Grosse sueur froide

16 réponses
olivier.marti
Hello,

Je viens de me faire une grosse sueur froide, sans conséquence, mais qui
mérite un petit mot.

La configuration d'abord, :

- Un MacBook sous OS X 10.5.6
- Un disque firewire sur lequel je fais une sauvegarde Time Machine des
fichiers utilisateurs (pas le système, car le disque est trop petit).
- Un disque USB sur lequel je fait tout les jours un clone par Carbon
Copy Cloner de tout le disque, sauf les images et la musique (le disque
est trop petit).

Et l'histoire :

J'installe un logiciel Nortel qui permet l'accès VPN au réseau de mon
entreprise. Comme l'exige l'installeur, je redémarre le Mac. Tout se
passe bien. Je démarre iTunes, pour agrémenter la journée de travail qui
s'annonce : rien. Ma bibliothèque iTunes est vide, pas de musique, pas
de PodCast ! Grosse angoisse ! Bien sûr, mes sauvegardes sont à jour,
mais c'est quand même très inquiétant.

J'ai quand même compris assez vite : le Mac avait sans coup férir
redémmarésur le clone plutôt que sur le disque interne. Bon, ça prouve
que mon clône marche bien :-) Mais c'est assez perturbant.

J'avais testé le clône il y a quelques semaines, et laissé le démarrage
sur le clône coché dans la Préférence Système "Démarrage". Mais comme en
général ce disque est débranché quand je démarre ou je redémarre, ça
n'avait pas eu d'effet jusque là.

N'empêche, ça manque d'un petit mot, ou plutôt un gros, au démarrage
disant sur quel disque il part. Parce que je peut mettre un certain
avant de remarquer que les icône de disque sur le bureau sont dans un
ordre bizarre ! C'est à peu près rangé sur mon bureau, mais à peu prés
seulement ...

Olivier

10 réponses

1 2
Patrick Stadelmann
In article <1itff2u.1ovlc7k1ok1jz8N%,
(Olivier Marti) wrote:

N'empêche, ça manque d'un petit mot, ou plutôt un gros, au démarrage
disant sur quel disque il part. Parce que je peut mettre un certain
avant de remarquer que les icône de disque sur le bureau sont dans un
ordre bizarre ! C'est à peu près rangé sur mon bureau, mais à peu prés
seulement ...

Tu peux lancer un AppleScript au login qui teste p. ex. le nom ou la
taille de la partition système et affiche une alerte si ça n'est pas la
bonne.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Janmo
On 2009-01-12 04:52:54 -0500, (Olivier Marti) said:

Hello,

Je viens de me faire une grosse sueur froide, sans conséquence, mais qui
mérite un petit mot.

La configuration d'abord, :

- Un MacBook sous OS X 10.5.6
- Un disque firewire sur lequel je fais une sauvegarde Time Machine des
fichiers utilisateurs (pas le système, car le disque est trop petit).
- Un disque USB sur lequel je fait tout les jours un clone par Carbon
Copy Cloner de tout le disque, sauf les images et la musique (le disque
est trop petit).

Et l'histoire :

J'installe un logiciel Nortel qui permet l'accès VPN au réseau de mon
entreprise. Comme l'exige l'installeur, je redémarre le Mac. Tout se
passe bien. Je démarre iTunes, pour agrémenter la journée de travail qui
s'annonce : rien. Ma bibliothèque iTunes est vide, pas de musique, pas
de PodCast ! Grosse angoisse ! Bien sûr, mes sauvegardes sont à jour,
mais c'est quand même très inquiétant.

J'ai quand même compris assez vite : le Mac avait sans coup férir
redémmarésur le clone plutôt que sur le disque interne. Bon, ça prouve
que mon clône marche bien :-) Mais c'est assez perturbant.

J'avais testé le clône il y a quelques semaines, et laissé le démarrage
sur le clône coché dans la Préférence Système "Démarrage". Mais comme en
général ce disque est débranché quand je démarre ou je redémarre, ça
n'avait pas eu d'effet jusque là.

N'empêche, ça manque d'un petit mot, ou plutôt un gros, au démarrage
disant sur quel disque il part. Parce que je peut mettre un certain
avant de remarquer que les icône de disque sur le bureau sont dans un
ordre bizarre ! C'est à peu près rangé sur mon bureau, mais à peu prés
seulement ...

Olivier

Bonjour,

Dès que le clone est fait, on redémarre sur le clone pour s'assurer
qu'il est ok et on s'empresse de modifier, sur celui-ci, le fond
d'écran (par un fond d'écran dégeulasse que l'on ne peut pas manquer)
:-)

--
Jean Maurice
olivier.marti
fJanmo wrote:

On 2009-01-12 04:52:54 -0500, (Olivier Marti) said:

>
> Hello,
>
> Je viens de me faire une grosse sueur froide, sans conséquence, mais qui
> mérite un petit mot.
>
> La configuration d'abord, :
>
> - Un MacBook sous OS X 10.5.6
> - Un disque firewire sur lequel je fais une sauvegarde Time Machine des
> fichiers utilisateurs (pas le système, car le disque est trop petit).
> - Un disque USB sur lequel je fait tout les jours un clone par Carbon
> Copy Cloner de tout le disque, sauf les images et la musique (le disque
> est trop petit).
>
> Et l'histoire :
>
> J'installe un logiciel Nortel qui permet l'accès VPN au réseau de mon
> entreprise. Comme l'exige l'installeur, je redémarre le Mac. Tout se
> passe bien. Je démarre iTunes, pour agrémenter la journée de travail qui
> s'annonce : rien. Ma bibliothèque iTunes est vide, pas de musique, pas
> de PodCast ! Grosse angoisse ! Bien sûr, mes sauvegardes sont à jour,
> mais c'est quand même très inquiétant.
>
> J'ai quand même compris assez vite : le Mac avait sans coup férir
> redémmarésur le clone plutôt que sur le disque interne. Bon, ça prouve
> que mon clône marche bien :-) Mais c'est assez perturbant.
>
> J'avais testé le clône il y a quelques semaines, et laissé le démarrage
> sur le clône coché dans la Préférence Système "Démarrage". Mais comme en
> général ce disque est débranché quand je démarre ou je redémarre, ça
> n'avait pas eu d'effet jusque là.
>
> N'empêche, ça manque d'un petit mot, ou plutôt un gros, au démarrage
> disant sur quel disque il part. Parce que je peut mettre un certain
> avant de remarquer que les icône de disque sur le bureau sont dans un
> ordre bizarre ! C'est à peu près rangé sur mon bureau, mais à peu prés
> seulement ...
>
> Olivier

Bonjour,

Dès que le clone est fait, on redémarre sur le clone pour s'assurer
qu'il est ok et on s'empresse de modifier, sur celui-ci, le fond
d'écran (par un fond d'écran dégeulasse que l'on ne peut pas manquer)
:-)

Je met mon clone à jour une fois par jour. Si je fais une modification
sur le clône, elle sera effacée le lendemain, et il faut donc tout
refaire. Pas top ! Il faudrait automatiser la manip', et que ça se fasse
sans redémarrer la machine.

Olivier
Patrick Stadelmann
In article <1itfy1l.m186wnxin1d3N%,
(Olivier Marti) wrote:

Je met mon clone à jour une fois par jour. Si je fais une modification
sur le clône, elle sera effacée le lendemain, et il faut donc tout
refaire. Pas top ! Il faudrait automatiser la manip', et que ça se fasse
sans redémarrer la machine.

C'est faisable avec CCC, qui permet d'exécuter un script automatiquement
avant et/ou après le clonage. Faut juste trouver quel fichier remplacer
pour changer le fond d'écran.

/System/Library/CoreServices/DefaultDesktop.jpg ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jean-Noel Chavannes
Le 12.01.2009 18:11, l'estimable internaute, *Patrick Stadelmann*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Je met mon clone à jour une fois par jour. Si je fais une
modification sur le clône, elle sera effacée le lendemain, et
il faut donc tout refaire. Pas top ! Il faudrait automatiser la
manip', et que ça se fasse sans redémarrer la machine.

C'est faisable avec CCC, qui permet d'exécuter un script
automatiquement avant et/ou après le clonage. Faut juste trouver
quel fichier remplacer pour changer le fond d'écran.

/System/Library/CoreServices/DefaultDesktop.jpg ?

Ou (plus simplement ?) demander à CCC - via un filtre - de ne pas
sauvegarder ledit fichier.

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
olivier.marti
Jean-Noel Chavannes <"vade.retro,spama"@free.fr> wrote:

Le 12.01.2009 18:11, l'estimable internaute, *Patrick Stadelmann*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

>> Je met mon clone à jour une fois par jour. Si je fais une
>> modification sur le clône, elle sera effacée le lendemain, et
>> il faut donc tout refaire. Pas top ! Il faudrait automatiser la
>> manip', et que ça se fasse sans redémarrer la machine.
>
> C'est faisable avec CCC, qui permet d'exécuter un script
> automatiquement avant et/ou après le clonage. Faut juste trouver
> quel fichier remplacer pour changer le fond d'écran.
>
> /System/Library/CoreServices/DefaultDesktop.jpg ?

Ou (plus simplement ?) demander à CCC - via un filtre - de ne pas
sauvegarder ledit fichier.

Ca me parait une bonne piste. J'essaye dés que j'ai le temps.

Merci
laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

N'empêche, ça manque d'un petit mot, ou plutôt un gros, au démarrage
disant sur quel disque il part. Parce que je peut mettre un certain
avant de remarquer que les icône de disque sur le bureau sont dans un
ordre bizarre ! C'est à peu près rangé sur mon bureau, mais à peu prés
seulement ...

Euh, quand même, tu es allé toi-même dans la Préférence Système fixant
le démarrage pour changer le disque de démarrage par défaut, en ajouter
en te demandant si tu veux bien démarrer sur un disque défini ce serait
un peu lourd dans 99,99% des cas, je pense.

Par contre, pour vérifier un clone je redémarre sans rien changer au
disque de démarrage par défaut et j'appuie sur ALT pour choisir un
disque de démarrage différent, c'est un réglage temporaire qui n'a aucun
impact sur les redémarrages suivants, ça évite de mauvaises surprises
;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
olivier.marti
Laurent Pertois wrote:

Euh, quand même, tu es allé toi-même dans la Préférence Système fixant
le démarrage pour changer le disque de démarrage par défaut, en ajouter
en te demandant si tu veux bien démarrer sur un disque défini ce serait
un peu lourd dans 99,99% des cas, je pense.

Un système robuste est comment sensé être capable de pallier aux
problèmes arrivant entre la chaise et le clavier, non ? Sinon, ou va
t'on !?

Mon idée n'est pas de poser la question au démarrage. Elle est juste
d'afficher de façon plus claire sur quoi le démmarrage se fait. Dans le
fenêtre de login par exemple. OU/et en mettant une icône spécifique pour
le disque de démmarrage.

Par contre, pour vérifier un clone je redémarre sans rien changer au
disque de démarrage par défaut et j'appuie sur ALT pour choisir un
disque de démarrage différent, c'est un réglage temporaire qui n'a aucun
impact sur les redémarrages suivants, ça évite de mauvaises surprises
;-)

Oui, mais là encore, c'es entre la chaise et le clavier que se situe le
problème. Il va falloir que je corrige ce problème en me décidant à
afficher une liste de raccourcis utiles au-dessus de mon bureau. Surtout
ceux dont on se sert alors que l'aide n'est pas disponible !

Olivier
laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Euh, quand même, tu es allé toi-même dans la Préférence Système fixant
> le démarrage pour changer le disque de démarrage par défaut, en ajouter
> en te demandant si tu veux bien démarrer sur un disque défini ce serait
> un peu lourd dans 99,99% des cas, je pense.

Un système robuste est comment sensé être capable de pallier aux
problèmes arrivant entre la chaise et le clavier, non ? Sinon, ou va
t'on !?

C'était mieux avant !

Mon idée n'est pas de poser la question au démarrage. Elle est juste
d'afficher de façon plus claire sur quoi le démmarrage se fait. Dans le
fenêtre de login par exemple. OU/et en mettant une icône spécifique pour
le disque de démmarrage.

Ah ben, en même temps, vu que je n'affiche pas les disques sur le
bureau, ça ne m'aiderait pas trop ;-)

> Par contre, pour vérifier un clone je redémarre sans rien changer au
> disque de démarrage par défaut et j'appuie sur ALT pour choisir un
> disque de démarrage différent, c'est un réglage temporaire qui n'a aucun
> impact sur les redémarrages suivants, ça évite de mauvaises surprises
> ;-)

Oui, mais là encore, c'es entre la chaise et le clavier que se situe le
problème. Il va falloir que je corrige ce problème en me décidant à
afficher une liste de raccourcis utiles au-dessus de mon bureau. Surtout
ceux dont on se sert alors que l'aide n'est pas disponible !

Ca, je pense qu'effectivement c'est une bonne idée ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
manet
Laurent Pertois wrote:

j'appuie sur ALT pour choisir un
disque de démarrage différent, c'est un réglage temporaire qui n'a aucun
impact sur les redémarrages suivants, ça évite de mauvaises surprises

d'un autre coté, c'est beaucoup plus long ; j'ai l'impression qu'on
gagne du temps en allant fixer le démarrage.
1 2