partout où je vais
même sur un poste sous Windows.

Les gros fichiers sont sur DVD ou un DD externe.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Nicolas George
Dominique , dans le message
<507efc59$0$21231$, a écrit :
J'ai une clef USB en 32 GO qui accueille toutes les semaines mon $HOME.
Elle est dans ma poche et j'ai mon profil Firefox partout où je vais
même sur un poste sous Windows.

Ce n'est pas un backup, ça.
jacques_guezenec
Le 17/10/2012 21:01, Nicolas George a écrit :
Dominique , dans le message
<507efc59$0$21231$, a écrit :
J'ai une clef USB en 32 GO qui accueille toutes les semaines mon $HOME.
Elle est dans ma poche et j'ai mon profil Firefox partout où je vais
même sur un poste sous Windows.

Ce n'est pas un backup, ça.

Synkron n'est plus développé mais fonctionne très bien pour synchroniser
un disque (ou dossier) interner sur n'importe quoi (disque, clef) externe.

Sinon, Clonezilla ou pmagic (qui contient Clonezilla), c'est très bien
pour de grosses sauvegardes// restaurations.
Emmanuel Florac
Le Wed, 17 Oct 2012 18:02:46 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit:

Et plus moyen de le rallumer. Rien à faire. Après un temps d'attente
interminable devant l'image (fixe) du boot, l'image s'éteint, écran noir
et, au bout de 2 ou 3 minutes :

Pas clair du tout ton histoire, ça s'allume pas ou ça ne démarre pas le
système? C'est complètement différent. Si ça ne s'allume pas (pas de
lumière, pas de ventilateur), c'est probablement l'alim ou la carte-mère.

Si d'après la suite peu claire de ton message, la machine s'allume mais
le système ne démarre pas, c'est sûrement le disque de démarrage qui est
cuit.

"Please choose a proper boot device or insert a device containing a
boot...." je sais plus quoi mais c'était quelque chose dans ce style.

Disque pas trouvé. Vu que tu as un disque de 80 Go, donc très vieux, il
est presque certainement en bout de course. Dépèche toi de le remplacer.

Et n'oublie pas de faire des sauvegardes à l'avenir...

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein.
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 17/10/2012 21:01, Nicolas George a écrit :
Dominique , dans le message
<507efc59$0$21231$, a écrit :
J'ai une clef USB en 32 GO qui accueille toutes les semaines mon $HOME.
Elle est dans ma poche et j'ai mon profil Firefox partout où je vais
même sur un poste sous Windows.

Ce n'est pas un backup, ça.

Tu pourrais préciser ta pensée s'il te plaît ? Si Dominique sauvegarde
son home sur une clef usb c'est bien un backup, non ? Je comprends pas trop.

--
François Lafont
Nicolas George
Francois Lafont , dans le message
<507f185c$0$21943$, a écrit :
Tu pourrais préciser ta pensée s'il te plaît ? Si Dominique sauvegarde
son home sur une clef usb c'est bien un backup, non ? Je comprends pas trop.

Si Dominique copie son home sur une clef USB qu'il range ensuite
précieusement dans un tiroir (pas trop près de l'unité centrale concernée),
c'est un backup. Si Dominique copie son home sur une clef USB qu'il emporte
partout avec lui et utilise sur différents ordinateurs, ce n'est pas un
backup.
1 2 3