Grosse sueur froide

olivier.marti
Hello,

Je viens de me faire une grosse sueur froide, sans conséquence, mais qui
mérite un petit mot.

La configuration d'abord, :

- Un MacBook sous OS X 10.5.6
- Un disque firewire sur lequel je fais une sauvegarde Time Machine des
fichiers utilisateurs (pas le système, car le disque est trop petit).
- Un disque USB sur lequel je fait tout les jours un clone par Carbon
Copy Cloner de tout le disque, sauf les images et la musique (le disque
est trop petit).

Et l'histoire :

J'installe un logiciel Nortel qui permet l'accès VPN au réseau de mon
entreprise. Comme l'exige l'installeur, je redémarre le Mac. Tout se
passe bien. Je démarre iTunes, pour agrémenter la journée de travail qui
s'annonce : rien. Ma bibliothèque iTunes est vide, pas de musique, pas
de PodCast ! Grosse angoisse ! Bien sûr, mes sauvegardes sont à jour,
mais c'est quand même très inquiétant.

J'ai quand même compris assez vite : le Mac avait sans coup férir
redémmarésur le clone plutôt que sur le disque interne. Bon, ça prouve
que mon clône marche bien :-) Mais c'est assez perturbant.

J'avais testé le clône il y a quelques semaines, et laissé le démarrage
sur le clône coché dans la Préférence Système "Démarrage". Mais comme en
général ce disque est débranché quand je démarre ou je redémarre, ça
n'avait pas eu d'effet jusque là.

N'empêche, ça manque d'un petit mot, ou plutôt un gros, au démarrage
disant sur quel disque il part. Parce que je peut mettre un certain
avant de remarquer que les icône de disque sur le bureau sont dans un
ordre bizarre ! C'est à peu près rangé sur mon bureau, mais à peu prés
seulement ...

Olivier

Patrick Stadelmann
In article <1itff2u.1ovlc7k1ok1jz8N%,
(Olivier Marti) wrote:

[...]

Tu peux lancer un AppleScript au login qui teste p. ex. le nom ou la
taille de la partition système et affiche une alerte si ça n'est pas la
bonne.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Janmo
On 2009-01-12 04:52:54 -0500, (Olivier Marti) said:

[...]

Bonjour,

Dès que le clone est fait, on redémarre sur le clone pour s'assurer
qu'il est ok et on s'empresse de modifier, sur celui-ci, le fond
d'écran (par un fond d'écran dégeulasse que l'on ne peut pas manquer)
:-)

--
Jean Maurice
olivier.marti

On 2009-01-12 04:52:54 -0500, (Olivier Marti) said:

> [...]

qu'il est ok et on s'empresse de modifier, sur celui-ci, le fond
d'écran (par un fond d'écran dégeulasse que l'on ne peut pas manquer)

Je met mon clone à jour une fois par jour. Si je fais une modification
sur le clône, elle sera effacée le lendemain, et il faut donc tout
refaire. Pas top ! Il faudrait automatiser la manip', et que ça se fasse
sans redémarrer la machine.

Olivier
Patrick Stadelmann
In article <1itfy1l.m186wnxin1d3N%,
(Olivier Marti) wrote:

[...]

C'est faisable avec CCC, qui permet d'exécuter un script automatiquement
avant et/ou après le clonage. Faut juste trouver quel fichier remplacer
pour changer le fond d'écran.

/System/Library/CoreServices/DefaultDesktop.jpg ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jean-Noel Chavannes
Le 12.01.2009 18:11, l'estimable internaute, *Patrick Stadelmann*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Ou (plus simplement ?) demander à CCC - via un filtre - de ne pas
sauvegarder ledit fichier.

À+,
--
Jean-Noël

olivier.marti
Jean-Noel Chavannes <"vade.retro,spama"@free.fr> wrote:

> [...]

> /System/Library/CoreServices/DefaultDesktop.jpg ?

Ou (plus simplement ?) demander à CCC - via un filtre - de ne pas

Ca me parait une bonne piste. J'essaye dés que j'ai le temps.

laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

[...]

Euh, quand même, tu es allé toi-même dans la Préférence Système fixant
le démarrage pour changer le disque de démarrage par défaut, en ajouter
en te demandant si tu veux bien démarrer sur un disque défini ce serait
un peu lourd dans 99,99% des cas, je pense.

Par contre, pour vérifier un clone je redémarre sans rien changer au
disque de démarrage par défaut et j'appuie sur ALT pour choisir un
disque de démarrage différent, c'est un réglage temporaire qui n'a aucun
impact sur les redémarrages suivants, ça évite de mauvaises surprises
;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
olivier.marti
Laurent Pertois wrote:

[...]

Un système robuste est comment sensé être capable de pallier aux
problèmes arrivant entre la chaise et le clavier, non ? Sinon, ou va
t'on !?

Mon idée n'est pas de poser la question au démarrage. Elle est juste
d'afficher de façon plus claire sur quoi le démmarrage se fait. Dans le
fenêtre de login par exemple. OU/et en mettant une icône spécifique pour
le disque de démmarrage.

[...]

Oui, mais là encore, c'es entre la chaise et le clavier que se situe le
problème. Il va falloir que je corrige ce problème en me décidant à
afficher une liste de raccourcis utiles au-dessus de mon bureau. Surtout
ceux dont on se sert alors que l'aide n'est pas disponible !

Olivier
laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

Laurent Pertois wrote:

> [...]

Un système robuste est comment sensé être capable de pallier aux
problèmes arrivant entre la chaise et le clavier, non ? Sinon, ou va

C'était mieux avant !

[...]

Ah ben, en même temps, vu que je n'affiche pas les disques sur le
bureau, ça ne m'aiderait pas trop ;-)

> [...]

afficher une liste de raccourcis utiles au-dessus de mon bureau. Surtout
ceux dont on se sert alors que l'aide n'est pas disponible !

Ca, je pense qu'effectivement c'est une bonne idée ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
manet
Laurent Pertois wrote:

j'appuie sur ALT pour choisir un
disque de démarrage différent, c'est un réglage temporaire qui n'a aucun
impact sur les redémarrages suivants, ça évite de mauvaises surprises

d'un autre coté, c'est beaucoup plus long ; j'ai l'impression qu'on
gagne du temps en allant fixer le démarrage.
1 2