Groupe d'option depuis une table (question reformulée)

Jac
Bonjour à tous,

j'aimerais créer un groupe d'option qui s'appuierait sur une
requête contenant uniquement 1 enregistrement et 5 champs.
Chaque bouton du groupe d'options doit afficher une des
valeurs de ces cinq champs.

Mais quand je me lance dans la création d'un groupe d'option,
Access ne me propose pas autre chose que de remplir à la main
les valeurs à afficher. Et comme ces données sont susceptibles
de changer, j'aimerais ne pas avoir à expliquer aux utilisateurs
comment en faire la mise à jour.
Y a-t-il une façon d'arriver expliquer à Access qu'il doit se servir
des variables contenues dans la requête cible ?

Merci d'avance à qui me mettra sur la voie.

Jac

3stone
Salut,

"Jac"
> [...]
| Y a-t-il une façon d'arriver expliquer à Access qu'il doit se servir
| des variables contenues dans la requête cible ?

Tu dois te relire *avant* d'envoyer, cela évite de polluer
avec 3 messages pour la même question !

En ce qui concerne ta question :

Un groupe d'option est un élément graphique qui ne permet de
choissir une seul élément parmis ceux proposés et en retourne
la valeur numérique.

Point barre !

Si tu souhaite que la valeur retournée représente un certain
enregistrement dans une table, c'est à toi d'aller le chercher
et/ou te t'adresser à celui qui va bien...

En tout cas, un item d'un groupe d'options ne peut pas être
directement et automatiquement lié à un enregistrement.

*** Il suffirait d'ailleurs d'ajouter un deul enregistrement à la dite
table pour que ton groupe d'option soit caduque !!!

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Jac
Mea culpa... c'était ma première pollution. Je ferai mon possible pour que
cela ne se reproduise plus... Mais j'ai rappelé les messages, donc ceux qui
n'ont pas regardé le groupe entre 17h et 18h30 ne devraient pas être
importunés.

Je reviens à ma question : ma requête n'affichera jamais plus qu'une seule
ligne. Cinq champs ont pour valeurs actuellement Pierre, Paul, Jacques,
Marcel et Jean. Ce que je cherche, c'est afficher ces prénoms face aux
boutons de mes groupes d'option et faire en sorte que quand Pierre sera
remplacé par Robert, dans la table correspondante, face à mon premier
bouton, ce soit Robert qui s'affiche.

@ +

Jac

> [...]

| Y a-t-il une façon d'arriver expliquer à Access qu'il doit se servir
| des variables contenues dans la requête cible ?

3stone
Salut,

"Jac"
| Mea culpa... c'était ma première pollution. Je ferai mon possible pour que
| cela ne se reproduise plus...

Il suffit de comprendre que ce sont des "conversations" qui ont lieu ici,
aussi appelé des "fils de discussions". On reste donc dans la conversation
tant que celle-ci n'est pas close ou aboutie.

| Mais j'ai rappelé les messages, donc ceux qui
| n'ont pas regardé le groupe entre 17h et 18h30 ne devraient pas être
| importunés.

On relance une question le lendemain (au plus tôt) et sûrement pas dans l'heure
qui suit !!! Les personnes présentes n'ont peut être pas comprise ta question
ou ne possède pas la réponse. Et...personne n'est payé pour te répondre!
Si tu pense que ta question n'était pas claire ou précise, ajoute les précisions
tout en restant dans le fil que tu à engendré.

| Je reviens à ma question :

oui ;-)

> [...]
| boutons de mes groupes d'option et faire en sorte que quand Pierre sera
| remplacé par Robert, dans la table correspondante, face à mon premier

Il faudra(it) assigner à l'étiquette qui va bien, le contenu de ton champ.
Passer pour cela par la propriété "Caption" (Me!Etiquette0.Caption = ...)

Ce qui ne corrige pas le fait que tu as un gros problème de normalisation
de ta base de données.
Pierre, Paul et Jacques ne peuvent PAS se trouver dans des champs différents,
mais bien dans le MÊME champ, mais d'enregistrements différents.

Comme quoi, les souhaits particuliers trouvent souvent leurs origines dans
une mauvaise conception de la base.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
Jac
%23%
> [...]

précisions
tout en restant dans le fil que tu à engendré.

oui ;-)

> [...]

mais bien dans le MÊME champ, mais d'enregistrements différents.

Comme quoi, les souhaits particuliers trouvent souvent leurs origines dans

Salut Pierre,

"Que celui qui ne fait jamais d'erreur me jette la première stone !"
... et je l'ai reçue pleine face... Mais c'est pas grave, ça guérit vite.

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse ici de mauvaise conception de la base.
Pierre, Paul et Jacques se trouvent être des titres de champs car ils
s'occupent de secteurs géographique différents et comme il s'agit de leur
planing, les enregistrements correspondent à des dates et l'intersection
date avec un des cinq intervenants me permet de mettre en place leurs
rendez-vous. Voilà pourquoi c'est dans ce sens là.

Donc les boutons, c'est pas pour le fun, c'est juste pour filtrer.

3stone
Salut,

"Jac"
[...]
> [...]
| date avec un des cinq intervenants me permet de mettre en place leurs
| rendez-vous. Voilà pourquoi c'est dans ce sens là.

La raison n'est pas plus suffisante/meilleure qu'avant...

- Qu'arrive t-il si tu embauches/ajoutes un secteur géographique ?
- Comment feras tu une recherche "en horizontal" ?

Les données doivent *toujours* se retrouver rangées "en vertical"
dans les tables, quelque soit la "présentation" souhaitée par la suite.

Et question fun, une liste, déroulante ou non, apporte la même facilité
de saisie tout en s'adaptant à une quantité variable d'items, mais avec
l'avantage que les données seront basées sur une table bien conçue !

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
Jac
Salut Pierre,

les données sont dans dans cinq colonnes, dans une table, et je les
dispatche via une requête union dans cinq lignes. Donc j'utilise selon les
cas et les besoins, une ligne avec cinq champs ou une colonne avec cinq
enregistrements.
Il n'y aura jamais d'autre secteurs géographiques, juste ce qui peut
changer, c'est le nom des intervenants. C'est pour cela que je cherchais à
les faire intervenir en tant que variables pour les noms des boutons des
groupes d'option. Le choix des boutons par rapport à la liste déroulante,
c'est tout simplement pour avoir une vue d'ensemble des données.

Jac

%
Salut,

"Jac"
[...]
> [...]

de saisie tout en s'adaptant à une quantité variable d'items, mais avec
l'avantage que les données seront basées sur une table bien conçue !

3stone
re,

"Jac"
| Le choix des boutons par rapport à la liste déroulante,
| c'est tout simplement pour avoir une vue d'ensemble des données.

Je t'avais donné la piste avec la propriété "caption" ;-)

Sur ouverture du form, par exemple...

Dim vSecteur As Variant, sSecteur As String, i As Integer

sSecteur = DLookup("[Secteur1] & ',' & [Secteur2] & ',' _
& [Secteur3] & ',' & [Secteur4] & ',' _
& [Secteur5]", "T_Secteurs", "NoID=1")

vSecteur = Split(sSecteur, ",")

'les étiquettes des cases seront nommées de Lab0 à Lab4
For i = 0 To 4
Me("Lab" & i).Caption = vSecteur(i)
Next

Ensuite, il te suffit de lire la valeur du "cadre" d'option (de 1 à 5)
pour savoir quel nom de secteur a été choisi.